Close

Infolettre

L’impact collectif

Des communautés qui collaborent pour une transformation sociale

Webinaire: Introduction à l'impact collectif de la Fondation de la famille J.W. McConnell.

Aperçu du programme d’impact collectif

L’impact collectif permet à un groupe d’organisations de s’attaquer à un défi important en développant et en travaillant ensemble à la réalisation d’un plan de route commun visant à apporter des changements significatifs à l’échelle populationnelle au sein d’une collectivité.

Lorsqu’elles sont bien menées, ces initiatives aident les collectivités à résoudre des défis complexes (ex. chômage chez les jeunes, taux élevés de décrochage scolaire, pauvreté) ou à mettre en branle de grands virages sociétaux (ex. : l'utilisation accrue d’énergies renouvelables) par la création :

  • d'une compréhension partagée et multi sectorielle du problème à résoudre
  • d'une vision commune entre toutes les parties prenantes
  • d’un plan d’action qui repose sur des mesures partagées et des activités intégrées

Les initiatives en impact collectif visent à générer d’importants résultats au niveau populationnel, par exemple : une diminution de 10 % du taux de décrochage ou la réduction de moitié du taux de chômage chez les jeunes d’une collectivité bien ciblée. L’atteinte de ces objectifs est étroitement liée à la participation des membres de la collectivité touchés par le problème, des organismes communautaires, des entreprises et des décideurs gouvernementaux. Il est priomordial, au préalable, que les groupes qui souhaitent s'engager dans une démarche d'impact collectif s'assurent de la capacité de la collectivité à s'engager dans le processus, ce qui inclut notamment: l'engagement de leaders influents dans le processus, la nature "urgente" de la problématique à résoudre et la présence de ressources humaines et financières suffisantes pour l'implantation des solutions identifiées par les membres du collectif et leurs partenaires.

Dans l’étude intitulée «Collective Impact», publiée dans la Stanford Social Innovation Review, John Kania et Mark Kramer, de la firme FSG Social Impact Consultants, ont en outre identifié cinq conditions pour qu'une initiative d’impact collectif soit implantée avec succès. Ayant déjà travaillé avec plus de 300 regroupements collectifs, Innoweave a adapté et appliqué ces cinq conditions en insistant sur l’importance de développer des objectifs communs et une clarté stratégique commune:

  • des objectifs d'impact à l'échelle populationnelle (Priorité #1)
  • un modèle clair du travail commun à réaliser pour atteindre ses objectifs (Priorité #2)

Une fois définis, ces éléments seront appuyés par:

  • des indicateurs de mesure des résultats partagés
  • des efforts de communication et d'amélioration continus
  • une coordination et un support d'une instance permanente

Le succès des initiatives en impact collectif repose souvent sur l'engagement de leaders provenant de divers secteurs de la collectivité. La mobilisation de ces leaders multisectoriels requiert de porter une attention particulière aux dynamiques de travail et à la recherche de données probantes qui serviront à informer le processus et à en mesurer les progrès.

Résultats à l'échelle populationnelle

Le processus d’impact collectif d’Innoweave priorise des regroupements qui deviendront la clé de changements positifs à l'échelle populationnelle (ex. : taux de violence ou de chômage, niveaux de pollution dans une ville, etc.).

Les collectifs qui ne sont pas centrés sur des objectifs d'impact clairs à l'échelle populationnelle seront moins susceptibles de recevoir le soutien d’Innoweave en impact collectif, même si ces initiatives apportent une contribution importante. Certains regroupements pourront se prévaloir du processus d’Innoweave pour identifier des objectifs d’impact populationnels, tandis que d'autres pourront être soutenus autrement :

  • Accroître l’impact d’un seul programme (qui ne vise pas forcément un changement à l'échelle populationnelle). Ces regroupements peuvent être mieux desservis par le module Accroissement de l’impact.
  • Promouvoir la participation à un programme (sans nécessairement viser un changement au niveau populationnel). La participation est souvent un bon moyen de générer un résultat, sans toutefois être un résultat en soi. Par exemple, le taux de présence à l’école n’aboutit pas nécessairement à un résultat populationnel, tandis que le taux de réussite scolaire le pourrait. Les groupes qui désirent développer des objectifs d'impact à l'échelle populationnelle peuvent s’inscrire à l’Atelier 1 pour raffiner la définition de leurs objectifs d'impact et pour préciser comment la participation des parties prenantes au programme permettra d'atteindre ces objectifs.
  • Établir des objectifs très (trop) larges (qui sont parfois difficiles à atteindre par les seuls partenaires et ressources disponibles). Pour créer le meilleur impact collectif possible, les objectifs populationnels doivent être clairs et spécifiques (ex. réduire de 50 % la différence entre les taux de réussite scolaire d’un groupe spécifique et de la population). Il se peut que plus d’une initiative d’impact collectif soit nécessaire pour une aire géographique donnée. Les regroupements qui veulent se concentrer sur un seul objectif (ou une seule zone) pourraient s’inscrire à l’Atelier 1 afin de préciser davantage leurs objectifs d’impact.
  • Collaborer, communiquer et/ou s’appuyer réciproquement (sans nécessairement viser un changement au niveau populationnel). Il existe de multiples façons, pour les organisations, de travailler ensemble sur des programmes ou des projets sans qu’une approche d’impact collectif soit nécessaire. Les regroupements doivent évaluer de quelle manière leur collaboration serait la plus efficace pour atteindre leurs objectifs.

Pour en savoir davantage

Pour en savoir davantage sur le programme d’impact collectif, inscrivez-vous à l’une ou l’autre des sessions à venir indiquées au bas de la page.

IC pour les jeunes

Innoweave travaille en partenariat avec la Fondation Laidlaw pour offrir le programme IC pour les jeunes – un volet de l’impact collectif qui privilégie des initiatives pour améliorer la situation chez les jeunes de l’Ontario. Visitez le site impact collectif pour les jeunes pour obtenir de plus amples informations sur ce volet du module Impact collectif.


Innoweave désire remercier les partenaires suivants qui ont contribué à la création de ce module :