Close

Infolettre

Engagement constructif

Comprendre, impliquer et mobiliser les décideurs, professionels du milieu et les citoyens afin d'apporter des changements qui font avancer votre mission

L’engagement constructif soutient les leaders des organismes à but non lucratif dans le développement de stratégies efficaces permettant de comprendre et de travailler avec les décideurs, les professionnels du milieu et les citoyens dans le but d’opérer des changements spécifiques qui contribueront directement à augmenter l’impact visé par l’organisme et sa mission. Ce processus implique le plus souvent de clarifier les freins et les opportunités permettant de faire avancer la mission de l’organisme. On porte également une attention particulière à comprendre les priorités, les croyances et les contraintes des décideurs, des professionnels et des citoyens afin de déterminer les zones où il est réaliste d’intervenir pour engendrer le changement. Finalement, l’engagement constructif s’appuie sur l’évaluation et la prise de décision éclairée pour déterminer quelles tactiques auront le plus de chances de succès.

Voici une vidéo d’introduction à l’engagement constructif (en anglais) tiré d’une présentation webinaire: 

Introduction to Constructive Engagement Webinar de la Fondation de la famille J.W. McConnell sur Vimeo.

Le powerpoint de la présentation est téléchargeable ici.

L’engagement constructif peut amener des résultats probants. Par exemple, des discussions engagées avec plusieurs gouvernements au sujet des personnes handicapées ont mené à la création du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) qui permet d’assurer un revenu à long terme pour des personnes handicapées. Parmi les exemples d’engagement de professionnels du milieu, citons le cas où des médecins ont adopté un code vestimentaire plus hygiénique, incluant de ne pas porter de cravates, ce qui a mené à la réduction des taux d’infection de 50% dans certains hôpitaux.

Le module Engagement constructif se réalise en cinq étapes:

1. La séance d’information sur l’Engagement constructif (voir plus haut) présente aux groupes intéressés un aperçu des éléments clef de l’engagement constructif et des stratégies à déployer. Vous trouverez une présentation (en anglais) ici.

2. La courte auto-évaluation que nous proposons aux organismes permet de déterminer si une participation à un atelier qui va plus en profondeur serait un bon investissement pour l’organisme. Cette auto-évaluation permet également de savoir comment se préparer adéquatement pour tirer le maximum d’un atelier.

3. Les ateliers permettent à 3-4 personnes de la direction d’un organisme de travailler ensemble à : 

  • Identifier les résultats qu’ils souhaitent obtenir (impact visé);
  • Identifier les freins politiques et au niveau des méthodes de travail qui empêchent l’organisme d’accomplir pleinement son impact visé, et identifier les parties prenantes qui doivent aider à faire sauter ces barrières;
  • Déterminer ce que ces parties prenantes pourraient faire différemment, par exemple instaurer un changement de politique ou de nouvelles façons de travailler;
  • Sélectionner les approches et tactiques pertinentes pour mener le changement et engager les bonnes personnes dans le processus;
  • Faire une ébauche des questions qui seront à peaufiner pour la mise sur pied d’une stratégie d’engagement, incluant par exemple les questions qui restent en suspens et qui demandent toujours une réponse et l’identification d’autres personnes qui devraient être engagée dans le processus pour réussir le changement proposé.

4. Les organismes peuvent faire appel à un mentor pour les aider à : 

  • Répondre aux questions clef à propos des stratégies d’engagement et les tactiques appropriées;
  • Entreprendre les bonnes actions pour engager les décideurs, les professionnels du milieu et le public en général, les citoyens.

5. Les organismes peuvent demander du financement pour embaucher un mentor.

Le contenu du module Engagement constructif a été développé par:

Advocacy School