Close

Infolettre

Financement basé sur les résultats

Nouveaux modèles de financement pour de meilleurs résultats sociétaux


Webinaire d'introduction au Financement basé sur les résultats (en anglais) de la Fondation de la famille J.W. McConnell sur Vimeo.

Le financement basé sur les résultats est une manière innovante pour les gouvernement et autres parties prenantes de financer les améliorations concrètes apportées dans une communauté. La méthode la plus courante, soit les bons d’impact social, sont basés sur un contrat établi entre le gouvernement qui promet de payer pour l’amélioration des résultats sociétaux, comme par exemple la réduction du taux de récidive chez les personnes qui ont été incarcérées. S’appuyant sur ce contrat, des investissements privés sont réunis pour fournir les fonds nécessaires au financement des activités qui généreront les résultats ciblés. Les services sont quant à eux livrés par des organismes communautaires et s’attaquent aux causes profondes du problème ciblé. L’atteinte des résultats entraîne ainsi une réduction des coûts pour le gouvernement en réduisant le besoin pour des services de correction (par rapport à un travail en amont). Si l’intervention réussit, c’est le gouvernement qui rembourse les investisseurs privés avec les fonds ainsi économisés par l’amélioration des résultats tangibles pour la communauté.

Le financement basé sur les résultats peut changer notre manière de penser les programmes sociaux en mettant l’accent sur les effets réels (impact des programmes) et non sur les réalisations du programme en lui-même (ce que le programme fait). Cette méthode permet aux organismes d’avoir plus de flexibilité dans la manière d’offrir leurs services en se basant sur leur propre expérience de ce qui fonctionne réellement. Cela permet également de mettre l’accent sur des interventions en amont et d’agir davantage en prévention. Le bon d’impact social est un modèle parmi d’autres: de nouvelles initiatives en financement basé sur les résultats sont en train d’émerger . 

En démontrant leur intérêt pour les bons d’impact social aux niveaux provincial et fédéral, les organismes peuvent bénéficier d’une compréhension approfondie de la manière dont ce modèle peut être adapté pour eux, s’ils sont prêts à entreprendre ce mode de financement et ce dont ils auront besoin pour réussir.

L’outil d’auto-évaluation en financement basé sur les résultats de Innoweave est fait pour aider les organisations à évaluer si le financement basé sur les résultats (ex. Bons d’impact social) est fait pour eux et si l’organisme devrait approfondir sa démarche en participant à un atelier d’Innoweave.

Visitez la page multimédia  pour en apprendre advantage sur le financement basé sur les résultats. Vous trouverez davantage d’information sur les bons d’impact social sur socialfinance.ca,   sur le Nonprofit Finance Fund’s Pay for Success Learning Hub, sur MaRS Social Impact Bond Technical Guide for Service Providers et le blogue d'introduction, ainsi qu'au Center for American Progress’ publications.

Le contenu de ce module a été développé par: