Close

Newsletter

Outcomes Finance

Using new funding models to improve societal outcomes

Outcomes financing is an innovative way for governments or other stakeholders to fund better outcomes for communities. The most common form of outcomes financing, the Social Impact Bond, is based on a contract where the government promises to pay for improved social outcomes, such as reduced reoffending rates by inmates released from prison. Based on this contract, private investment is raised to provide the money necessary to fund activities to generate the specified outcomes. These social services are provided by community organizations to tackle root causes, and their outcomes generate downstream savings for the government by decreasing the need for remedial treatment. If the intervention is successful, the government pays back the investor with a financial return from a portion of the projected cost savings realized from improved social outcomes. 

Outcomes financing has the potential to change the way we think about social programs by shifting our focus from outputs (what the program does) to outcomes (the impact the program achieves). It offers community organizations greater flexibility to adapt the delivery of service according to their experience, and can facilitate the expansion of effective prevention and early intervention approaches. The Social Impact Bond is only one model of outcomes financing that has emerged; other innovative models are also evolving.

With demonstrated interest to engage in Social Impact Bonds at both the federal and provincial government levels, community organizations will benefit from an understanding how they might benefit from the model, their readiness to participate, and the capabilities they require. 

The Innoweave Outcomes Financing self-assessment tool is designed to help organizations explore whether outcomes finance (e.g. Social Impact Bonds) might be right for them.

Content for this module has been developed by:

Close

Infolettre

Financement basé sur les résultats

Nouveaux modèles de financement pour de meilleurs résultats sociétaux


Webinaire d'introduction au Financement basé sur les résultats (en anglais) de la Fondation de la famille J.W. McConnell sur Vimeo.

Le financement basé sur les résultats est une manière innovante pour les gouvernement et autres parties prenantes de financer les améliorations concrètes apportées dans une communauté. La méthode la plus courante, soit les bons d’impact social, sont basés sur un contrat établi entre le gouvernement qui promet de payer pour l’amélioration des résultats sociétaux, comme par exemple la réduction du taux de récidive chez les personnes qui ont été incarcérées. S’appuyant sur ce contrat, des investissements privés sont réunis pour fournir les fonds nécessaires au financement des activités qui généreront les résultats ciblés. Les services sont quant à eux livrés par des organismes communautaires et s’attaquent aux causes profondes du problème ciblé. L’atteinte des résultats entraîne ainsi une réduction des coûts pour le gouvernement en réduisant le besoin pour des services de correction (par rapport à un travail en amont). Si l’intervention réussit, c’est le gouvernement qui rembourse les investisseurs privés avec les fonds ainsi économisés par l’amélioration des résultats tangibles pour la communauté.

Le financement basé sur les résultats peut changer notre manière de penser les programmes sociaux en mettant l’accent sur les effets réels (impact des programmes) et non sur les réalisations du programme en lui-même (ce que le programme fait). Cette méthode permet aux organismes d’avoir plus de flexibilité dans la manière d’offrir leurs services en se basant sur leur propre expérience de ce qui fonctionne réellement. Cela permet également de mettre l’accent sur des interventions en amont et d’agir davantage en prévention. Le bon d’impact social est un modèle parmi d’autres: de nouvelles initiatives en financement basé sur les résultats sont en train d’émerger . 

En démontrant leur intérêt pour les bons d’impact social aux niveaux provincial et fédéral, les organismes peuvent bénéficier d’une compréhension approfondie de la manière dont ce modèle peut être adapté pour eux, s’ils sont prêts à entreprendre ce mode de financement et ce dont ils auront besoin pour réussir.

L’outil d’auto-évaluation en financement basé sur les résultats de Innoweave est fait pour aider les organisations à évaluer si le financement basé sur les résultats (ex. Bons d’impact social) est fait pour eux et si l’organisme devrait approfondir sa démarche en participant à un atelier d’Innoweave.

Visitez la page multimédia  pour en apprendre advantage sur le financement basé sur les résultats. Vous trouverez davantage d’information sur les bons d’impact social sur socialfinance.ca,   sur le Nonprofit Finance Fund’s Pay for Success Learning Hub, sur MaRS Social Impact Bond Technical Guide for Service Providers et le blogue d'introduction, ainsi qu'au Center for American Progress’ publications.

Le contenu de ce module a été développé par: