Close

Infolettre

Finance sociale

Accéder à du capital pour acquérir un actif, lancer une nouvelle initiative, mettre à l’échelle ou mieux gérer les finances.

La finance sociale permet aux organismes d’obtenir de nouveaux fonds pour accroître leur impact. Ils peuvent ainsi compléter leur budget provenant de subventions, de contrats ou d’autres formes de revenus par des emprunts ou des investissements de capitaux remboursables pour financer leur travail futur. Ces investissements servent à produire des économies ou des revenus qui permettront de rembourser les investisseurs. Dans bien des cas, les modalités de remboursement sont négociées en fonction des besoins de l’organisme.

Les fondations, les coopératives de crédit et d’autres investisseurs sociaux sont séduits par de nouveaux moyens d’utiliser leurs capitaux pour obtenir un rendement à la fois social et financier. Plusieurs cherchent des possibilités de faire des investissements remboursables dans des organismes communautaires.

Les outils de finance sociale peuvent aider à diversifier les sources de financement. Comme il faut rembourser les investisseurs, ces outils ne remplacent pas les revenus. Ils sont plutôt un complément aux subventions, aux contrats et accords de contribution des gouvernements, aux dons et aux revenus produits par l’organisme.

Pour déterminer la pertinence d’utiliser les outils de finance sociale et la façon de le faire, les organismes communautaires doivent considérer divers éléments :

  • Ce qu’ils veulent financer ou la façon dont ils utiliseront les fonds
  • Les modalités du remboursement ultérieur
  • L’adéquation entre la source de financement et leur mission, leurs valeurs et leurs capacités

L’atelier Finance sociale d’Innoweave aide les équipes de coordination d’organismes communautaires à évaluer en quoi les outils de finance sociale peuvent leur être utiles. Après l’atelier, les équipes de coordination sauront comment :

  • Clarifier la façon dont ils pourraient utiliser du financement;
  • Élaborer et évaluer diverses options relatives à l’obtention de financement;
  • Passer aux étapes suivantes de la mise en œuvre.

Le contenu de ce module a été développé par: