Close

Infolettre

Innoweave lance de NOUVEAUX modules! Mesure d’impact et utilisation des données

Innoweave annonce avec plaisir que de nouveaux projets seront en cours en 2019 pour continuer de répondre aux besoins des organisations de partout au Canada.

Ce mois-ci, nous sommes fiers d’annoncer que nous sommes en train de développer deux nouveaux modules en innovation sociale: Mesure d’impact et Utilisation des données. Deux Seniors Fellows de la Fondation McConnelll, Karim Harji et Jason Pearman, sont à pied d’oeuvre pour en développer les contenus. Nous souhaitions donc vous les présenter ainsi que les étapes de travail qui sont prévues au cours des prochains mois.

(suite…)

De la démonstration à l’amélioration : En transition vers une orientation d’apprentissage pour l’impact

Ayant récemment constaté que certains de ses processus ne favorisaient pas un contexte d’évaluation sain pour les organismes qu’il soutient, Innoweave a décidé de corriger le tir.

Lors d’un atelier organisé par InWithForward, nous avons découvert comment les outils d’évaluation ethnographiques pouvaient aider les organismes communautaires à mieux apprendre des expériences de leurs bénéficiaires et à améliorer l’impact de leurs services. InWithForward est un chef de file national spécialisé dans ce domaine. Pendant l’atelier, InWithForward a expliqué que ces outils extrêmement utiles étaient souvent oubliés ou rarement privilégiés par rapport aux modes d’évaluation traditionnels que les organismes utilisent pour satisfaire ce qu’ils estiment être une exigence des bailleurs de fonds, que ces derniers soient conscients de cette perception ou non.

Dans le secteur communautaire, il est devenu évident que les bailleurs de fonds ont un rôle essentiel à jouer en ce qui concerne l’impact, les résultats, les apprentissages et les améliorations. Toutefois, les systèmes mis en place par de nombreux intervenants de l’écosystème de financement, qu’ils soient donateurs ou titulaires de subvention, ont creusé des sillons qui favorisent la stagnation et la répétition des façons de faire et donc entravent l’innovation et la croissance vers un impact accru.

Une bonne partie des activités d’évaluation qui sont menées dans le secteur communautaire le sont à la demande des bailleurs de fonds. À titre de donateurs, nous avons donc le pouvoir d’influencer la façon dont les titulaires de nos subventions évaluent leur travail. D’ailleurs, plusieurs bailleurs de fonds et organismes communautaires montrent la voie et appliquent déjà ces principes avec d’excellents résultats.

(suite…)

Lancement du portail d’application en ligne pour le parcours en Entreprise sociale

Les organismes intéressés à présenter une demande pour de l’accompagnement en Entreprise sociale peuvent le faire dès maintenant sur le nouveau portail d’application d’Innoweave! Celui-ci vient d’être lancé et l’interface pour présenter une expression d’intérêt est maintenant active.

Vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes:

(suite…)