Close

Infolettre

Étude de cas : Coalition de Hamilton pour un poids santé à la naissance

youth-ci-fr-logoCette étude de cas est fondée sur des témoignages et des documents fournis par Vanessa Parlette, des services de santé publique de la Ville de Hamilton, principale responsable de l’élaboration de ce projet d’impact collectif.

Introduction

La Coalition de Hamilton pour un poids santé à la naissance (Hamilton Healthy Birth Weights Coalition) est un modèle de véritable impact collectif. Depuis que le collectif a intégré le programme Impact Collectif pour les jeunes en décembre 2014, la Coalition a réussi à définir et affiner leur objectif d’impact populationnel, a développé un Schéma de transformation sociale aligné sur les résultats, et a entrepris la mise en oeuvre de son plan. Un an après avoir entrepris ce travail, la Coalition commence à constater l’impact initial. Cette étude de cas montre comment un problème pressant a incité les acteurs pertinents du milieu à conjuguer leurs efforts en vue d’obtenir des résultats clairs.

Le contexte

Dans la ville de Hamilton, seize quartiers ont un taux de grossesse à l’adolescence de plus de 10 %, par rapport à la moyenne ontarienne de 3,7 %. Les adolescentes enceintes sont plus de deux fois plus susceptibles de fumer que les femmes enceintes de plus de 20 ans, et beaucoup plus susceptibles de vivre plusieurs facteurs de risques sociaux : statut socioéconomique plus faible, itinérance, problèmes de santé mentale et consommation d’alcool et de drogue. Les ados risquent davantage de développer des complications liées à la grossesse – éclampsie, hypertension et troubles de l’humeur, et elles courent deux fois plus de risques d’accoucher d’un bébé ayant un poids insuffisant à la naissance. Cela augmente la probabilité qu’un bébé développe des maladies chroniques à long terme et que son développement physique et mental soit compromis, avec les coûts que cela implique sur le plan socioéconomique et celui de la santé.

L’impact collectif : pourquoi?

Les systèmes de santé et de services sociaux sont complexes et il est difficile de s’y retrouver. En raison des risques accrus associés à la grossesse à l’adolescence et de la stigmatisation sociale et l’isolement souvent vécus par les jeunes parents, les acteurs locaux devaient offrir une réponse coordonnée entre organismes et un leadership des jeunes afin d’améliorer leur façon de travailler avec – et pour – les jeunes parents à titre de communauté de prestataires de services. Les adolescentes enceintes et les jeunes parents de Hamilton plaident pour une approche intégrée et axée sur les jeunes, qui les aide à se connecter aux bonnes sources d’appui et d’information, au bon moment (avant d’en avoir besoin), quel que soit leur premier point d’entrée dans le système. En raison de l’urgence des problèmes vécus par les jeunes parents et l’absence des mesures de soutien intégrées dont ils ont besoin pour surmonter ces difficultés, Hamilton est apparue comme une ville qui profiterait grandement de l’approche d’impact collectif.

Le collectif

La Hamilton Healthy Birth Weights Coalition a amorcé ses activités en 2012 à titre de collectif communautaire formé de plus de 50 membres issus de 30 organismes de divers milieux – prestataires de soins de santé, organismes communautaires et chercheurs de la Ville de Hamilton (voir la liste complète ci-dessous). À l’hiver 2014, la coalition a commencé à travailler avec un mentor d’Innoweave pour raffiner ses objectifs d’impact et adapter son schéma de transformation sociale afin de l’aligner sur les résultats souhaités.

Indicateur de résultat pour la population et schéma de transformation sociale

La Hamilton Health Birth Weights Coalition vise l’atteinte des résultats suivants pour la population :

  • —Réduire de 10 % sur cinq ans, d’ici 2020, l’incidence de bébés ayant un poids insuffisant à la naissance dans les secteurs ciblés par code postal.
  • Réduire de 10 % sur cinq ans, d’ici 2020, l’incidence de bébés ayant un poids insuffisant à la naissance chez les mères âgées de moins de 20 ans.
  • Réduire l’incidence de grossesse chez les adolescentes (jeunes de moins de 20 ans) dans les secteurs ciblés par code postal, réduction démontrée par une tendance à la baisse en 2020.
  • —Réduire de 10 % d’ici 2020 le taux de tabagisme chez les femmes enceintes dans les secteurs ciblés par code postal.

La coalition a élaboré un solide schéma de transformation sociale pour appuyer ces objectifs, et l’a raffiné au fur et à mesure qu’elle tirait des leçons de la phase de mise en œuvre. L’un des principes clés d’Innoweave (et donc d’IC pour les jeunes) est de valider les objectifs de résultats et le schéma de transformation sociale grâce à la participation d’experts dans le domaine, de membres de la collectivité et de ceux qui ont une expérience vécue du processus. Nous qualifions ce processus de validation d’essai sous pression. Le leadership des jeunes parents a fait partie intégrante de toutes les phases d’évolution de la Hamilton Healthy Birth Weights Coalition. De fait, la collaboration des jeunes parents pendant les phases de recherche et de planification a orienté l’élaboration de trois outils interreliés afin d’offrir les meilleurs soins possible aux adolescentes enceintes :

  1. Youth Pregnancy Care Pathway : Le plan d’intervention auprès des adolescentes enceintes vise à aider les organismes de santé à resserrer les liens avec les ressources communautaires; favoriser des connaissances et un langage communs; et élaborer une approche intégrée pour travailler avec – et pour – les adolescentes enceintes et les jeunes parents de Hamilton. Le plan d’intervention est un outil destiné aux prestataires de services; il est offert en format papier et en ligne.
  2. Young Parent Resource Tool : Le Young Parent Network a créé une « boîte à outils des jeunes parents », une ressource en ligne qui aide les jeunes et les prestataires de services à naviguer dans l’ensemble des ressources offertes dans la collectivité sur le plan médical, de la santé mentale et du soutien social. Lié à la version web du plan d’intervention, cet outil interactif est mis à jour par l’entremise d’Information Hamilton afin d’assurer que la base de données est complète et actuelle.
  3. Passeport et programme incitatif My Baby and Me : Le passeport My Baby and Me a aussi été adapté pour en faire une ressource mobile sur la grossesse et un programme incitatif. Le programme du passeport est présentement réalisé à titre de projet pilote au Maternity Centre de Hamilton, qui invite à y participer les jeunes femmes enceintes de 21 ans et moins. Les participantes reçoivent un passeport avec de l’information sur ce qui peut survenir pendant une grossesse, sur les ressources offertes à Hamilton et sur un espace où les jeunes parents et ceux qui leur offrent des services peuvent noter des questions ou de l’information. Le programme prévoit aussi des mesures incitatives – les participants reçoivent une carte d’épicerie de 10 $ et deux billets d’autobus à chaque rendez-vous prénatal. La recherche démontre que ce passeport favorise la prise en charge des soins par les jeunes; améliore l’accès aux soins, l’expérience des soins et leurs résultats; et renforce l’attachement entre la mère et le nourrisson.

Mesurer l’impact

Il est facile de suivre le changement de poids des bébés à la naissance, mais à l’instar de tout autre impact collectif, il faut du temps pour constater l’impact au niveau de la population. Dans l’élaboration d’un cadre de mesure, on incite les groupes à prévoir des indicateurs clés de haut niveau, directement alignés sur l’objectif de résultat pour la population ciblée, et à considérer les objectifs à réaliser en fonction de stratégies alignées sur ces indicateurs de haut niveau. Par exemple :

  • —D’ici septembre 2016, 80 % des organismes de la coalition utiliseront les outils de navigation dans les systèmes (# d’outils distribués, # de séances d’éducation, analytique web).
  • —D’ici septembre 2016, 100 adolescentes enceintes seront inscrites au programme de passeport.
  • —D’ici décembre 2016, 40 % des femmes enceintes qui fument et qui utilisent les services d’abandon du tabac d’organismes de la coalition auront réduit leur exposition à la fumée.
  • —D’ici décembre 2016, 15 % de ces femmes auront cessé de fumer et ne fumeront pas jusqu’à l’accouchement.

Il y a des indicateurs précoces de succès. Ainsi, une évaluation des programmes prénataux d’incitation à l’abandon du tabac après un an et demi démontre une réduction de 55 % du tabagisme et une augmentation de 100 % du taux de participation. Les Young Parent Community Researchers, un groupe de jeunes ayant reçu l’appui de la coalition, dirigent maintenant tous les aspects de la stratégie. Ils ont vécu l’expérience et peuvent témoigner directement de l’impact du schéma de transformation sociale sur les jeunes parents qui entrent dans le système.

Pourquoi l’approche d’impact collectif a-t-elle été utile?

Vanessa Parlette attribue le succès du projet aux facteurs suivants :

  • des leaders de divers secteurs de la collectivité étaient déterminés à explorer de nouvelles façons de faire les choses;
  • les partenaires étaient prêts à mettre de côté les questions territoriales pour fournir des ressources en nature au travail collectif;
  • la population ciblée et les membres de la collectivité ont reçu du soutien pour orienter la vision et les stratégies;
  • le projet offrait un soutien rassembleur et un membre du personnel était chargé de superviser et gérer les divers volets du travail.

Vanessa croit que l’élaboration d’un langage, d’une vision et d’objectifs communs ainsi que l’alignement des indicateurs de résultat ont été des étapes essentielles – pour établir la base du plan d’intervention (Care Pathway) et tout au long du processus d’élaboration. À partir de là, la mise sur pied d’une équipe d’action chargée de planifier l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’intervention a été un élément crucial pour passer de la stratégie à l’action, tout en préservant l’apport plus vaste de la coalition. La communication efficace sur une base continue est un élément essentiel du dialogue, de l’apprentissage et de l’amélioration dans toutes les phases de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation. Enfin, le fait de célébrer les réussites de la coalition est un élément clé pour assurer aux membres que leur apport, leur temps et leurs compétences sont profondément appréciés et qu’ils ont contribué au changement systémique.

Et maintenant?

En même temps que la Hamilton Healthy Birth Weights Coalition met en œuvre des composantes pilotes de sa théorie du changement, elle travaille dans le cadre du module d’évaluation évolutive d’Innoweave à l’élaboration d’un cadre qui lui permettra d’apprendre ainsi que d’adapter et d’améliorer son travail en temps réel. Innoweave et IC pour les jeunes sont ravis de l’impact réalisé par la communauté de Hamilton et ils continueront de suivre cette étude de cas au fur et à mesure que la coalition se rapprochera des résultats souhaités.

Organismes membres de la Hamilton Healthy Birth Weights Coalition

Prestataires de soins de santé Prestataires communautaires de soins et services
  • Access Midwives
  • Centre de Sante Communicaire
  • City of Hamilton, EMS
  • City of Hamilton, Public Health Services
  • Community Midwives of Hamilton
  • Hamilton Family Health Team
  • Hamilton Health Sciences
  • Maternity Centre of Hamilton
  • McMaster Children’s Hospital
  • McMaster Family Health Team
  • Midwifery Education Program
  • North Hamilton Community Health Centre
  • St. Joseph’s Healthcare
  • Affiliated Services for Children and Youth
  • Angela’s Place
  • Catholic Children’s Aid Society
  • Catholic Family Services
  • Children’s Aid Society
  • City of Hamilton, Community Services
  • Core Collaborative Learning
  • Grace Haven
  • Hamilton Best Start
  • Hamilton Community Foundation
  • Hamilton Regional Indian Centre
  • Hamilton Wentworth District School Board
  • Hamilton Wentworth Catholic District School Board
  • Native Women’s Centre
  • New Choices
  • Notre Dame House, Good Shepherd Services
  • St. Joseph’s Immigrant Women’s Centre
  • Wesley Urban Ministries