Close

Infolettre

Impact et clarté stratégique : les réflexions de Santropol Roulant sur le mentorat d’Innoweave

SR LogoSantropol Roulant est une organisation dont la mission est d’utiliser la nourriture comme véhicule pour renforcer l’inclusion sociale entre les générations, notamment en implantant des approches novatrices sur les thèmes de l’engagement des jeunes, des systèmes alimentaires urbains et périurbains, de la sécurité alimentaire et de l’engagement communautaire.

Le « Roulant » oeuvrait dans les quartiers montréalais depuis 17 ans lorsque l’équipe de direction a entrepris une démarche d’Impact et clarté stratégique supportée par Innoweave. Le moment était propice : après plusieurs années de croissance à saisir une foule d’opportunités intéressantes, l’équipe sentait le besoin de recentrer la stratégie organisationnelle et de clarifier le rôle que l’organisation jouait dans la communauté auprès de leurs différents partenaires. C’était en 2013. En 2014, l’année suivant la fin de la démarche, Pier Liné, maintenant directeur général du Santropol Roulant, nous donnait ses premières impressions sur les effets qu’a eus l’application du processus d’Impact et clarté stratégique dans l’organisation. Aujourd’hui, ces effets se font toujours sentir et, avec le temps, ont continué de se déployer dans l’organisation.

Brève rétrospective

Rappelons que l’équipe de travail qui s’était attelée à ces réflexions était composée de la direction générale et de représentants de chaque équipe, permettant d’avoir une perspective d’ensemble des multiples activités menées par l’organisation. L’équipe a été accompagnée par le Groupe Bridgespan et par deux mentors d’Innoweave, Lara Evoy et Stephanie Garrow, tout au long du processus.

Au terme du parcours, Santropol Roulant avait entre les mains un outil concret qui sera inclus, au cours des années suivantes, dans plusieurs des processus internes et dans certains documents stratégiques : une théorie du changement.

SR ToC

Cliquez sur l’image pour agrandir

La théorie du changement 2013 du Santropol Roulant (en français) 

« Ce n’est pas simplement un processus mais un outil pratique qui nous sert tous les jours », expliquait M. Liné à l’époque.

Effets d’une plus grande clarté stratégique dans l’organisation

Les réflexions de l’équipe de Santropol Roulant entourant l’élaboration de cette théorie du changement ont permis d’identifier trois principaux champs d’impact de l’organisation :

  • La sécurité alimentaire
  • L’inclusion sociale
  • L’engagement communautaire

Ces trois champs d’impact allaient devenir des outils d’aide à la décision fort utiles pour Santropol Roulant. Deux autres effets importants ont émergé de la participation de l’organisation au processus d’Impact et clarté stratégique et se font toujours sentir à ce jour:

1) Une plus grande clarté dans les communications avec les partenaires

En accord avec les objectifs de départ, la communication avec les différents partenaires au sujet de ce qu’accomplit Santropol Roulant dans sa communauté s’est trouvée grandement facilitée. « [Les bailleurs de fonds] veulent savoir que leur investissement fait une différence. Leur argent ne finance pas q’un projet social, mais aussi des démarches de changement social» avançait déjà M. Liné au terme de la démarche. Les membres de l’équipe sont maintenant en mesure d’exprimer avec beaucoup plus de clarté ce qu’est Santropol Roulant et ce qu’il réalise au jour le jour.

L’équipe a par conséquent développé une plus grande capacité à faire des choix stratégiques et clairs quant à ses activités et aux partenariats qu’elle développe. Le développement de Santropol Roulant est ainsi devenu moins opportuniste et plus intentionnel, en fonction des priorités identifiées dans la théorie du changement. Par exemple, comme toute OBNL, Santropol Roulant doit dédier temps et énergie à la recherche de financement, notamment à certaines demandes de fonds plus substantielles auprès de certains bailleurs de fonds. Les orientations issues des réflexions en impact et clarté stratégique permettent de prioriser les demandes de financement qui cadrent réellement avec l’accomplissement de la mission organisationnelle.

2) Le développement d’un langage commun au sein des équipes

Les résultats de la démarche en impact et clarté stratégique ont éventuellement percolé dans toute l’organisation. Cette « contamination positive » a pris la forme d’outils stratégiques et de gestion qui incorporent concrètement des éléments de la démarche. Par exemple, la théorie du changement a été incluse dans deux rapports annuels de Santropol Roulant, et la formation offerte aux nouveaux employés inclut des éléments de clarté stratégique de l’organisation. La théorie du changement sert aussi de « socle » aux planifications stratégiques de l’organisation, les deux outils se renforçant mutuellement et étant maintenant difficilement dissociables.

Ces changements dans les processus organisationnels ont eu un impact important en favorisant le développement d’une compréhension commune de l’impact que souhaite avoir l’organisation dans son milieu et en favorisant l’adoption d’un langage commun à toutes les équipes, résultant en une clarté accrue à l’interne quant aux orientations à privilégier. Selon M. Liné, « la démarche supportée par Innoweave a enlevé un certain poids sur les épaules des gestionnaires du Santropol Roulant en amenant une certaine clarté sur des aspects stratégiques de l’organisation qui étaient jusqu’alors difficiles à articuler ».

Conclusion

Santropol Roulant est reconnu internationalement comme une organisation créative et innovante qui a un impact tangible dans sa communauté. La participation de certains membres de l’équipe, dont la direction générale, au processus d’Impact et clarté stratégique a contribué à faire émerger les principaux champs d’impact de l’organisation, à clarifier et à préciser l’impact qui est souhaité dans la communauté et à créer un alignement interne et une communication externe essentiels à une prise de décision éclairée.