Frédéric Bertrand

Québec
Voir tous les coachs

Biographie

Frédéric possède 18 ans d’expérience dans la prestation de services-conseils en évaluation de programmes et des impacts. Il est reconnu pour sa créativité, sa flexibilité ainsi que pour son utilisation d’approches pragmatiques, collaboratives et basées sur l’utilisation des données.

Depuis 2002, Frédéric a dirigé et contribué à plus de 150 projets pour plus de 70 organismes. Il a été consultant principal pour des organisations à vocation scientifique ainsi que pour des universités, des fondations et associations professionnelles. Récemment, Frédéric a étendu ses collaborations avec des organismes communautaires et entreprises d’innovation sociale. Il a soutenu des initiatives dans divers secteurs (éducation, arts, santé publique, environnement, changements climatiques, développement économique régional, mentorat au féminin, famille et jeunesse, minorités et développement communautaire).

Frédéric est titulaire d’un titre d’évaluateur accrédité de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Il a complété une maîtrise en sciences de l’environnement et un certificat en sociologie des sciences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un cours de formation continue en gestion de projets à l’Université McGill. Frédéric participe également activement au mentorat et au soutien des évaluateurs émergents en tant que membre du Conseil accrédité de la SCÉ et juge aux concours de cas étudiants.

Domaine d’expertise

Accroissement de l'impact, Évaluation évolutive, Explorer et expérimenter, Impact collectif, Mesure de l'impact

Langue(s) de travail

Anglais, Français

Autres clients

Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (APES), Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Société canadienne du cancer (SCC), Santé Canada, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Conseil national de recherches Canada (CNRC), Familles centre-ville : Table de quartier Peter-McGill (Montréal), Répit-Providence, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Société d'aide au développement des collectivités (SADC), Université de l'Alberta, Université de Montréal, Société canadienne de psychologie (SCP), Environnement Canada et Changement climatique (ECCC), Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Coordonnées de la personne-ressource

Site web: http://www.fredericbertrand.ca/

Innoweave is adapting in light of COVID-19.

Learn More.

Frédéric Bertrand

Quebec
View All Coaches

Biography

Frédéric has 18 years of experience in providing program and impact evaluation services. He is recognized for creativity, flexibility as well as for employing pragmatic, collaborative and data-driven approaches.

Since 2002, Frédéric led and contributed to more than 150 projects for more than 70 Canadian and international organizations. He served as the lead consultant for science-based federal and provincial organizations as well as  for universities, foundations and professional associations across Canada. Over the last five years, Frédéric expanded his practice to collaborations with community-based and social innovation organizations. He supported impact measurement and data collection initiatives for various sectors including research, education and performing art, public health, environment and natural resources, climate change, as well as regional economic development, mentorship, family and youth, women, minorities and community development.

Frédéric holds a Credentialed Evaluator designation from the Canadian Evaluation Society (CES). He completed a Master in environmental sciences and certificate in sociology of sciences at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and a continuing education course in Project Management at McGill University. Frédéric is also actively involved in mentoring and supporting emerging evaluators as a member of the CES Credentialed Board and judge to CES Student Case Competitions.

Areas of Expertise

Collective Impact, Developmental Evaluation, Explore and Experiment, Impact Measurement, Scaling Impact

Working Language(s)

English, French

Other Clients

Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), Canada Foundation for Innovation (CFI), Canadian Blood Services (CBS), Canadian Cancer Society (CCS), Canadian Food Inspection Agency (CFIA), Canadian Institutes of Health Research (CIHR), Canadian Psychological Association (CPA), Environment Canada and Climate Change (ECCC), Fonds de recherche du Québec (FRQ), Genome Canada, Gordon and Betty Moore Foundation (GBMF), Health Canada, Heart and Stroke Foundation, Industry Canada, Institut de Recherche d’Hydro-Québec (IREQ), Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), National Research Council Canada (NRC), Natural Resources Canada (NRCan), Nova Scotia Health Research Foundation (NSHRF), Peter-McGill Community Council, Families Downtown (Montreal), Public Health Agency of Canada (PHAC), Praxis Spinal Cord Institute, Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC), Société d’aide au développement des collectivités (SADC), Université du Québec à Montréal (UQAM), University of Alberta, University of Montreal, AND University of Toronto.

Contact Information

Website: http://www.fredericbertrand.ca/