Close

Infolettre

Information sur l'atelier

Information sur les ateliers portant sur l’impact collectif

Le module sur l’impact collectif permet aux organismes communautaires d’atteindre de meilleurs résultats. Comme les 2 ateliers du module sont offerts sur une période de 4 à 6 mois, les organismes ont assez de temps entre les sessions pour élargir leur réseau de soutien et de préciser davantage leurs objectifs.

Atelier 1 : Comprendre l’approche de l’impact collectif

L’atelier 1 s’adresse aux dirigeants d’organismes (4 ou plus en général) qui partagent les mêmes objectifs que d’autres organismes. On demande aux groupes d’établir préalablement un objectif commun pour la population ou communauté desservie. Ils devraient à ce stade être en mesure de définir les résultats qu’ils visent au sein de la population. L’atelier permettra aux dirigeants de :

  • Définir et préciser leurs objectifs pour la population concernée;
  • Commencer à cerner les activités nécessaires pour atteindre ces objectifs (théorie du changement);
  • Imaginer des pistes d’action pour réunir l’ensemble des conditions favorisant l’impact collectif dans leur milieu;
  • Déterminer comment mettre leur théorie du changement à l’épreuve (et l’améliorer si nécessaire).

Le webinaire qui précède, auquel vous pouvez accéder en cliquant ici, présente les concepts fondamentaux qui sont abordés pendant les ateliers. Tous les participants doivent prendre connaissance du matériel avant de participer aux ateliers.

Après l’atelier 1, on invite les groupes à travailler de plus près avec la communauté, trouver les données et l’information requises sur l’enjeu concerné et commencer à mettre en place des stratégies pour atteindre leurs objectifs. 

Atelier 2 : S’approprier l’approche de l’impact collectif

L’atelier 2 s’adresse à des équipes de direction (habituellement issues de 10 à 20 organismes communautaires qui travaillent conjointement) qui ont commencé à définir leurs objectifs pour la population desservie. Les exercices et les activités de l’atelier 2 s’appuient sur l’atelier 1. Les équipes de direction auront l’occasion de :

  • Revoir le processus qu’ils ont mis en place jusqu’à présent;
  • Confirmer et préciser les objectifs qu’ils désirent atteindre pour la population concernée;
  • Peaufiner la théorie du changement amorcée pour y inclure tous les nouveaux éléments ou ressources apportés par les membres du collectif;
  • Déterminer la structure de gouvernance et l’infrastructure nécessaires pour faire progresser l’initiative;
  • Identifier des stratégies à long terme en matière de programmes et d’activités pour atteindre les objectifs définis.
Les organismes qui ont participé à un atelier Impact Collectif 2 d'Innoweave et qui ont clairement défini leurs objectifs quant à l’impact collectif souhaité et à l’aide dont ils ont besoin pour mettre en œuvre un plan de projet peuvent faire une demande de subvention de mise en œuvre auprès d’Innoweave pour le module Impact Collectif. Pour commencer une demande de subvention, veuillez cliquer ici.
 

Prochains ateliers