Close

Infolettre

Engagement constructif

Comprendre, impliquer et mobiliser les décideurs, professionels du milieu et les citoyens afin d'apporter des changements qui font avancer votre mission

L’engagement constructif soutient les leaders des organismes à but non lucratif dans le développement de stratégies efficaces permettant de comprendre et de travailler avec les décideurs, les professionnels du milieu et les citoyens dans le but d’opérer des changements spécifiques qui contribueront directement à augmenter l’impact visé par l’organisme et sa mission. Ce processus implique le plus souvent de clarifier les freins et les opportunités permettant de faire avancer la mission de l’organisme. On porte également une attention particulière à comprendre les priorités, les croyances et les contraintes des décideurs, des professionnels et des citoyens afin de déterminer les zones où il est réaliste d’intervenir pour engendrer le changement. Finalement, l’engagement constructif s’appuie sur l’évaluation et la prise de décision éclairée pour déterminer quelles tactiques auront le plus de chances de succès.

L’engagement constructif peut amener des résultats probants. Par exemple, des discussions engagées avec plusieurs gouvernements au sujet des personnes handicapées ont mené à la création du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) qui permet d’assurer un revenu à long terme pour des personnes handicapées. Parmi les exemples d’engagement de professionnels du milieu, citons le cas où des médecins ont adopté un code vestimentaire plus hygiénique, incluant de ne pas porter de cravates, ce qui a mené à la réduction des taux d’infection de 50% dans certains hôpitaux.

Le contenu du module Engagement constructif a été développé par:

Advocacy School