Close

Infolettre

Études de cas

Lumière sur des projets d'engagement constructif menés avec Innoweave

Les organismes dans ce tableau ont récemment complété un projet d'engagement constructif avec un mentor Innoweave. 

Programmes et activités Impact direct
    Canadian Association of Residential Options for Criminalized Women (CAROW)
CAROW a impliqué les parties prenantes du système de justice dans la planification de projets pilotes qui modifieront les pratiques d’accusation et de libération pour les délinquants mineurs. Les projets pilotes visaient à réduire le nombre de femmes détenues sans avoir été reconnues coupables de crime ainsi que le nombre de délinquants mineurs.

 

Études de cas

Plusieurs organismes utilisent des approches d'engagement constructif pour réaliser leur mission. Les exemples suivants décrivent qui ils sont, ce qu'ils ont fait et ce qu'ils ont appris de leur expérience. 

  • Planned Lifetime Advocacy Network (PLAN) (En)

    Grâce à un engagement auprès du gouvernement fédéral sur une durée de plus de 10 ans, PLAN a été capable de contribuer au développement du Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Ceci a demandé une stratégie menée sur le long terme, la participation de champions au sein du gouvernement ainsi qu'une capacité énorme de la part de l'organisme envers le développement de politiques publiques. Cliquez ici (En) pour apprendre comment le Planned Lifetime Advocacy Network's (PLAN) a utilisé des approches d'engagement constructif pour faire avancer sa mission, soit améliorer la sécurité de revenu pour les personnes handicapées. 

  • Coalition canadienne des proches aidants (En)

    À travers l'engagement de personnes clefs au sein de chacun des partis politiques et grâce à un processus rigoureux d'enquête stratégique (connaître ceux que l'on cherche à engager), la Coalition canadienne des proches aidants a été capable d'atteindre son objectif: les trois partis politiques principaux ont inclus un soutien aux proches aidants dans leurs plateformes politiques (ex. crédit d'impôt). Cliquez ici pour découvrir comment la Coalition canadienne des proches aidants a identifié les éléments clefs freinant le travail des proches aidants. Ils ont travaillé de près avec les principaux partis politiques lors de la campagne électorale de 2011 pour encourager l'inclusion de plans pour les proches aidants au sein de leurs plateformes politiques. 

  • Société de moutarde (En)

    Leur enjeu avait peu d'importance pour le gouvernement et la compagnie a dû prendre en charge certains rôles clefs, incluant des actions de sensibilisation, d'engagement et des efforts de recherche, qui auraient normalement été déployés par le gouvernement dans une démarche normale de modification à une réglementation. En engageant de manière efficace toutes les parties prenantes clefs, cette compagnie a été capable de créer les conditions nécessaires pour amener le changement de réglementation souhaité. Dans d'autres circonstances, le gouvernement n'aurait eu aucun intérêt à se préoccuper de cette question. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur une compagnie qui cherchait à obtenir du gouvernement une modification à un réglementation de petite envergure, mais qui avait un impact substantiel pour cette compagnie. 

Revenez sur cette page de temps à autres pour d'autres exemples, puisque Innoweave travaille avec toujours plus de groupes en engagement constructif.