Close

Newsletter

About the Process

The Impact and Strategic Clarity module is based on a five-month process developed by renowned non-profit strategy consultants, the Bridgespan Group.

The process includes the following components:

 

  • Selection and preparation: Participating organizations are selected. Coaches help each participants select a project leader, schedule internal team meetings and group workshop dates, and map out board involvement.
  • Workshop One will introduce the module and its central “impact and theory of change framework” that will provide the structure and strategic approach for analysis that each team will perform in its organization. Teams will begin to draft “intended impact and theory of change” statements and discuss their research plans.
  • Phase One is the research phase of the project, where organizations gather and analyze data to refine their draft theory of change and begin to test it.
  • Workshop Two will review the emerging theories of change and discuss how to identify the most critical changes each organization must make to improve its impact. Teams will also begin to draft a plan for communicating the strategic changes and obtaining buy-in from the Board, key funders, staff, and other stakeholders.
  • Phase Two is focused on engaging stakeholders to both test and build support for the organization’s theory of change. Each organization will also draft a longer-term “learning agenda” to address the critical open questions that may have emerged during the process.
  • Throughout the process, each organization will receive individual bi-weekly calls from Coaches to review research progress and provide feedback and guidance.
  • In the follow-up month of the project, Coaches will continue to check in on participants to see how the early stages of implementation are progressing.

Learn more about the process here.

In the first cohort (October 2012-March 2013), coaching was provided by the Bridgespan Group. Subsequent cohorts are coached by our Certified Innoweave Impact Coaches

Funding applications to participate in the Impact and Strategic Clarity module are reviewed twice annually. Organizations requiring a subsidy to participate in the Impact and Strategic Clarity module can submit funding applications up until the first working day following January 1st and July 1st. Applicants will receive a response within 4-6 weeks of these deadlines.

To apply for funding to participate in this module:

  • Click here and follow the instructions to create an application
  • Complete the application in full and please remember to click "Submit Application" when you are done. To view a full version of the application before completing it, click here.

Is this module right for me?

This module will take the management teams of selected organizations through a rigorous thinking and planning process. Participating organizations should be at a stage where they are ready to reflect on their activities and desired impact. Generally, this process should not be completed at the same time as other planning processes, such as Board strategic planning. This is to ensure that the organization can use the knowledge they have gained and implement it without conflicting with conclusions from other parallel processes.

Participating organizations must be ready to invest an average of one to two days per week over five months. This process will require active engagement of the CEO/Executive Director and the senior leadership team, one of whom will serve as project leader. In addition, some involvement from the board is expected.

Organizations will be selected to participate based on two main criteria:

  • Readiness to engage in the process - The capacity to take part in a rigorous thinking and planning process. For example, having internal human resources to participate over the 6 months, time available to dedicate to the process, and available internal data on activities.
  • Ability to benefit from the process - Applicants should have clear questions that need to be answered, and a desire to use internal and external evidence to refine their process. They should also be well-positioned to use their findings to improve their impact.

Close

Infolettre

Le processus

Définir l’impact visé et la théorie du changement

Le module Impact et clarté stratégique a recours à un processus de services-conseil à l’intention de groupes, processus fondé sur le modèle développé par le Groupe Bridgespan, cabinet-conseil réputé en stratégie pour les organismes à but non lucratif. Les mentors travaillent avec 4 à 6 organismes sur une période de 5 mois.

Les composantes du processus sont les suivantes :

  • Sélection et préparation : Les organisations participantes sont sélectionnées. Les mentors aident chaque organisation participante à choisir un chef de projet, à planifier les réunions de l’équipe interne et les dates des ateliers de groupe, et à définir le niveau d’implication du conseil d’administration.
  • Le premier atelier présentera le module et son cadre fondamental, « impact et théorie du changement », qui fournira la structure et l’approche stratégique de l’analyse que chaque équipe effectuera de son organisme. Les équipes commenceront à formuler leurs énoncés « impact recherché et théorie du changement » et discuteront de leurs plan de recherche respectifs.
  • La phase 1 est la phase de recherche du projet, où les organismes collecteront et analyseront des données pour raffiner la version préliminaire de leur théorie du changement et commenceront à la tester.
  • Le deuxième atelier examinera les théories du changement émergentes et l’on discutera de la manière de déterminer les changements les plus critiques à apporter par chaque organisme pour améliorer son impact. Les équipes commenceront aussi à élaborer un plan pour communiquer les changements stratégiques et obtenir le soutien du conseil d’administration, des principaux bailleurs de fonds, du personnel et d’autres parties prenantes.
  • La phase 2 consistera à engager les parties prenantes à la fois à tester la théorie du changement de l’organisme et à recueillir des appuis. Chaque organisme se définira un   « agenda d’apprentissage » à plus long terme pour aborder les questions ouvertes cruciales ayant pu surgir pendant le processus.
  • Tout au long du processus, chaque organisme recevra, aux deux semaines, des appels des conseillers, qui examineront le progrès de la recherche et fourniront des commentaires et des conseils.
  • Durant le mois suivant le projet, les mentors continueront à communiquer avec les participants pour suivre l’avancement des premières étapes de la mise en œuvre.

Pour la première cohorte (octobre 2012 à mars 2013), le Groupe Bridgespan a assuré le mentorat. Les cohortes suivantes seront encadrées par les mentors Innoweave Impact agréés.

L’équipe d’Innoweave étudie les demandes de participation au module Impact et clarté stratégique deux fois par année. Les organismes qui souhaitent obtenir du financement pour participer à ce module peuvent soumettre une demande jusqu’au premier jour ouvrable après le 1er janvier et le 1er juillet. Les candidats reçoivent une réponse dans les 4 à 6 semaines suivant les deux dates limites.

Pour faire une demande de financement en vue de participer à ce module :

  • Cliquez ici et suivez les instructions pour créer une demande. 
  • Remplissez la demande au complet et n'oubliez pas de cliquer sur "Soumettre le formulaire" une fois que vous aurez terminé. Pour afficher l'application dans son intégralité avant de la remplir, cliquez ici.

Ce module répondra-t-il à mes besoins?

Ce module guidera les équipes de gestionnaires des organismes sélectionnés dans un processus rigoureux de réflexion et de planification. Les participants devraient être au stade où ils sont prêts à réfléchir à leurs activités et à l’impact désiré. En général, ce processus ne devrait pas être suivi en même temps que d’autres processus de planification, notamment la planification stratégique du conseil d’administration. L’organisme peut ainsi mettre en pratique le savoir qu’il a acquis sans être en conflit avec les conclusions d’autres processus parallèles.

Les organismes participants doivent être prêts à investir en moyenne un ou deux jours par semaine pendant cinq mois. Le processus exigera un engagement actif du PDG/directeur général et de l’équipe de la haute direction, dont un membre agira comme chef de projet. De plus, une certaine participation du conseil d’administration est attendue.

Les deux principaux critères de sélection des organismes qui participeront au module sont les suivants :

  • État de préparation pour s’engager dans le processus – La capacité de prendre part à un processus rigoureux de réflexion et de planification. Par exemple, posséder des ressources humaines internes pouvant participer pendant les 6 mois et ayant du temps à consacrer au processus, et posséder des données internes sur les activités.
  • Capacité de bénéficier du processus – Les organismes intéressés devraient avoir des questions précises appelant des réponses, ainsi que l’intention d’utiliser des données objectives, à la fois internes et externes, pour raffiner leur processus. Ils devraient aussi être bien positionnés pour utiliser leurs constats en vue d’améliorer leur impact.