Close

Infolettre

FAQs

Quels sont les critères de sélection pour participer?

Les principaux critères de sélection sont les suivants :

  1. État de préparation pour s’engager dans le processus, comprenant—sans s’y limiter—des ressources humaines internes pouvant participer à un processus analytique de 6 mois, du temps à consacrer au processus et l’existence de données internes sur les activités.
  2. Capacité de bénéficier du processus. Les organismes ont des questions précises appelant des réponses, ainsi que l’intention d’utiliser des données objectives, à la fois internes et externes, pour raffiner leur processus.

Nous pourrions également prendre en considération la répartition géographique et par domaines des candidats qualifiés.

À quel stade de sa planification devrait se situer un organisme pour pouvoir participer?

Ce module guidera les équipes de gestionnaires des organismes sélectionnés dans un processus rigoureux de réflexion et de planification. Les organismes participants devraient être prêts à réfléchir à leurs activités et à l’impact voulu et à apporter les changements que cette réflexion pourrait suggérer.

En raison du temps nécessaire à l’équipe de direction de l’organisme pour participer pleinement au module, nous déconseillons de s’engager dans ce module pendant le déroulement d’autres processus de planification (p. ex. planification stratégique, planification opérationnelle). Les organismes qui viennent de terminer un processus de planification stratégique ou opérationnelle pourraient néanmoins grandement bénéficier du module. Celui-ci pourrait, en effet, les aider à approfondir comment s’emboîtent les divers programmes ou activités, à comprendre les objectifs plus vastes de l’organisme en matière d’impact ou à définir des paramètres plus précis pour mesurer le succès à l’échelle de l’organisme. Cependant, si vous venez de terminer un processus de planification qui répond entièrement à toutes ces questions, ce module ne vous convient peut-être pas.

Quel est le coût de participation?

La valeur de ce module est d’environ 25 000 $, incluant les coûts de développement du matériel, deux jours entiers d’ateliers, le matériel même et l’encadrement sous forme d’appels aux deux semaines. Innoweave finance 50% du coût du module pour que le processus collectif de cinq mois soit offert aux organismes au coût de 12 500 $ comprenant les ateliers, l’encadrement aux deux semaines et le développement du matériel. S’il y a lieu, d’autres frais, notamment pour le déplacement et un soutien accru, au besoin, peuvent être négociés avec votre mentor.

Qui, dans votre organisme, devrait prendre part au processus?

Votre équipe devrait se composer de cadres. Le directeur général/PDG devrait également en faire partie, sans nécessairement la diriger. Au moins un membre du conseil d’administration est aussi encouragé à participer.

En quoi consiste le processus de demande? Combien de temps faut-il pour remplir le formulaire?

Comme chaque mentor ne peut accepter qu’un nombre limité d’organismes, le processus de demande est sous forme de concours. Le formulaire de demande pose des questions sur la capacité et le contexte de votre organisme et sur les moyens que vous utilisez présentement pour mesurer les résultats. Il devrait être rempli par une personne qui connaît parfaitement l’organisme et, si possible, en consultation avec d’autres membres de l’équipe. Veuillez prévoir environ 1 à 2 heures pour remplir le formulaire.

Vous pouvez lire le formulaire en entier en cliquant sur « next » au bas de chaque page. Vous pouvez aussi revenir sur vos pas et modifier vos réponses aussi souvent que nécessaire. Les examinateurs ne verront pas votre demande avant que vous cliquiez sur « submit your application », à la fin du formulaire. Passé ce stade, vous ne pourrez plus modifier vos réponses. 

Offrirez-vous de nouveau ce module?

L’équipe d’Innoweave étudie les demandes trois fois par année. La date limite pour soumettre une demande est le premier jour ouvrable suivant le 1er février, le 1er juin et le 1er octobre. Les candidats reçoivent une réponse dans les 4 à 6 semaines suivant les deux dates limites. Pour en apprendre davantage sur le module, veuillez cliquer ici.