Close

Infolettre

Laboratoires d'innovation sociale

Une approche pour résoudre des défis sociétaux complexes.

Introduction d'Innoweave aux laboratoires d'innovation sociale, par la Fondation de la famille J.W. Mcconnell sur Vimeo (en anglais).

Un laboratoire d’innovation sociale, aussi appelé « laboratoire social » ou, en anglais, « change lab » ou simplement « social lab », supporte un groupe d’acteurs interdisciplinaire qui souhaite résoudre un problème sociétal complexe tel le changement climatique, l’insécurité alimentaire, le chômage, les maladies chroniques, etc.

La complexité de ces défis rend difficile la recherche de solutions efficaces pour les résoudre : les solutions expérimentées jusqu’à maintenant n’ont pas donné les résultats souhaités, la définition du problème demeure floue et plusieurs parties prenantes doivent collaborer pour résoudre ce problème, qui est souvent d’ordre systémique. Définir le problème et en identifier la (les) cause(s) réelle(s) et comprendre quelle combinaison de solutions portera fruit ne devient possible que lorsque les différents acteurs concernés expérimentent et apprennent ensemble sur une période significative dans le temps. 

Le laboratoire d’innovation sociale est une approche prometteuse qui est de plus en plus appliquée à travers le monde. Les labs prennent différentes formes et tailles en fonction de la nature du problème et du contexte dans lequel il évolue. Certains sont mis en place pour résoudre un problème précis, tandis que d’autres rassemblent divers acteurs qui s’attaquent à plusieurs défis. Ainsi, même si les méthodes et outils utilisés en cours de processus peuvent varier d’un laboratoire à l’autre, tous offrent une structure et une expertise qui permettent à une diversité d’acteurs d’innover socialement pour résoudre des problématiques complexes.

Des informations supplémentaires sur les laboratoires d’innovation sociale seront bientôt disponibles sur cette page. En attendant, vous pouvez consulter cette page (en anglais).

Lectures suggérées

Quelques exemples de laboratoires abordant un défi spécifique au Canada:

Quelques exemples de laboratoires permanents au Canada et dans le monde:

  • The GovLab (New York City, États-Unis) – Laboratoire d'innovation publique
  • InWithForward (Vancouver/Toronto/Rotterdam, Canada/Pays-Bas) – Laboratoire d'innovation sociale et publique
  • Kennisland (Amsterdam, Pays-Bas) – Laboratoire d'innovation sociale
  • MaRS Solutions Lab (Toronto, Canada) – Laboratoire d'innovation sociale et publique
  • MindLab (Copenhague, Danemark) – Laboratoire d'innovation publique
  • NESTA Innovation Lab (Londres, Royaume-Uni) – Laboratoire d'innovation sociale et publique

 

Ce module d’Innoweave a été développé en collaboration avec MaRS Solutions Lab.