Constructive Engagement Icon

Engagement constructif

Mobiliser les personnes qui élaborent les politiques, les praticiennes et praticiens ainsi que le public pour apporter des changements qui vous rapprocheront de vos objectifs d’impact

Introduction

Comment pouvons-nous concevoir des stratégies efficaces pour atteindre nos objectifs grâce à un changement de politiques?

Produire un impact social positif exige souvent de travailler à l’extérieur de l’organisme avec des partenaires, le public et les personnes qui élaborent des politiques. Lorsqu’ils sont confrontés à un obstacle important qui les empêche d’apporter des changements et sur lequel ils n’exercent aucun contrôle, les organismes communautaires ont plusieurs outils à leur disposition pour mobiliser d’autres intervenantes et intervenants, et tenter de faire de ces changements une réalité.

Séance d’information
Nous encourageons les groupes qui s’intéressent au parcours d’accompagnement d’Innoweave sur l’engagement constructif à passer nos séances d’information en revue :

Il n’est pas indispensable que les groupes participent à un atelier sur l’engagement constructif avant de s’inscrire sur le portail en ligne et de soumettre une Déclaration d’intérêt. Les groupes intéressés peuvent écrire à Innoweave, à info@innoweave.ca, pour demander un atelier complet sur l’engagement constructif.

L’engagement constructif aide le personnel de direction des organismes communautaires à concevoir des stratégies efficaces pour collaborer avec les personnes qui élaborent les politiques, les praticiennes et praticiens ainsi que le public, et ce, dans le but d’apporter des changements précis qui amélioreront directement les résultats voulus par l’organisme, tout en faisant progresser sa mission.

Ce travail implique souvent de définir les obstacles et les possibilités en matière d’avancées, de comprendre les priorités, croyances et contraintes de ceux et celles qui élaborent les politiques, et de cerner les domaines de réussite possibles. Cela implique aussi d’analyser et de choisir des tactiques d’engagement qui mèneront à l’atteinte des objectifs clés.

L’engagement constructif est un outil capable d’entraîner d’importants résultats grâce à la collaboration. Par exemple, des discussions entre des groupes œuvrant pour les personnes handicapées et plusieurs instances gouvernementales ont mené à la création du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI). Celui-ci fournit une sécurité de revenus à long terme à des milliers de personnes handicapées.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Engagement constructif.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Votre organisme connaît-il bien les résultats qu’il souhaite atteindre par rapport à l’enjeu cerné?
Avez-vous déterminé des changements de politiques ou de pratiques précis qui seront déterminants pour vous aider à atteindre les résultats souhaités?
Savez-vous qui vous devez mobiliser pour apporter les changements de politiques ou de pratiques qu’il vous faut?
Avez-vous une idée de la manière dont votre enjeu est perçu par les « décideuses et décideurs » concernés?
Dans quelle mesure votre organisme est-il capable de prendre part à un effort ciblé pour influencer légitimement les actions des personnes qui élaborent les politiques et des praticiennes et praticiens?

Accélérateur d’impact

Nous encourageons les organismes à participer à un Accélérateur d’impact ou à regarder l’enregistrement d’un accélérateur avant d’explorer un parcours d’accompagnement plus en profondeur.

Accélérateurs à venir

Séances d'information et ateliers

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour mettre une approche d’engagement constructif en application. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Mariam Larson
Kristi Rivait
Cédric Jamet
Sean Ferguson
Maiden Manzanal
Jonathan Wade
Sean Moore
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Nous devons mobiliser des gouvernements pour mieux financer nos travaux. L’engagement constructif est-il la bonne approche?

Non, l’engagement constructif ne concerne pas le financement. Il se concentre sur les changements de politiques pouvant mener à un impact plus grand.

Nous sommes un petit organisme, mais nous voulons mobiliser des gens autour de questions de politique importantes. Comment pouvons‑nous utiliser l’engagement constructif?

L’accompagnement offert dans le cadre du parcours pourrait vous aider à trouver comment vous impliquer dans des questions de politique importantes. Cependant, vous devrez peut-être considérer agir au sein d’une coalition plus vaste. Les approches d’engagement constructif pourraient vous aider à y arriver.

L’engagement constructif peut-il nous aider à bâtir un mouvement social communautaire?

L’accompagnement offert dans le cadre du parcours n’est pas axé sur les mouvements sociaux. Il porte plutôt sur les approches et les outils particuliers pour mobiliser des leaders (des secteurs public et privé) et apporter avec eux des changements aux politiques.