Explore and Experiment Icon

Explorer et expérimenter

Comprendre, concevoir et prototyper des solutions possibles relativement à des problèmes sociaux complexes

Introduction

Comment expérimenter avec de nouvelles approches pour aborder des problèmes complexes?

Laboratoires d’innovation sociale, prototypage, processus participatif, laboratoires vivants, pensée créative, recherche sur les usagers, etc. Voilà des termes qui ont gagné en popularité ces dernières années, générant de l’intérêt de la part de plusieurs types d’organismes qui souhaitent adopter de meilleures pratiques. Bien que la mise en œuvre de ces stratégies promette des résultats intéressants, plusieurs conditions doivent être réunies pour que les organismes puissent profiter de tous les avantages qu’offrent celles-ci. La première chose qu’ils doivent faire est de comprendre l’approche qui leur convient le mieux.

Il faut comprendre deux choses importantes pour réussir une démarche d’expérimentation : les processus à mettre en place et leur séquence logique, de même que la façon de mener les expérimentations et d’apprendre au fur et à mesure de leur réalisation.

Pour mener ces expérimentations, les chefs de projets et les membres de leur équipe, tout comme l’organisme, doivent assurer un apprentissage continu, remettre en question le statu quo, nommer leurs hypothèses, savoir inviter dans la conversation les bonnes personnes au bon moment, etc.

Le soutien offert dans le parcours Explorer et expérimenter

Le parcours d’Innoweave sur l’exploration et l’expérimentation vise à préciser ce que les processus d’expérimentation permettent de faire et les conditions de succès s’y rattachant, particulièrement pour les OBNL et les organismes de bienfaisance qui souhaiteraient mettre une de ces approches en application.

Voici les sujets qui sont abordés dans la série d’ateliers, chacun d’entre eux permettant de clarifier des concepts clés et de déterminer dans quelle mesure une approche correspond au besoin et à la capacité d’utilisation d’un organisme :

  • Les différents types de laboratoires d’expérimentation.
  • Une approche systémique et un problème grave ou complexe.
  • La recherche sur les usagers.
  • Le prototypage et les itérations rapides.
  • La nécessité ou l’absence d’un consensus.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Explorer et expérimenter.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Y a-t-il un enjeu pour lequel vous aimeriez utiliser une approche d’expérimentation (p. ex. un laboratoire d’innovation sociale)?
Que pouvez-vous dire au sujet de l’enjeu sur lequel vous travaillez?
Quel énoncé décrit le mieux l’approche que vous utilisez pour aborder cet enjeu?
Avec qui êtes-vous prêts à travailler ou avec qui souhaitez-vous travailler pour aborder cet enjeu complexe?
Dans quelle mesure êtes-vous prêts à participer aux ateliers et, au bout du compte, à résoudre le problème, et quelles sont les ressources que vous pouvez y consacrer?

Accélérateur d’impact

Nous encourageons les organismes à participer à un Accélérateur d’impact ou à regarder l’enregistrement d’un accélérateur avant d’explorer un parcours d’accompagnement plus en profondeur.

Accélérateurs à venir

Séances d'information et ateliers

  • Accélérateur d’impact d’Innoweave Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave is pleased to offer the National Online Impact Accelerator. What is the Innoweave Impact Accelerator? Since...
  • Accélérateur d’impact d’Innoweave (Winnipeg) Cet atelier sera offert en anglais.     Innoweave is pleased to offer an Innoweave Impact Accelerator Working Session in partnership with the United...
  • Accélérateur d’impact d’Innoweave Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave is pleased to offer the National Online Impact Accelerator. What is the Innoweave Impact Accelerator? Since...

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour mettre une approche d’expérimentation en application. Ces derniers doivent avoir clairement identifié la ou les personnes qui amélioreront leurs compétences de planification dans le domaine de l’expérimentation avec l’aide d’une ou d’un coach. Les personnes ci-dessous se sont jointes au réseau d’Innoweave à titre de coachs. Nous encourageons les organismes à évaluer si l’une d’entre elles pourrait bien répondre à leurs besoins.

Nicole Kovacs
Sean Ferguson
Michelle Gold
Melissa Scaman
Cédric Jamet
Julie Witmer
Laurie Cook
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Quelles sont les ressources nécessaires pour mettre en place un laboratoire d’innovation sociale?

Étant donné les différents types de labos, les ressources nécessaires peuvent être plus ou moins intenses. En général cependant, les labos demandent une coordination qui permettra de mettre en place le processus d’itérations, de même que des espaces favorisant la créativité et la tenue de conversations ouvertes.

Dois-je créer un laboratoire d’innovation sociale pour utiliser des approches d’expérimentation?

Non! Les approches d’expérimentation sont souvent utilisées en laboratoire, mais il faut construire un laboratoire en entier pour les essayer. Nous vous conseillons de nous écrire (info@innoweave.ca) pour parler de l’enjeu autour duquel vous aimeriez expérimenter afin que nous puissions vous éclairer sur les meilleurs outils pour y arriver.