Explorer et expérimenter
Comprendre, concevoir et prototyper des solutions possibles relativement à des problèmes sociaux complexes
Comprendre, concevoir et prototyper des solutions possibles relativement à des problèmes sociaux complexes
Laboratoires d’innovation sociale, prototypage, processus participatif, laboratoires vivants, pensée créative, recherche sur les usagers, etc. Voilà des termes qui ont gagné en popularité ces dernières années, générant de l’intérêt de la part de plusieurs types d’organismes qui souhaitent adopter de meilleures pratiques. Bien que la mise en œuvre de ces stratégies promette des résultats intéressants, plusieurs conditions doivent être réunies pour que les organismes puissent profiter de tous les avantages qu’offrent celles-ci. La première chose qu’ils doivent faire est de comprendre l’approche qui leur convient le mieux.
Il faut comprendre deux choses importantes pour réussir une démarche d’expérimentation : les processus à mettre en place et leur séquence logique, de même que la façon de mener les expérimentations et d’apprendre au fur et à mesure de leur réalisation.
Pour mener ces expérimentations, les chefs de projets et les membres de leur équipe, tout comme l’organisme, doivent assurer un apprentissage continu, remettre en question le statu quo, nommer leurs hypothèses, savoir inviter dans la conversation les bonnes personnes au bon moment, etc.
Innoweave s’est associée au MaRS Solutions Lab pour créer le Guide évolutif sur les labos d’innovation sociale!
Il s’agit d’une compilation vivante d’outils, de modèles et de conseils pour aider les praticiens de l’innovation sociale à s’attaquer aux problèmes complexes de notre époque. Il est destiné à tous ceux et celles qui recherchent un nouvel ensemble d’outils d’innovation sociale, en mettant l’accent sur l’approche de laboratoire comme l’un des nombreux moyens de traiter des problèmes complexes.
Le parcours d’Innoweave sur l’exploration et l’expérimentation vise à préciser ce que les processus d’expérimentation permettent de faire et les conditions de succès s’y rattachant, particulièrement pour les OBNL et les organismes de bienfaisance qui souhaiteraient mettre une de ces approches en application.
Voici les sujets qui sont abordés dans la série d’ateliers, chacun d’entre eux permettant de clarifier des concepts clés et de déterminer dans quelle mesure une approche correspond au besoin et à la capacité d’utilisation d’un organisme :
L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Explorer et expérimenter.
Cette évaluation a 5 questions.
Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.
CommencerNous encourageons les organismes à participer à un Accélérateur d’impact ou à regarder l’enregistrement d’un accélérateur avant d’explorer un parcours d’accompagnement plus en profondeur.
Accélérateurs à venirVous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.
Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour mettre une approche d’expérimentation en application. Ces derniers doivent avoir clairement identifié la ou les personnes qui amélioreront leurs compétences de planification dans le domaine de l’expérimentation avec l’aide d’une ou d’un coach. Les personnes ci-dessous se sont jointes au réseau d’Innoweave à titre de coachs. Nous encourageons les organismes à évaluer si l’une d’entre elles pourrait bien répondre à leurs besoins.
Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.
Soumettre une demandeÉtant donné les différents types de labos, les ressources nécessaires peuvent être plus ou moins intenses. En général cependant, les labos demandent une coordination qui permettra de mettre en place le processus d’itérations, de même que des espaces favorisant la créativité et la tenue de conversations ouvertes.
Non! Les approches d’expérimentation sont souvent utilisées en laboratoire, mais il faut construire un laboratoire en entier pour les essayer. Nous vous conseillons de nous écrire (info@innoweave.ca) pour parler de l’enjeu autour duquel vous aimeriez expérimenter afin que nous puissions vous éclairer sur les meilleurs outils pour y arriver.