Social Finance Investment Readiness Icon

Préparation à des investissements de finance sociale

Se préparer à se servir de capitaux remboursables pour améliorer votre impact

Introduction

Qu’est-ce que la finance sociale?

La finance sociale permet aux organismes d’accéder à de nouveaux fonds pour accroître leur impact. Elle renvoie à des investissements remboursables qui soutiennent un impact culturel, environnemental ou social positif.

Les organismes peuvent utiliser la finance sociale remboursable, par exemple sous forme de dettes remboursables ou de participations au capital, comme compléments aux subventions, aux dons, aux contrats et aux autres revenus gagnés. Ils utiliseront alors ces investissements pour mener des activités qui les aideront à réaliser leur mission et à générer des épargnes ou des revenus qui serviront ensuite à rembourser les investisseuses et investisseurs.

Voici l’exemple d’un organisme qui a recours à la finance sociale : 

Old East Village Grocer, qui est détenu et géré par l’organisme de bienfaisance enregistré ATN Access for Persons with Disabilities, a obtenu de VERGE Capital un prêt de démarrage remboursable de 100 000 $. Old East Village Grocer forme et emploie des personnes handicapées afin qu’elles puissent gérer l’épicerie communautaire qui permet de gagner des revenus pour rembourser le prêt en vendant des aliments locaux et à prix abordables dans un quartier mal desservi.

 

Élaboré dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement :

Logo du programme de préparation à l'investissement

Se préparer à accéder à des fonds de finance sociale

Le Gouvernement du Canada a annoncé la création d’un Fonds de finance sociale de 755 millions de dollars qui seront investis sur une période de 10 ans. Il prévoit aussi des fonds correspondants qui créeront de nouveaux investissements de 2 milliards de dollars. 

De plus, une annonce de 50 millions de dollars a été faite pour aider les organismes à vocation sociale à accéder au Fonds et à s’inscrire de manière plus vaste dans l’écosystème de la finance sociale. 

Voici à quoi les organismes doivent réfléchir au moment de décider si et comment ils veulent utiliser des outils de finance sociale :

  • La raison pour laquelle il faut des fonds et comment ceux-ci seront utilisés.
  • La manière dont les fonds seront remboursés à une date ultérieure.
  • La manière dont l’occasion de financement s’aligne avec sa mission, ses valeurs et sa capacité.

Le volet d’Investissement et de préparation du Fonds de finance sociale aide les organismes à :

  • trouver comment utiliser la finance sociale;
  • clarifier une idée qui est alignée à leur mission, qui aura un impact et qui est réalisable;
  • cerner des domaines de soutien à la préparation à l’investissement pour accéder à la finance sociale.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet de Préparation à des investissements de finance sociale.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Quelle est votre principale raison d’utiliser des outils de finance sociale?
Comment utiliserez-vous les fonds reçus d’investisseuses ou d’investisseurs du domaine de la finance sociale?
Comment pensez-vous rembourser vos investisseuses ou investisseurs du domaine de la finance sociale?
Votre conseil d’administration appuie-t-il l’idée de trouver des investissements dans le domaine de la finance sociale?
Le personnel et les membres du conseil d’administration possèdent-ils les compétences financières requises pour gérer un investissement de finance sociale?

Comment nous aidons

Séances d'Exploration

Assistez à une séance d'exploration pour en apprendre davantage sur le Fonds de finance sociale et trouver des idées sur la façon dont votre organisation peut utiliser des investissements de finance social pour améliorer votre impact.

S'inscrire

Participer à un atelier

Les organismes ayant une idée de projet claire peuvent participer à un atelier donné dans le cadre du parcours Préparation à des investissements de finance sociale d’Innoweave pour explorer leur idée plus en profondeur aux côtés de pairs et de spécialistes.
Soumettre une demande

Événements à venir

  • Webinaire sur l’exploration de la préparation à l’investissement Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave will be hosting a Social Finance Investment Readiness Exploration Session on September 25, 2019, from 1:00-2:30...
  • Webinaire sur l’exploration de la préparation à l’investissement Innoweave tiendra un webinaire sur l’exploration de la préparation à l’investissement le 8 octobre 2019, de 13h à 14h30 HE. Vous en apprendrez plus...

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche de finance sociale. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet.

Russ Christianson
Jonathan Wade
Dènik Dorval
Norm Tasevski
Ryan Collins-Swartz
Ken Kolb
Jean-Baptiste Sawadogo
Tina Crouse
David LePage
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Le Gouvernement du Canada accordera jusqu’à 50 millions de dollars en subventions pour aider les organismes à vocation sociale à accéder à la finance sociale. Le parcours Préparation à des investissements de finance sociale d’Innoweave peut vous aider à soumettre une demande pour obtenir une subvention de préparation à l’investissement de la part de nos partenaires. Consultez la page ultérieurement pour d’autres renseignements.

Soumettre une demande

Services de soutien

Les organismes qui ont clairement défini leur occasion d’investissement ainsi que l’aide dont ils ont besoin pour accéder à la finance sociale peuvent entrer en contact avec un fournisseur de service. Vous pourrez en trouver un qui correspond à vos besoins en consultant notre base de données. Celle-ci comprend des services individuels personnalisés et des services de formation de groupe.

En savoir plus

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Comment puis-je accéder à vos séances d'exploration et d’accompagnement?

Nous offrons plusieurs séances d’exploration en ligne ou en personne à différents moments de l’année. Notre réseau de coachs comprend des personnes capables de travailler dans différentes régions. Consultez notre calendrier pour trouver le prochain événement organisé dans votre région.

Y a-t-il des frais de participation?

Les séances d’information d’Innoweave sont gratuites.

Offrez-vous du soutien à des organismes situés à l’extérieur du Canada?

Non, nous n’offrons pas de soutien aux organismes établis à l’extérieur du Canada ou dont les activités principales se déroulent ailleurs qu’au Canada.