Social Finance Investment Readiness Icon

Finance sociale

Se préparer à se servir de capitaux remboursables pour améliorer votre impact

Introduction

Qu’est-ce que la finance sociale?

La finance sociale permet aux organismes d’accéder à de nouveaux fonds pour accroître leur impact. Elle renvoie à des investissements remboursables qui soutiennent un impact culturel, environnemental ou social positif.

Exemple d’un organisme qui utilise la finance sociale pour accroître son impact :

SOLIDES défend les droits des locataires en offrant des logements abordables à des personnes à faible ou moyen revenu et en favorisant la prise en charge des locataires de leurs logements par la création de coopératives, d’OBNL, entre autres. Lorsque deux immeubles habités par des ménages à faible revenu ont été mis en vente, SOLIDES ne disposait pas de fonds suffisants pour leur achat. Un prêt provenant du Fonds de Progrès Communautaire (FPC) par le biais de New Market Funds (NMF), une entreprise qui investit dans l’impact, a permis à SOLIDES de pouvoir verser une mise de fonds de 15% pour acheter les deux immeubles.

70 logements habités par des locataires à bas revenu seront mieux gérés, rénovés et resteront à l’abri de la spéculation et de leur transformation en copropriété. Les locataires continueront à profiter d’être à proximité du centre-ville et de tous les services à un coût de loyer abordable. Les revenus des bâtiments serviront à rembourser l’investissement ou à financer des améliorations locatives ou de nouveaux achats.

Se préparer à accéder à des fonds de finance sociale

Les organismes peuvent utiliser la finance sociale remboursable, par exemple sous forme de dettes remboursables ou de participations au capital, comme compléments aux subventions, aux dons, aux contrats et aux autres revenus gagnés. Ils utiliseront alors ces investissements pour mener des activités qui les aideront à réaliser leur mission et à générer des épargnes ou des revenus qui serviront ensuite à rembourser les investisseurs.

Voici à quoi les organismes doivent réfléchir au moment de décider si et comment ils veulent utiliser des outils de finance sociale :

  • Quel est le but d’utiliser ces outils et comment ceux-ci seront utilisés
  • Comment les fonds seront remboursés à une date ultérieure.
  • Comment l‘opportunité de financement s’aligne (ou pas) avec leur mission, leurs valeurs et leurs capacités.

Le parcours de finance sociale d’Innoweave peut aider votre organisation ou votre collectif à :

  • Concevoir des idées potentielles de projets de financement social ;
  • Clarifier une idée alignée à votre mission, qui aura un impact et qui est réalisable;

Découvrir les étapes préliminaires à l’utilisation de la finance sociale dans votre mission, et identifier les domaines de soutien à la préparation à l’investissement qui pourraient vous préparer pour poursuivre un investissement dans ce domaine.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet de Finance sociale.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Quelle est votre principale raison d’utiliser des outils de finance sociale?
Comment utiliserez-vous les fonds reçus d’investisseuses ou d’investisseurs du domaine de la finance sociale?
Comment pensez-vous rembourser vos investisseuses ou investisseurs du domaine de la finance sociale?
Votre conseil d’administration appuie-t-il l’idée de trouver des investissements dans le domaine de la finance sociale?
Le personnel et les membres du conseil d’administration possèdent-ils les compétences financières requises pour gérer un investissement de finance sociale?

Comment nous aidons

Information

Découvrez les opportunités qu’offre la finance sociale et évaluez vos besoins tout en démystifiant ce que recherchent les investisseurs.
Visualisez l'enregistrement
Téléchargez la présentation

Idéation

Élaborez des idées liées à la finance sociale que votre organisation peut mettre en œuvre pour accroître son impact.
Téléchargez les feuilles de travail

Séance d'information

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Atelier

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Coachs

Si votre organisme ou collectif est bien placé pour mettre en œuvre une approche de finance sociale, Innoweave peut vous aider à accéder à du soutien en matière de coaching. Vous pouvez contacter un coach Innoweave qui pourra vous aider à explorer et démarrer votre initiative.

Kristi Fairholm-Mader
Ken Kolb
Jonathan Wade
Ryan Collins-Swartz
Kristi Rivait
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Inscrivez-vous pour manifester votre intérêt et pour recevoir de l'information sur des futures opportunités en lien avec la finance sociale.

Soumettre une demande

Services de soutien

Les organisations peuvent accéder à des services de soutien pour obtenir de l’aide en matière d’études de faisabilité, d’analyses de marché, de planification d’affaires, de modélisation financière, de conseils juridiques, et bien plus encore. Trouvez des fournisseuses et fournisseurs de services de soutien qui répondent à vos besoins en consultant notre répertoire de services individuels personnalisés et de services de formation de groupe.

En savoir plus

Investisseurs

Les organisations qui sont préparées à recevoir des investissements et qui recherchent un investissement remboursable peuvent contacter un investisseur. Trouvez un investisseur qui répond à vos besoins de financement en consultant notre liste d’intermédiaires en finance sociale.

En savoir plus (en anglais)

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Est-ce que nous devons payer pour participer aux séances d’Innoweave?

Non! Nous sommes ravis d’offrir des séances et des ateliers gratuits.

Devons-nous être un organisme enregistré pour participer aux sessions Innoweave ?

Les individus et les groupes non inscrits sont les bienvenus à nos sessions. Nous encourageons tout le monde à se renseigner sur les possibilités de financement social pour accroître leur travail et leur impact. Néanmoins, il est important de noter que les investisseurs en finance sociale investissent généralement dans des organismes enregistrés.

Est-ce que le programme de préparation à l'investissement sera ré-ouvert ?

Nous ne savons pas si le programme de préparation à l’investissement sera renouvelé suite au programme pilote de 50 millions de dollars qui se déroule entre septembre 2019 et juin 2021. Vous pouvez vous abonner à notre infolettre pour recevoir des mises à jour dans le futur.