Préparation à des investissements de finance sociale
Se préparer à se servir de capitaux remboursables pour améliorer votre impact
Se préparer à se servir de capitaux remboursables pour améliorer votre impact
La finance sociale permet aux organismes d’accéder à de nouveaux fonds pour accroître leur impact. Elle renvoie à des investissements remboursables qui soutiennent un impact culturel, environnemental ou social positif.
Les organismes peuvent utiliser la finance sociale remboursable, par exemple sous forme de dettes remboursables ou de participations au capital, comme compléments aux subventions, aux dons, aux contrats et aux autres revenus gagnés. Ils utiliseront alors ces investissements pour mener des activités qui les aideront à réaliser leur mission et à générer des épargnes ou des revenus qui serviront ensuite à rembourser les investisseuses et investisseurs.
Voici l’exemple d’un organisme qui a recours à la finance sociale :
Old East Village Grocer, qui est détenu et géré par l’organisme de bienfaisance enregistré ATN Access for Persons with Disabilities, a obtenu de VERGE Capital un prêt de démarrage remboursable de 100 000 $. Old East Village Grocer forme et emploie des personnes handicapées afin qu’elles puissent gérer l’épicerie communautaire qui permet de gagner des revenus pour rembourser le prêt en vendant des aliments locaux et à prix abordables dans un quartier mal desservi.
Élaboré dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement :
Le Gouvernement du Canada a annoncé la création d’un Fonds de finance sociale de 755 millions de dollars qui seront investis sur une période de 10 ans. Il prévoit aussi des fonds correspondants qui créeront de nouveaux investissements de 2 milliards de dollars.
De plus, une annonce de 50 millions de dollars a été faite pour aider les organismes à vocation sociale à accéder au Fonds et à s’inscrire de manière plus vaste dans l’écosystème de la finance sociale.
Voici à quoi les organismes doivent réfléchir au moment de décider si et comment ils veulent utiliser des outils de finance sociale :
Le volet d’Investissement et de préparation du Fonds de finance sociale aide les organismes à :
L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet de Préparation à des investissements de finance sociale.
Cette évaluation a 5 questions.
Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.
CommencerAssistez à une séance d'information à venir pour en apprendre davantage sur le Fonds de finance sociale, et une séance d'idéation à venir trouver des idées sur la façon dont votre organisation peut utiliser des investissements de finance social pour améliorer votre impact.
Regarder l'enregistrement Téléchargez les diaposes
Les organismes ayant une idée de projet claire peuvent participer à un atelier donné dans le cadre du parcours Préparation à des investissements de finance sociale d’Innoweave pour explorer leur idée plus en profondeur aux côtés de pairs et de spécialistes.
Soumettre une demande
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.
Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche de finance sociale. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet.
Le Gouvernement du Canada accordera jusqu’à 50 millions de dollars en subventions pour aider les organismes à vocation sociale à accéder à la finance sociale. Le parcours Préparation à des investissements de finance sociale d’Innoweave peut vous aider à soumettre une demande pour obtenir une subvention de préparation à l’investissement de la part de nos partenaires. Consultez la page ultérieurement pour d’autres renseignements.
Soumettre une demande
Les organismes qui ont clairement défini leur occasion d’investissement ainsi que l’aide dont ils ont besoin pour accéder à la finance sociale peuvent entrer en contact avec un fournisseur de service. Vous pourrez en trouver un qui correspond à vos besoins en consultant notre base de données. Celle-ci comprend des services individuels personnalisés et des services de formation de groupe.
Non. Nous sommes ravis d’offrir des séances d’information, des séances de recherche d’idées et des ateliers gratuits.
Nous tenons compte des endroits d’où proviennent les participants pour déterminer l’emplacement des ateliers. Nous pouvons offrir des ateliers en personne si les endroits d’où proviennent les participants sont rapprochés. Nous pouvons également tenir des ateliers sous forme hybride, c’est-à-dire des ateliers offerts à la fois en personne et en ligne. Lorsque vous demandez un atelier, nous vous demanderons de préciser votre ville pour nous aider à déterminer la meilleure façon de vous offrir l’atelier.
Les particuliers et les groupes non enregistrés sont les bienvenus aux séances d’information et de recherche d’idées. Nous encourageons tout le monde à en apprendre plus sur les occasions de financement social et à ainsi améliorer son travail et son impact. Cependant, nos ateliers sont spécifiquement conçus pour aider les organismes à évaluer leur préparation à l’investissement. Ils seront donc particulièrement utiles aux organismes enregistrés, car le financement social sera dans les faits octroyé aux entités enregistrées.