Innoweave s'adapte en raison de la COVID-19.

En savoir plus.

Gérer en temps de crise

Accompagnement, ressources et orientation pour les dirigeants

Introduction

Comment le programme Innoweave réagit‑il à ces circonstances extraordinaires?

Innoweave travaille à la mise en place rapide d’un réseau de soutien pour les dirigeants d’organisations pendant la crise de la COVID-19. Ce service de rencontres informelles permettra d’offrir de l’accompagnement en ligne pour mettre en relation des dirigeants et des cadres ayant de l’expérience relative aux désastres et à d’autres domaines pertinents.

Ce parcours comporte aussi des webinaires sur des sujets qui sont prioritaires, tant actuellement que dans les jours à venir, ainsi que des ressources et des liens vers des organismes pouvant fournir leur soutien.

Dernière session

Apprentissages des mentors

Quatre des mentors de « Gérer en temps de crise » partagent les leçons de leadership tirées de catastrophes antérieures et qui s’appliquent à la pandémie (en anglais). Télécharger les diaplos Lire les notes
Voir la présentation

Faites défiler la page vers le bas pour voir tous les enregistrements et les ressources.

Gérer en temps de crise : accompagnement

Des mentors, des gestionnaires de situations d’urgence à la retraite ainsi que des leaders d’organismes à but non lucratif offriront des cafés virtuels sous forme de bavardoirs qui seront dirigés par Kimberley Nemrava. Mme Nemrava a commencé sa carrière en interventions d’urgence en travaillant comme secouriste et sauveteuse et en participant à des recherches et à des sauvetages en mer. Elle a travaillé pour la Croix-Rouge canadienne pendant plus de 30 ans. Elle a récemment pris sa retraite du poste de vice-présidente responsable de la Colombie‑Britannique et du Yukon, où elle a aidé à gérer des situations d’urgence, comme le tsunami en Asie et des feux de forêt en Colombie‑Britannique et en Alberta. Elle collaborera avec Innoweave pour offrir des webinaires d’information et élargir notre groupe de coachs.

Les mentors sont situés dans tout le Canada et sont accessibles directement. Aucune application à Innoweave n’est nécessaire.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet de Gérer en temps de crise.

Auto-
évaluation

L’auto-évaluation est en cours d’élaboration et sera disponible sous peu.

Séances d'information et webinaires

Ce parcours comporte aussi des webinaires sur des sujets qui sont prioritaires, tant actuellement que dans les jours à venir, ainsi que des ressources et des liens vers des organismes pouvant fournir leur soutien.

Séance d'introduction.

Les 25 premières minutes sont consacrées à l'information, suivies de questions et réponses.

Télécharger les diapos Présentation

Webinaire « Survive & Thrive »

Cette session aborde les stratégies financières et la planification de scénarios pour les organisations à but non lucratif et les entreprises sociales, en partenariat avec Scale Collaborative. Vous pouvez également télécharger et utiliser cet outil de planification de scénarios de flux de trésorerie référencé dans le webinaire (en anglais).
Télécharger l'outil Présentation

Apprentissages des mentors

Quatre des mentors de « Gérer en temps de crise » partagent les leçons de leadership tirées de catastrophes antérieures et qui s'appliquent à la pandémie (en anglais).
Télécharger les diaplos Lire les notes
Présentation

Événements à venir

  • Séance d'information: Learning from Mentors: Adapting and Rebuilding, En ligne 2 juin 2020 As organizations begin to rebuild and reimagine their work, they continue to respond to the immediate impacts and challenges of the COVID-19 crisis. Join...
    Disponible en English

Ressources pertinentes

Autres ressources

Coachs

Ce parcours offre de l’accompagnement en ligne pour mettre en relation des dirigeants et des cadres ayant de l’expérience relative aux désastres et à d’autres domaines pertinents. Les coachs font partie de réseaux existants ou sont des dirigeants à la retraite.

L’une des responsabilités cruciales des dirigeants est d’avoir une vue d’ensemble des événements et de comprendre les développements possibles. Cet exercice requiert un certain recul ainsi que du temps pour réfléchir, deux conditions qui ne sont pas vraiment réunies dans les circonstances actuelles.

Ce parcours offre des services confidentiels de coachs prêts à fournir une écoute attentive, à parler de leurs expériences pertinentes et à appuyer les dirigeants dans la prise de décisions.

Les mentors sont situés dans tout le Canada et sont accessibles directement. Aucune application à Innoweave n'est nécessaire.

Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Les personnes, les organisations et les communautés sont dépassées par les situations d'urgence, qui surviennent très vite et en grand nombre.

L’accompagnement s’adresse aux dirigeants, aux cadres et aux membres des conseils d’organisations de la société civile canadiennes (organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif, entreprises sociales, etc.).

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Comment puis-je participer à ce parcours d’accompagnement?

Consultez les différentes ressources présentées sur cette page ainsi que le webinaire d’introduction. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez être jumelé à un coach, veuillez lire la section « Demande d’accompagnement » ci-dessus.

Dois-je payer pour participer?

Non, ce parcours et ces services d’accompagnement sont offerts sans frais.

Offrez-vous du soutien aux organisations à l’extérieur du Canada?

Nous n’offrons pas de soutien aux organisations basées à l’extérieur du Canada ni à celles dont les principales activités se déroulent à l’extérieur du Canada.