Data Utilization Icon

Utilisation de données

Augmenter la maturité dans le domaine des données et améliorer les processus

Introduction

Comment utiliser nos données pour mieux éclairer nos travaux?

Ce parcours est en cours d’élaboration et nous partagerons d’autres renseignements au fur et à mesure qu’ils seront mis en ligne.

Le secteur communautaire est de plus en plus axé sur les données. De nombreux organismes recueillent activement des données et les utilisent à des fins d’élaboration de rapports. Cependant, ce ne sont pas tous les organismes qui sont en mesure d’utiliser leurs données pour éclairer leurs travaux ou optimiser leur impact.

Nous savons que les besoins des organismes en matière de données comptent plusieurs facettes. Il n’existe donc pas de stratégie idéale. Qu’ils soient à but lucratif ou non, les organismes ont tendance à atteindre une grande maturité dans le domaine des données grâce à une orientation claire et conséquente quant à leur utilisation, des boucles de rétroaction fermées et une collaboration efficace.

Soutien d’accompagnement pour l’utilisation de données

Le parcours d’accompagnement sur l’utilisation de données a été conçu pour renforcer la maturité des organismes en matière de données en faisant vivre à ces derniers une expérience d’apprentissage progressive.

Le soutien proposé veut aider les organismes à mieux utiliser des données de manière réfléchie aux fins suivantes :

  • Prouver : valider la compréhension actuelle.
  • Apprendre : approfondir la compréhension du public cible, des besoins et de l’impact.
  • Améliorer : appuyer la prise de décisions pour optimiser l’allocation de ressources.
  •  Innover : faire l’essai d’idées, d’interventions et de programmes originaux.

Ateliers d’utilisation de données

La série d’ateliers permet à une cohorte d’organismes de faire l’essai d’une solution pour relever un défi organisationnel.

  • Les ateliers prennent la forme de cinq (5) séances bimensuelles en ligne, chacune d’une durée allant de 1,5 à 2 heures.
  • Chaque organisme choisit deux responsables de projet qui seront présents à chacune des cinq (5) séances.
  • Des devoirs devront être faits après chaque séance avec une équipe précise de personnes au sein de l’organisme.
  • Le directeur général ou la directrice générale de l’organisme doit soutenir activement la participation à ce parcours d’accompagnement par l’allocation de ressources aux pratiques d’amélioration des données.

Une fois la série d’ateliers complétée avec succès, les organismes pourront choisir de soumettre une demande pour participer à l’étape de mise en œuvre, durant laquelle ils bénéficieront du soutien actif d’une ou d’un coach pour faire l’essai d’une solution liée aux données.

Cette approche permet de réduire les risques et d’optimiser les ressources limitées (temps, compétences, coûts, expérience), tout en développant la connaissance des données, la confiance, les capacités et une utilisation progressive gérable à l’échelle de l’organisme.

Réseau de partenaires

Experts techniques de tout le secteur appuient l’élaboration et la réalisation de ce projet, notamment :

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Utilisation de données.

Auto-
évaluation

L’auto-évaluation est en cours d’élaboration et sera disponible sous peu.

Accélérateur d’impact

Nous encourageons les organismes à participer à un Accélérateur d’impact ou à regarder l’enregistrement d’un accélérateur avant d’explorer un parcours d’accompagnement plus en profondeur.

Accélérateurs à venir

Séances d'information et ateliers

  • Accélérateur d’impact d’Innoweave Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave is pleased to offer the National Online Impact Accelerator. What is the Innoweave Impact Accelerator? Since...
  • Accélérateur d’impact d’Innoweave (Winnipeg) Cet atelier sera offert en anglais.     Innoweave is pleased to offer an Innoweave Impact Accelerator Working Session in partnership with the United...
  • Accélérateur d’impact d’Innoweave Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave is pleased to offer the National Online Impact Accelerator. What is the Innoweave Impact Accelerator? Since...

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche d’utilisation de données. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Une fois la série d’ateliers sur l’utilisation de données complétée avec succès, les organismes peuvent choisir de soumettre une demande pour participer à l’étape de mise en œuvre, durant laquelle ils bénéficieront du soutien actif d’une ou d’un coach pour faire l’essai d’une solution liée aux donné

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Comment puis-je prendre part à ce parcours d’accompagnement?

Ce parcours est en cours d’élaboration et nous partagerons d’autres renseignements au fur et à mesure qu’ils seront mis en ligne.

Y a-t-il des frais de participation?

Les séances d’information d’Innoweave sont gratuites. Nous offrons du financement aux organismes pour qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement. Toutefois, les exigences et le montant des subventions ne sont pas les mêmes pour tous les parcours d’accompagnement. Visitez la page du financement pour en savoir plus.

Offrez-vous du soutien à des organismes situés à l’extérieur du Canada?

Non, nous n’offrons pas de soutien aux organismes établis à l’extérieur du Canada ou dont les activités principales se déroulent ailleurs qu’au Canada.