Innoweave s’est joint à MakeWay !

En savoir plus

Jean-Yves (J.Y.) Forcier

Colombie-Britannique
Voir tous les coachs

Biographie

Vice-amiral à la retraite ayant commandé des missions en temps de paix et en temps de guerre. Titulaire d’une M.A. en leadership et formation de l’Université Royal Roads, conseiller, mentor, professeur universitaire aux cycles supérieurs et bénévole en gestion des urgences.

Jean-Yves (J.Y.) Forcier, ancien vice-amiral, a pris sa retraite des Forces armées canadiennes (FAC) en 2006. Parfaitement bilingue, il détient une M.A. en leadership et formation de l’Université Royal Roads. Au cours de sa carrière dans les FAC, il a passé plus de 12 ans en mer et commandé les Forces maritimes du Pacifique. Il possède également une vaste expérience de travail en situation de crise. En plus d’avoir servi de nombreuses années en mer, il a travaillé au Bahreïn pendant la guerre du Golfe de 1990 1991 à titre de responsable principal des opérations. Cette expérience lui a plus tard été utile pour planifier et coordonner les opérations militaires dans l’ensemble du pays à la suite des attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Après avoir pris sa retraite, en 2007-2008, il a accepté un poste temporaire à l’Université Royal Roads pour diriger le nouveau programme de maîtrise ès arts en gestion de catastrophe et de situation d’urgence. Il est ensuite revenu à une semi-retraite, offrant à nouveau des services de conseiller à temps partiel. Depuis 2013, il travaille pour la Croix-Rouge canadienne (CRC) comme bénévole en gestion des urgences et conseiller stratégique à la vice-présidence pour la Colombie-Britannique et le Yukon.

Il a participé à de nombreuses interventions locales de la CRC et fait partie du premier groupe de bénévoles de la CRC qui s’est rendu à Fort McMurray après les incendies de mai 2016. Il habite à Victoria avec son épouse.

Domaine d’expertise

Langue(s) de travail

Anglais, Français

Coordonnées de la personne-ressource

Innoweave is adapting in light of COVID-19.

Learn More.

Jean-Yves (J.Y.) Forcier

British Columbia
View All Coaches

Biography

Retired Vice-Admiral who led operations in peace and war. Graduate of Royal Roads University with a MA in Leadership and Training. A consultant, mentor, graduate teacher and Emergency Management Volunteer.

Jean-Yves (J.Y.) Forcier retired from the Canadian Armed Forces (CAF) in 2006 as a Vice-Admiral. He is fluently bilingual and has a MA in Leadership and Training from Royal Roads University (RRU). While in the CAF, he served over 12 years at sea and eventually commanded all West Coast Naval Forces. He has vast experience working in crisis situations. In addition to his extensive sea service, he worked in Bahrain during the 1990-91 Gulf War as the senior operations planner; this experience eventually led him to plan and coordinate, at the national level, the entire military response to 9/11.

Following retirement, in 2007-2008, he temporarily took up a position at RRU to head its new Master of Arts Programme in Disaster and Emergency. Thereafter, he returned to semi-retirement and his work as a part-time consultant. Since 2013, he has been an Emergency Management volunteer with the Canadian Red Cross (CRC) and a Strategic Advisor to the VP for BC and the Yukon.

He has participated in numerous local CRC responses; plus he was part of the first group of CRC volunteers to deploy to Fort McMurray after the May 2016 fires. He resides in Victoria with his wife.

 

Areas of Expertise

Leading Through Crisis

Working Language(s)

English, French

Contact Information