Innoweave s'adapte en raison de la COVID-19.

En savoir plus.

Devenir coach

Offrez vos services de coach afin d’aider les autres à accroître leur impact

Les membres du réseau de coachs d’Innoweave ont accès à du matériel et des ressources conçus par des spécialistes et des communautés de pratique reconnus du domaine de l’innovation sociale.

Les coachs les plus actifs sont ceux qui déterminent quels organismes au sein de leurs réseaux pourraient bénéficier d’un accompagnement et leur conseillent de soumettre une demande auprès d’Innoweave.

Veuillez noter que les coachs du parcours Impact et clarté stratégique doivent détenir une certification les autorisant à mener un processus d’accompagnement dans ce domaine. Cependant, Innoweave n’offre actuellement aucune possibilité de certification.

Comme le mentionne le site Innoweave.ca, nos coachs les plus actifs sont ceux qui déterminent quels organismes au sein de leurs réseaux pourraient bénéficier d’un accompagnement et leur conseillent de soumettre une demande auprès d’Innoweave. Être coach auprès d’Innoweave ne garantit pas l’obtention de contrats et ne constitue pas une adhésion. Nous fournissons une base de données qui se veut une ressource utile pour les organismes souhaitant entrer en relation avec des personnes qui s’estiment capables de les soutenir dans un ou plusieurs de nos parcours d’accompagnement.

Principes d’accompagnement d’Innoweave

À Innoweave, nous aidons les organismes et les collectifs à vocation sociale à clarifier et à accroître leur impact. Nous les aidons à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies d’innovation sociale grâce aux conseils de coachs talentueux. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des principes d’accompagnement qui orientent notre travail et notre rôle de soutien.

  1. Priorité à l’impact : Les organismes performants ont une vision claire et commune de l’impact qu’ils souhaitent avoir. Ce principe est au cœur de toutes les activités d’Innoweave. Une stratégie d’innovation sociale aide à maximiser l’impact, c’est-à-dire à l’imaginer, à le concrétiser, à l’optimiser, à l’augmenter ou à le mesurer.
  2. Apprentissage pratique : Nous croyons que l’expérience pratique est la meilleure manière d’apprendre. C’est pourquoi nous encourageons les organismes à faire appel à un coach, un professionnel expérimenté qui peut les aider à créer un processus et les guider dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie d’innovation sociale.
  3. Prise en charge du travail par l’organisme : Les coachs offrent une structure, des conseils et des commentaires en fonction de leur expérience, en plus de contribuer au travail de façon ciblée. Les organismes doivent réaliser la majeure partie du travail. Les demandes, les livrables, les rapports et tous les autres documents pertinents doivent être rédigés principalement par les membres du personnel de l’organisme, de sorte qu’ils puissent apprendre de l’expérience, s’attribuer le mérite et mettre en œuvre leurs plans sans accompagnement à long terme.
  4. Renforcement des capacités : Nous croyons que les organismes doivent acquérir leur autonomie en mettant en place des stratégies d’innovation sociale par eux-mêmes. Le rôle du coach est d’offrir à l’organisme un soutien suffisant de sorte qu’il ait les compétences et la confiance nécessaires pour continuer à mettre en œuvre sa stratégie d’innovation sociale une fois l’accompagnement terminé.
  5. Apprentissage continu : Nous voulons aider les organismes à accroître leur impact en adoptant des mécanismes axés sur l’apprentissage qui prévoient la communication régulière des résultats. Nous espérons qu’ils reconnaîtront l’utilité de ces mécanismes et qu’ils continueront à les utiliser une fois la période de soutien terminée. C’est là que résident la résilience, l’adaptabilité et l’innovation. Nous vous invitons à lire notre article De la démonstration à l’amélioration pour en apprendre davantage sur l’approche d’apprentissage et de production de rapports d’Innoweave fondée sur l’impact.

Les membres du réseau de coachs d’Innoweave ont accès à du matériel et à des ressources conçus par des spécialistes et des communautés de pratique reconnus du domaine de l’innovation sociale. Nous communiquerons de temps à autre avec les coachs inscrits au sujet de ces ressources.

Afin de recevoir toutes les nouvelles au sujet d’Innoweave, tous nos coachs sont ajoutés à notre infolettre mensuelle.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse info@innoweave.ca si vous avez des questions ou souhaitez soumettre le nom d’organismes qui pourraient bénéficier d’un accompagnement d’Innoweave.

Renseignements personnels






En cochant cette case, vous nous autorisez à afficher votre adresse sur ce site.

Information biographique




Expérience de mentorat






Renseignements personnels






Vous voulez modifier votre profil de coach?

Remplissez ce formulaire pour apporter des changements.