Developmental Evaluation Icon

Évaluation évolutive

Utiliser une rétroaction en temps réel pour aborder des problèmes complexes

Introduction

Comment s’assurer que notre nouveau projet a l’impact voulu?

L’évaluation évolutive aide les organismes communautaires à augmenter l’impact de leurs travaux en leur fournissant des données et de la rétroaction en temps réel pour adapter une intervention en cours de route.

Contrairement aux évaluations formative ou sommative, l’évaluation évolutive appuie la création, le développement ou l’adaptation radicale d’un modèle en temps réel.

Séance d’information
Nous encourageons les groupes qui s’intéressent au parcours d’accompagnement d’Innoweave sur l’évaluation évolutive à passer nos séances d’information en revue :

Durant la phase pilote, il n’est pas indispensable que les groupes participent à un atelier sur l’évaluation évolutive avant de s’inscrire sur le portail en ligne et de soumettre une Déclaration d’intérêt.

L’évaluation évolutive sert un autre but que celui des formes d’évaluation traditionnelles.

Elle convient particulièrement bien aux projets mis en œuvre dans des contextes qui évoluent rapidement. Elle peut être utilisée par des groupes ou des organismes qui :

  • créent un programme, une stratégie ou une politique à partir de zéro
  • adaptent un modèle dans des contextes qui évoluent rapidement
  • tentent d’encourager des changements systémiques importants
  • reproduisent un modèle ayant prouvé son efficacité dans un contexte, en l’adaptant à un autre contexte
  • réagissent rapidement face à une situation de crise ou à un changement soudain

Un projet d’évaluation évolutive peut se servir de plusieurs techniques de collecte de données, notamment des entrevues, des sondages ou des groupes de discussion. Les organismes travaillent habituellement avec une évaluatrice ou un évaluateur évolutif interne ou externe pour personnaliser l’évaluation en fonction de leur propre situation.

Au moment de déterminer si l’évaluation évolutive pourrait leur être utile, les organismes doivent se demander s’ils connaissent bien l’impact qu’ils souhaitent avoir, si leur intervention convient à l’évaluation évolutive et s’ils sont prêts à adopter cette approche.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Évaluation évolutive.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Faites-vous une ou plusieurs des choses qui suivent :
  • Créer un modèle original (p. ex. un programme, une stratégie ou une politique) à partir de zéro.
  • Adapter un modèle (p. ex. un programme, une stratégie ou une politique) dans un contexte (p. ex. social, politique, économique, démographique ou institutionnel) qui évolue rapidement et constamment.
  • Reproduire un modèle ayant prouvé son efficacité dans un contexte, en l’adaptant à un autre contexte.
  • Explorer des solutions en temps réel pour réagir rapidement face à une situation de crise ou un changement soudain (p. ex. une catastrophe naturelle, une crise financière ou un échec organisationnel).
  • Tenter d’encourager des changements systémiques importants (p. ex. restructurer les systèmes de perfectionnement de la main-d’œuvre ou créer un modèle de prestation de services régional).
Dans quelle mesure comprenez-vous l’enjeu auquel vous faites face et êtes-vous certain de l’approche qu’il vous faut pour l’aborder?
Quel énoncé correspond le mieux à votre approche de planification?
Dans quelle mesure votre organisme est-il autorisé à prendre des décisions et à allouer des ressources en ce qui concerne le but, la conception et l’adoption de l’approche que vous utilisez?
De manière réaliste, combien de temps, d’énergie et de ressources pouvez-vous consacrer à une évaluation en temps réel de votre approche?

Accélérateur d’impact

Nous encourageons les organismes à participer à un Accélérateur d’impact ou à regarder l’enregistrement d’un accélérateur avant d’explorer un parcours d’accompagnement plus en profondeur.

Accélérateurs à venir

Séances d'information et ateliers

  • Accélérateur d’impact d’Innoweave Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave is pleased to offer the National Online Impact Accelerator. What is the Innoweave Impact Accelerator? Since...
  • Accélérateur d’impact d’Innoweave (Winnipeg) Cet atelier sera offert en anglais.     Innoweave is pleased to offer an Innoweave Impact Accelerator Working Session in partnership with the United...
  • Accélérateur d’impact d’Innoweave Cet atelier sera offert en anglais.   Innoweave is pleased to offer the National Online Impact Accelerator. What is the Innoweave Impact Accelerator? Since...

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche d’évaluation évolutive. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Gary Morton
Michelle Colussi
Cédric Jamet
Rida Abboud
Nicole Kovacs
Juniper Glass
Sean Ferguson
Rochelle Zorzi
André Vashist
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Qu’est-ce que l’évaluation évolutive?

L’évaluation évolutive est un état d’esprit de questionnement qui dépend de la situation, du contexte, des personnes concernées et du principe fondamental qui consiste à faire ce qui semble le mieux pour l’élaboration du programme. Il ne s’agit pas d’une recette ou d’un ensemble d’étapes précis, mais bien d’un outil utile que les organismes peuvent utiliser pour déterminer si une intervention produit un impact alors qu’elle en est encore à l’étape de mise en application. Cela permettra aux organismes de l’adapter en temps réel pour qu’elle ait plus d’impact.

Comment une évaluatrice ou un évaluateur évolutif travaille-t-il avec une équipe ou un projet?

L’évaluation évolutive positionne l’évaluatrice ou l’évaluateur comme un membre de l’équipe interne, l’intégrant ainsi dans l’action et dans les processus continus d’interprétation et de prise de décisions. Cela peut vouloir dire collaborer avec une équipe pendant des mois ou des années pendant que l’on analyse une intervention durant l’étape de mise en application.

Comment savoir si l’évaluation évolutive convient bien à notre organisme?

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avons-nous une culture et une soif d’apprentissage?
  • Utilisons-nous des données pour éclairer et remettre en question nos activités?
  • Notre environnement encourage-t-il le changement et des façons originales de travailler?
  • La direction de l’organisme est-elle un partenaire et un apprenant au sein de notre équipe?
  • La direction de l’organisme habilite-t-elle notre équipe pour qu’elle réussisse?