Innoweave s’est joint à MakeWay !

En savoir plus
Impact and Strategic Clarity Icon

Impact et clarté stratégique

Apprendre comment définir l’impact voulu et créer un plan pour le concrétiser

Introduction

Comment pouvons-nous créer un plan clair pour avoir l’impact voulu?

Ce parcours d’accompagnement aide les dirigeants et acteurs de changement à préciser ce que souhaite accomplir leur organisme, la manière de le faire et comment mesurer leur réussite.

Les participants analysent en détail les données concernant leurs programmes et tiennent compte de données probantes externes pour déterminer où réellement concentrer leurs efforts et comment évaluer leurs progrès dans l’atteinte de leur impact voulu.

L’accompagnement permet aux participants de :

  • s’engager envers un impact défini;
  • cerner les étapes requises pour atteindre cet impact;
  • comprendre comment expliquer l’orientation de leur organisme aux parties prenantes clés.

Le parcours d’accompagnement Impact et clarté stratégique fait vivre à l’équipe de travail un processus de réflexion et de planification rigoureux. Celle-ci doit donc être prête à se pencher sur les activités et l’impact voulu de leur organisme, et à apporter les changements qui résulteront de ce processus.

 


Veuillez noter qu’Innoweave est présentement en train de réviser sa stratégie et d’évaluer d’autres types de soutien qui pourraient être offerts au secteur. Les parcours d’accompagnement originaux d’Innoweave sont offerts pour la ronde de financement de 2024 pendant que nous raffinons notre approche. Restez au courant des dernières nouvelles en revenant sur cette page web régulièrement ou en vous inscrivant à notre infolettre.  

Accompagnement du parcours Impact et clarté stratégique

Une ou un coach aide les équipes de travail à concevoir des livrables qui serviront de pierre angulaire, y compris :

Un énoncé de l’impact voulu : un énoncé clair qui précise bien l’impact pour lequel l’organisme devra rendre des comptes.

Une théorie du changement : un flux logique qui décrit comment les travaux de l’organisme permettront d’atteindre l’impact voulu.

Un ensemble de priorités stratégiques ou un plan d’action donnant une idée du travail nécessaire pour mettre en œuvre la théorie du changement.

Suite à des discussions avec leur coach, les équipes pourront créer des produits supplémentaires, visant à faire progresser leurs travaux vers l’atteinte de l’impact voulu de manière conséquente avec leur théorie du changement. Par exemple : un plan d’apprentissage, des prévisions budgétaires, des cadres d’évaluation ou des théories du changement à l’échelle des programmes.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Impact et clarté stratégique.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
À quels genres de décisions concernant l’avenir de votre organisme souhaitez-vous réfléchir durant le processus d’impact et clarté stratégique?
Dans quelle mesure votre équipe de travail est-elle capable de participer à un processus de planification rigoureux?
Quel est votre facteur de motivation premier en ce qui a trait à la création ou au perfectionnement d’une théorie du changement?
Quel genre de souplesse votre organisme a-t-il pour modifier des activités ou des programmes en fonction des résultats du processus?
Votre organisme a-t-il récemment vécu ou prévoit-il vivre des périodes de bouleversements ou d’instabilité qui pourraient influer négativement sur sa capacité à se concentrer sur les travaux de ce parcours d’accompagnement?

Séance d'information

Nous encourageons les groupes qui s’intéressent au parcours d’accompagnement d’Innoweave en Impact et clarté stratégique à consulter notre dernière session d'information

Regardez un enregistrement

Téléchargez la présentation

Événements

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Ressources pertinentes

Autres ressources

Coachs

Innoweave propose du soutien aux équipes qui sont en bonne position pour profiter d’un accompagnement en matière d’impact et de clarté stratégique. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à entreprendre ce processus. Les personnes ci-dessous ont été formées par Innoweave comme coachs d’impact certifiés pour partager ce contenu. Elles peuvent accompagner des organismes de partout au Canada. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Veronique Carbonneau headshot on Innoweave coach profile
Stephanie Garrow
Lara Evoy
Judith Gaudet
Robin Cory
Margot Smart
Krystal Renschler headshot
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Des équipes de 2 à 5 personnes peuvent soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si elles ont d'abord soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Quels sont les critères de sélection pour participer?

Voici les grands critères de sélection :

  1. Être prêt à participer au processus, ce qui inclut avoir les ressources humaines internes pour prendre part à un processus analytique de cinq à six mois, du temps à consacrer au processus et des données internes sur les activités.
  2. Être capable de profiter du processus, y compris avoir des questions claires pour lesquelles vous souhaitez trouver des réponses et le désir d’utiliser des preuves internes et externes pour améliorer votre processus.

Il se peut aussi que nous tenions compte de la région géographique et du domaine d’activités au moment de choisir des équipes participantes.

Combien de temps le processus dure-t-il?

La participation commence et se termine habituellement dans une même année, et le niveau d’engagement et d’intensité varie durant cette période. Les membres de l’équipe de l’organisme participant devraient chacun prévoir une à deux heures de travail par semaine sur une période de cinq à six mois.

Qui sont les membres de l’organisme qui devraient participer?

Selon notre expérience, les équipes composées du directeur exécutif/CEO, de gestionnaires et d’au moins un membre du conseil d’administration ont eu les meilleurs taux de succès pour obtenir l’adhésion de l’équipe nécessaire dans la mise en oeuvre du changement dans leur organisation.  

L’équipe peut inclure d’autres parties prenantes de votre organisation qui vous semblent essentielles pour un apprentissage collectif et le développement ou l’exécution d’un processus stratégique clair.  

Nous ne recommandons pas que l’équipe de travail principale dépasse 5 personnes. Il est à noter que le processus Impact et clarté stratégique inclut une phase importante de consultation des parties prenantes, vous permettant d’impliquer plus de personnes encore dans le processus.  

Les coaches en Impact et clarté stratégique sauront vous aiguiller en fonction de votre réalité propre.  

À quelle étape de son processus de planification un organisme devrait-il être pour participer?

L’équipe qui sera en charge de ce projet doit consacrer du temps à ce processus pour que celui-ci ait du succès. C’est pourquoi nous ne recommandons pas aux organismes de commencer ce parcours d’accompagnement pendant que d’autres processus de planification (p. ex. une planification stratégique ou opérationnelle) sont en cours. Les organismes qui viennent juste de terminer un processus de planification stratégique ou opérationnelle pourraient profiter grandement de ce parcours d’accompagnement. Cela pourrait par exemple les aider à examiner plus en profondeur les liens qui unissent différents programmes et activités, à comprendre les objectifs d’impact plus vastes qu’ils souhaitent atteindre ou à trouver de meilleurs outils de mesure pour évaluer la réussite d’un point de vue organisationnel. Cependant, ce parcours pourrait ne pas vous convenir si vous venez de terminer un processus de planification qui a permis de bien répondre à toutes ces questions.

Quel est le coût de participation?

Ce processus est offert à une valeur de 20 000$ par organisation, peu importe le nombre de participants prenant part à cette expérience d’apprentissage en équipe. Ceci inclut des séances de travail en groupe, des appels de coaching aux 2 semaines, et du soutien pour le développement de matériels qui vous seront uniques. Les organismes participants peuvent demander jusqu’à 15 000$ de soutien financier à Innoweave et acceptent de financer 5 000$ (plus les taxes applicables) de ce processus transformateur. Toute dépense supplémentaire (déplacement, soutien additionnel) peut être négociée avec votre coach. 

En quoi consiste le processus de soumission de demande?

Chaque coach ne peut qu’accepter un petit nombre d’équipes participantes. Cela confère un aspect compétitif au processus de soumission de demande. Cette dernière inclut des questions sur la réalité de votre organisme et la capacité organisationnelle, ainsi que sur le genre d’outils que vous utilisez actuellement pour mesurer vos résultats. La demande doit donc être remplie par une personne qui connaît très bien l’organisme, en consultation avec d’autres membres de l’équipe.