Impact and Strategic Clarity Icon

Impact et clarté stratégique

Définir l’impact voulu et créer un plan pour le concrétiser

Introduction

Comment pouvons-nous créer un plan clair pour avoir l’impact voulu?

Ce parcours d’accompagnement aide les organismes à préciser ce qu’ils souhaitent accomplir, la manière de le faire et comment mesurer leur réussite.

Les organismes participants analysent en détail les données concernant leurs programmes et tiennent compte de données probantes externes pour déterminer où réellement concentrer leurs efforts et comment évaluer leurs progrès dans l’atteinte de leur impact voulu.

L’accompagnement permet aux organismes de :

  • s’engager envers un impact défini;
  • cerner les étapes requises pour atteindre cet impact;
  • comprendre comment expliquer leur orientation aux parties prenantes clés.

Le parcours d’accompagnement Impact et clarté stratégique fait vivre à l’équipe de travail un processus de réflexion et de planification rigoureux. Les organismes participants doivent donc être prêts à se pencher sur leurs activités et l’impact voulu, et à apporter les changements qui résulteront de ce processus.

Accompagnement du parcours Impact et clarté stratégique

Une ou un coach aide les équipes de travail à concevoir des livrables qui serviront de pierre angulaire, y compris :

Un énoncé de l’impact voulu : un énoncé clair qui précise bien l’impact pour lequel l’organisme devra rendre des comptes.

Une théorie du changement : un flux logique qui décrit comment les travaux de l’organisme permettront d’atteindre l’impact voulu.

Un ensemble de priorités stratégiques ou un plan d’action donnant une idée du travail nécessaire pour mettre en œuvre la théorie du changement.

Suite à des discussions avec leur coach, les organismes pourront créer des produits supplémentaires, visant à faire progresser leurs travaux vers l’atteinte de l’impact voulu de manière conséquente avec leur théorie du changement. Par exemple : un plan d’apprentissage, des prévisions budgétaires, des cadres d’évaluation ou des théories du changement à l’échelle des programmes.

Innoweave vous demandera de partager certains des livrables pertinents sur lesquels vous avez travaillé avec votre coach dans le cadre de l’évaluation de suivi du parcours.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Impact et clarté stratégique.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
À quels genres de décisions concernant l’avenir de votre organisme souhaitez-vous réfléchir durant le processus d’impact et clarté stratégique?
Dans quelle mesure votre équipe de travail est-elle capable de participer à un processus de planification rigoureux?
Quel est votre facteur de motivation premier en ce qui a trait à la création ou au perfectionnement d’une théorie du changement?
Quel genre de souplesse votre organisme a-t-il pour modifier des activités ou des programmes en fonction des résultats du processus?
Votre organisme a-t-il récemment vécu ou prévoit-il vivre des périodes de bouleversements ou d’instabilité qui pourraient influer négativement sur sa capacité à se concentrer sur les travaux de ce parcours d’accompagnement?

Séance d'information

Nous encourageons les groupes qui s’intéressent au parcours d’accompagnement d’Innoweave en Impact et clarté stratégique à consulter notre dernière session d'information

Regardez un enregistrement

Téléchargez la présentation

Événements

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Ressources pertinentes

Autres ressources

Coachs

Innoweave propose du soutien aux organismes qui sont en bonne position pour profiter d’un accompagnement en matière d’impact et de clarté stratégique. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à entreprendre ce processus. Les personnes ci-dessous ont été formées par Innoweave comme coachs d’impact certifiés pour partager ce contenu. Elles peuvent accompagner des organismes de partout au Canada. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Margot Smart
Judith Gaudet
Veronique Carbonneau headshot on Innoweave coach profile
Stephanie Garrow
Robin Cory
Black and white headshot of Innowave coach, Tania Cheng
Sally Fazal
Lara Evoy
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Quels sont les critères de sélection pour participer?

Voici les grands critères de sélection :

  1. Être prêt à participer au processus, ce qui inclut avoir les ressources humaines internes pour prendre part à un processus analytique de cinq mois, du temps à consacrer au processus et des données internes sur les activités.
  2. Être capable de profiter du processus, y compris avoir des questions claires pour lesquelles vous souhaitez trouver des réponses et le désir d’utiliser des preuves internes et externes pour améliorer votre processus.

Il se peut aussi que nous tenions compte de la région géographique et du domaine d’activités au moment de choisir des organismes participants.

Combien de temps le processus dure-t-il?

La participation commence et se termine habituellement dans une même année, et le niveau d’engagement et d’intensité varie durant cette période. Les membres de l’équipe de l’organisme participant devraient chacun prévoir une à deux heures de travail par semaine sur une période de cinq à six mois.

Qui sont les membres de l’organisme qui devraient participer?

Votre équipe devrait inclure des gestionnaires. Le directeur général ou la directrice générale, ou le PDG ou la PDG devrait aussi faire partie de l’équipe, bien qu’il ne soit pas nécessaire que cette personne assume le rôle de « responsable ». Un ou plusieurs membres du conseil d’administration devraient aussi se joindre à l’équipe. L’équipe peut aussi inclure d’autres personnes au sein de l’organisme qui, selon vous, sont indispensables à l’élaboration et la mise à exécution d’un processus stratégique clair.

À quelle étape de son processus de planification un organisme devrait-il être pour participer?

L’équipe qui sera en charge de ce projet doit consacrer du temps à ce processus pour que celui-ci ait du succès. C’est pourquoi nous ne recommandons pas aux organismes de commencer ce parcours d’accompagnement pendant que d’autres processus de planification (p. ex. une planification stratégique ou opérationnelle) sont en cours. Les organismes qui viennent juste de terminer un processus de planification stratégique ou opérationnelle pourraient profiter grandement de ce parcours d’accompagnement. Cela pourrait par exemple les aider à examiner plus en profondeur les liens qui unissent différents programmes et activités, à comprendre les objectifs d’impact plus vastes qu’ils souhaitent atteindre ou à trouver de meilleurs outils de mesure pour évaluer la réussite d’un point de vue organisationnel. Cependant, ce parcours pourrait ne pas vous convenir si vous venez de terminer un processus de planification qui a permis de bien répondre à toutes ces questions.

Quel est le coût de participation?

Le processus est offert aux organismes au coût de 16 000 $ et comprend des séances de travail, un accompagnement bimensuel et une aide à l’élaboration du matériel. Un organisme peut demander à Innoweave une aide maximale de 12 500 $ pour payer cet accompagnement et s’acquitter des 3 500 $ restants (plus les taxes applicables). Toute autre dépense doit être négociée avec la.le coach et Innoweave, par exemple pour couvrir des frais de déplacement, au besoin. 

En quoi consiste le processus de soumission de demande? Combien de temps faut-il pour le terminer?

Chaque coach ne peut qu’accepter un petit nombre d’organismes. Cela confère un aspect compétitif au processus de soumission de demande. Cette dernière inclut des questions sur votre réalité et votre capacité organisationnelle, ainsi que sur le genre d’outils que vous utilisez actuellement pour mesurer vos résultats. La demande doit donc être remplie par une personne qui connaît très bien l’organisme, en consultation avec d’autres membres de l’équipe.