Foire aux questions
Vous avez des questions sur nous et notre façon de travailler? Nous avons des réponses pour vous.
Vous avez des questions sur nous et notre façon de travailler? Nous avons des réponses pour vous.
La fondation McConnell a créé le programme Innoweave en 2011 pour se pencher sur la manière dont les approches et outils d’innovation sociale pourraient être plus facilement utilisés au Canada.
Oui. Nous organisons des événements en anglais et en français. Nous comptons aussi parmi notre réseau de nombreux coachs qui parlent les deux langues.
Nous offrons plusieurs séances d’information en ligne ou en personne à différents moments de l’année. Notre réseau de coachs comprend des personnes capables de travailler dans différentes régions. Consultez notre calendrier pour trouver le prochain événement organisé dans votre région.
Les séances d’information d’Innoweave sont gratuites. Nous offrons du financement aux organismes pour qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement. Toutefois, les exigences et le montant des subventions ne sont pas les mêmes pour tous les parcours d’accompagnement. Visitez la page du financement pour en savoir plus.
Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si une des conditions ci-dessous s’applique :
Non, nous n’offrons pas de soutien aux organismes établis à l’extérieur du Canada ou dont les activités principales se déroulent ailleurs qu’au Canada.
Non, mais nous vous recommandons d’assister à un de nos accélérateurs d’impact avant de soumettre une demande.
Les organismes admissibles peuvent soumettre des demandes jusqu’à trois* fois par année (*seulement deux en 2023). Ils recevront une réponse dans un délai de six à huit semaines. Visitez la page du financement pour en savoir plus les critères d’admissibilité et les échéanciers, et pour trouver des liens vers les documents de soumission de demande.
Les fonds octroyés par Innoweave servent principalement à obtenir un soutien externe de la part d’une ou d’un coach approuvé par Innoweave. Un accompagnement secondaire ou spécialisé (p. ex. avec un ou une spécialiste d’un type d’entreprise précis dans le cas d’une entreprise sociale) et un soutien complémentaire pourraient être considérés dans des circonstances particulières. La valeur totale du soutien complémentaire ne devrait toutefois normalement pas dépasser 30 % de la valeur totale du financement octroyé.
Vous trouverez ici une liste des coachs qui se sont joints au réseau d’Innoweave. Ces derniers ne détiennent aucune certification officielle d’Innoweave, à l’exception de ceux du parcours Impact et clarté stratégique. Nous encourageons les organismes à se demander si le jumelage avec une ou un coach précis leur semble approprié et à discuter de la portée possible des travaux avant de soumettre une demande de financement.
La personne avec qui vous souhaitez travailler peut demander de se joindre à notre réseau en remplissant le formulaire de candidature des coachs d’Innoweave. Nous examinerons sa candidature au moment d’évaluer votre demande pour déterminer s’il s’agit d’un bon jumelage avec votre organisme.
Le montant maximal varie selon le parcours d’accompagnement. Vous trouverez plus de détails sur la page du financement. Veuillez noter que l’optimisation des ressources fait partie des critères d’évaluation.
Nous tenons compte d’un certain nombre de facteurs au moment d’évaluer votre demande. Ceux-ci incluent votre état de préparation par rapport au processus d’accompagnement (p. ex. le temps et les ressources que vous pouvez consacrer au processus). Nous vérifions aussi si vous avez des objectifs clairs pour le travail que vous souhaitez entreprendre avec la ou le coach (p. ex. une bonne compréhension de votre situation actuelle, de vos défis et de vos grandes questions). Vous pouvez lire notre billet de blogue intitulé Quelques trucs pour les candidats pour plus de détails.
Le temps nécessaire varie d’un parcours à l’autre. Les parcours les plus exigeants, par exemple Impact et clarté stratégique, commencent et se terminent habituellement dans une même année et le niveau d’engagement et d’intensité varie durant cette période. Les membres de l’équipe de l’organisme participant devraient chacun prévoir une à deux heures de travail par semaine sur une période de cinq à six mois. D’autres parcours d’accompagnement pourraient demander moins de temps.
Cela varie d’un parcours à l’autre. Cependant, votre équipe devrait normalement être composée de gestionnaires. La directrice générale ou le directeur général, ou la PDG ou le PDG devrait aussi faire partie de l’équipe, bien qu’il ne soit pas nécessaire que cette personne assume le rôle de « responsable » de l’équipe. Nous encourageons aussi un ou plusieurs membres du conseil d’administration à se joindre à l’équipe.