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Accroissement de l’impact

Élaborer des stratégies pour accroître votre impact

Introduction

Comment avoir plus d’impact?

Les innovatrices sociales et les innovateurs sociaux qui décident de tenter de résoudre des enjeux sociaux, économiques ou environnementaux complexes sont souvent nourris par un grand espoir : si leurs approches novatrices s’avèrent efficaces, elles pourront être développées à plus grande échelle et avoir encore plus d’impact. Ils sont nombreux à vouloir étendre la portée de leurs travaux ou concevoir de nouvelles offres qui serviront de complément à leurs réalisations.

En réalité, il est beaucoup plus ardu que nous le pensons d’accroître  l’impact. Il s’agit rarement d’un processus linéaire où des agentes et agents de changement finalisent d’un coup les conditions qui mèneront à l’accroissement de l’impact. Cela ressemble plutôt à un processus d’adaptation et de changement incessant et à long terme. Pour accroître leur impact, les organismes doivent s’engager à apprendre de leurs réussites et de leurs échecs, et être capables de s’adapter en fonction de ces leçons en allant de l’avant.

Chaque organisme doit trouver sa propre stratégie pour y arriver. Concevoir et mettre en place une stratégie d’accroissement de l’impact n’est pas chose aisée. C’est une tâche qui dépend grandement du contexte, qui présente son lot de défis et qui peut exiger beaucoup de temps. Des changements organisationnels sont souvent requis pour accroître l’impact, y compris de nouvelles capacités et ressources, différentes relations et une volonté de se détacher de certains aspects des travaux en cours pour adopter une tout autre approche.

Types d’accroissement de l’impact

Selon les ressources que vous consultez, il existe plusieurs approches que les organismes peuvent adopter (seules ou de manière combinée) pour accroître l’ampleur de leur impact. Voici certaines des approches les plus en vue :

Accroître le champ d’action : Accroître le champ d’action consiste à étendre un programme déjà en place, ou à le reproduire et l’adapter dans différents contextes afin qu’il touche plus de gens ou de régions, augmentant ainsi le nombre de bénéficiaires. Voici quelques exemples d’accroissement du champ d’action :

  • Un organisme reproduit un programme scolaire qui remporte du succès dans plusieurs commissions scolaires.
  • Un réseau en développement durable régional donne naissance à des réseaux semblables dans d’autres communautés.

Accroître le champ d’action peut aussi vouloir dire créer de nouveaux programmes ou activités pour améliorer la profondeur ou l’étendue des résultats pour les mêmes bénéficiaires. Voici un exemple :

  • Une clinique de santé mentale pour les jeunes élargit son offre de services de soutien pour fournir des soins plus holistiques à ses patientes et patients, et améliorer leur état de santé.

Accroître la portée : Accroître la portée veut dire influencer un système plus vaste. Les travaux se concentrent souvent sur certaines des causes profondes du problème pour tenter de changer le système à l’origine du problème social ou environnemental en question. Un organisme qui veut accroître la portée pourrait approfondir son programme ou sa réussite organisationnelle en essayant d’influencer des politiques, des curriculums, des lois, des règlements, des institutions, des relations professionnelles ou des flux financiers pour accroître son innovation ou son impact. Les travaux peuvent prendre plusieurs formes. Voici un exemple :

  • Un groupe environnemental qui s’est concentré sur la création d’espaces verts en milieu urbain cherche à accroître son impact en collaborant avec des gouvernements pour créer des mécanismes de tarification du carbone ou en modifiant des règlements nationaux ou provinciaux dans le domaine de l’urbanisme.

Accroître l’enracinement : Il s’agit de changer « le cœur et l’esprit » des gens ou de l’organisme, du système ou de la communauté (p. ex. en ce qui concerne la trame narrative, les valeurs, les croyances ou les identités) afin que le concept sous-jacent de l’innovation sociale puisse être soutenu et bien intégré. Cela veut dire modifier l’ADN culturel en changeant des normes et des valeurs largement répandues dans la société. Voici un exemple :

  • Un organisme qui a offert des services de soutien personnel aux personnes handicapées s’efforce d’accroître son impact en essayant de changer les perceptions culturelles de ce que peut signifier participer et contribuer à la société.

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet d'Accroissement de l’impact.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Nous voulons accroître notre impact en (choisissez la réponse qui correspond le mieux à vos intentions) :
Comment décririez-vous ce pour quoi vous tentez d’accroître l’impact?
Dans quelle mesure comprenez-vous bien ce pour quoi vous tentez d’accroître l’impact?
Quel énoncé décrit le mieux vos objectifs par rapport au parcours?
Avez-vous le temps, l’énergie et les ressources pour gérer les coûts à court et moyen terme (p. ex. en matière de temps, de finance ou de personnel) liés à l’accroissement de l’ampleur?

Séance d’information

Nous encourageons les groupes qui s’intéressent au parcours d’accompagnement d’Innoweave sur l’accroissement de l’impact à passer nos séances d’information en revue :

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Événements

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Ressources pertinentes

Autres ressources
"Ce parcours d’accompagnement a amélioré les compétences pratiques et l’expertise de notre équipe quant à l’élaboration et la mise à l’essai de certaines composantes de notre plan d’accroissement de l’impact."

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche d’accroissement de l’impact. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Denise Withers
Leticia Ferreira
Juniper Glass
JP Melville
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Demander du financement d’accompagnement

Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

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Nous ne savons pas encore comment démontrer l’impact qu’a notre programme, mais nous savons que nous faisons du bon travail. Pouvons-nous demander un accompagnement en matière d’accroissement de l’impact pour développer nos activités?

Déterminer les composantes de votre programme ou de votre service qui génèrent le plus d’impact et ensuite planifier d’en accroître l’impact font partie des travaux préliminaires de l’accroissement de l’impact. Vous pourriez donc songer à explorer d’autres parcours d’Innoweave (comme Impact et clarté stratégique) pour vous aider à cerner ces composantes clés si vous ne savez pas exactement comment prouver ou mesurer votre impact.

Nous avons déjà élaboré une stratégie d’accroissement de l’impact et nous cherchons du financement pour mettre celle-ci en œuvre. Innoweave peut-il nous aider?

Innoweave offre du soutien à des groupes pour qu’ils puissent profiter d’un accompagnement au moment d’élaborer et de peaufiner de bons plans d’accroissement de l’impact. Notre mandat d’accompagnement ne nous permet pas de financer la mise en œuvre des projets.

Quel impact social le projet d’accroissement de l’impact doit-il avoir pour obtenir l’appui d’Innoweave?

Innoweave appuie des modèles qui génèrent des impacts positifs dans presque tous les secteurs au Canada. Nous n’offrons cependant pas de soutien aux projets dont les principaux bénéficiaires se trouvent à l’extérieur du pays (p. ex. des projets de développement international).