À propos

Nous aidons les organismes à avoir un impact à la mesure des problèmes d’aujourd’hui.

Dans le secteur communautaire canadien, faire comme d’habitude ne permettra pas d’atteindre les résultats dont nous avons besoin dans nos communautés.

Utiliser des outils d’innovation sociale peut augmenter les chances d’avoir plus d’impact, et ce, plus rapidement et à moindre coût. Innoweave contribue à répandre l’utilisation d’outils pratiques en innovation sociale dans le secteur communautaire, afin que les organismes développent une capacité accrue d’innover et d’augmenter leur contribution à la résolution d’enjeux sociaux et environnementaux.

Comment  offrons-nous du soutien?

Nous travaillons en collaboration avec notre réseau de coachs pour amener les organismes communautaires à clarifier les contributions qu’ils souhaitent avoir vers l’atteinte d’un impact social ou environnemental et à obtenir l’accompagnement nécessaire pour atteindre ces résultats.

Nous réalisons ceci à travers divers parcours d’accompagnement axés sur différentes approches d’innovation sociale. Dans chacun des parcours, les organismes peuvent obtenir de l’information, réfléchir à leur état de préparation et commencer à mettre des approches en place avec l’aide d’une ou d’un coach. Innoweave déploie aussi des aides financières pour aider les organismes à profiter de l’accompagnement d’un coach gratuitement ou à peu de frais.

Nous avons la chance de faire ce travail aux côtés de divers partenaires, incluant des spécialistes de contenu, des fondations et des gouvernements, ce qui engendre un effet de levier qui permet de maximiser l’impact d’impact au sein de nos communautés.

Qu’est-ce que l’innovation sociale?

Les organismes dont la mission première est d’aborder des questions sociales ou environnementales font face à des problèmes vastes et complexes qui sont difficiles à résoudre. Ils manquent souvent de ressources pour accomplir tout ce qu’ils voudraient aussi rapidement et efficacement qu’ils le voudraient.

L’innovation sociale est indispensable pour relever ces défis :

Il y a plusieurs façons de définir l’innovation sociale, mais à la base, celle-ci amène les gens et les organismes à créer conjointement, découvrir, adapter et développer des solutions plus efficaces à des problèmes sociaux aux racines profondes, ce qui permet de rendre nos systèmes naturels et humains plus adaptatifs et résilients.

L’innovation sociale peut prendre plusieurs formes au sein des organismes communautaires, par exemple :

  • trouver une approche originale pour aborder un problème actuel;
  • accroître l’ampleur d’une solution locale pour qu’elle puisse rejoindre plus de gens;
  • travailler au sein de plusieurs systèmes pour aborder un problème à différents niveaux.

Ce ne sont là que quelques façons créatives d’aborder les enjeux complexes qui touchent nos communautés et il en existe plusieurs autres.