Mesure de l’impact
Établir une culture fondée sur des données et des faits probants qui favorise les résultats, l’apprentissage et l’amélioration continue
Établir une culture fondée sur des données et des faits probants qui favorise les résultats, l’apprentissage et l’amélioration continue
Le terme impact est souvent utilisé de façon assez vague pour évoquer tout type de changement ou de progrès. Il faut cependant l’utiliser de manière plus nuancée lorsqu’il est question de la théorie du changement d’un organisme, non seulement pour prouver qu’il y a eu des changements positifs, mais aussi pour s’améliorer au fil du temps. On définit l’impact de plusieurs façons, mais on s’entend généralement pour dire que cela renvoie aux changements (résultats) souhaités ou non (positifs ou autres) qui se sont produits au sein de l’organisme (en son centre ou dans ses programmes) ou qui ont touché ses parties prenantes (p. ex. les personnes qui utilisent ses services ainsi que ses partenaires) durant une période donnée, à court ou à long terme, en raison de ses activités.
On ne mesure pas seulement pour savoir quels changements sont survenus et quand, mais aussi pourquoi et comment. La plupart des organismes à but non lucratif connaissent bien les approches de suivi (des résultats à court terme) et d’évaluation (des résultats à plus long terme et de l’impact). La mesure de l’impact suppose aussi d’organiser et d’analyser les données de base (ce que nous savons et ce que nous voulons apprendre), et d’obtenir de la rétroaction des clientes, clients et parties prenantes.
De cette façon, la mesure de l’impact permet de prouver l’impact, mais également de l’améliorer en stimulant une culture fondée sur les données et les faits probants qui favorise les résultats, l’apprentissage et l’amélioration continue.
Un grand nombre d’organismes à but non lucratif, d’organismes de bienfaisance et d’entreprises sociales souhaitent mieux comprendre comment décrire leur impact sur les gens, les organismes et les enjeux qu’ils rencontrent dans leur domaine d’activité. Il y a aussi une pression de plus en plus forte de prouver l’impact produit aux bailleurs de fonds, aux membres du conseil d’administration ou aux autres parties prenantes. Mais la réalité est qu’il est difficile de mesurer l’impact, puisque les définitions sont souvent contradictoires, que les méthodes et les approches sont fragmentées, et que cela comporte de nombreux défis sur le plan de la technique et des capacités.
Le parcours d’accompagnement d’Innoweave sur la mesure de l’impact permet de renforcer les capacités et les approches des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif en clarifiant des concepts clés, en étudiant les approches et les options possibles, et en mettant en pratique des conseils réalisables. Voici ce que cela implique :
L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet de Mesure de l’impact.
Cette évaluation a 5 questions.
Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.
CommencerNous encourageons les groupes qui s’intéressent au parcours d’accompagnement d’Innoweave en Mesure de l'impact à consulter notre dernière session d'information
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.
Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche de mesure de l’impact. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.
Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.
Soumettre une demandeLes séances d’information d’Innoweave sont gratuites. Nous offrons du financement aux organismes pour qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement. Toutefois, les exigences et le montant des subventions ne sont pas les mêmes pour tous les parcours d’accompagnement. Visitez la page du financement pour en savoir plus.
Les organismes admissibles peuvent soumettre des demandes jusqu’à trois fois par année. Ils recevront une réponse dans un délai de six à huit semaines. Visitez la page du financement pour en savoir plus les critères d’admissibilité et les échéanciers, et pour trouver des liens vers les documents de soumission de demande.
Non, nous n’offrons pas de soutien aux organismes établis à l’extérieur du Canada ou dont les activités principales se déroulent ailleurs qu’au Canada.