Innoweave s'adapte en raison de la COVID-19.

En savoir plus.
Impact Measurement Icon

Mesure de l’impact

Établir une culture fondée sur des données et des faits probants qui favorise les résultats, l’apprentissage et l’amélioration continue

Introduction

Comment prouver notre impact et trouver des moyens de l’accroître?

Le terme impact est souvent utilisé de façon assez vague pour évoquer tout type de changement ou de progrès. Il faut cependant l’utiliser de manière plus nuancée lorsqu’il est question de la théorie du changement d’un organisme, non seulement pour prouver qu’il y a eu des changements positifs, mais aussi pour s’améliorer au fil du temps. On définit l’impact de plusieurs façons, mais on s’entend généralement pour dire que cela renvoie aux changements (résultats) souhaités ou non (positifs ou autres) qui se sont produits au sein de l’organisme (en son centre ou dans ses programmes) ou qui ont touché ses parties prenantes (p. ex. les personnes qui utilisent ses services ainsi que ses partenaires) durant une période donnée, à court ou à long terme, en raison de ses activités.

On ne mesure pas seulement pour savoir quels changements sont survenus et quand, mais aussi pourquoi et comment. La plupart des organismes à but non lucratif connaissent bien les approches de suivi (des résultats à court terme) et d’évaluation (des résultats à plus long terme et de l’impact). La mesure de l’impact suppose aussi d’organiser et d’analyser les données de base (ce que nous savons et ce que nous voulons apprendre), et d’obtenir de la rétroaction des clientes, clients et parties prenantes.

De cette façon, la mesure de l’impact permet de prouver l’impact, mais également de l’améliorer en stimulant une culture fondée sur les données et les faits probants qui favorise les résultats, l’apprentissage et l’amélioration continue.

Les organismes qui participent au projet pilote d’accompagnement

Accompagnement relatif à la mesure de l’impact

Un grand nombre d’organismes à but non lucratif, d’organismes de bienfaisance et d’entreprises sociales souhaitent mieux comprendre comment décrire leur impact sur les gens, les organismes et les enjeux qu’ils rencontrent dans leur domaine d’activité. Il y a aussi une pression de plus en plus forte de prouver l’impact produit aux bailleurs de fonds, aux membres du conseil d’administration ou aux autres parties prenantes. Mais la réalité est qu’il est difficile de mesurer l’impact, puisque les définitions sont souvent contradictoires, que les méthodes et les approches sont fragmentées, et que cela comporte de nombreux défis sur le plan de la technique et des capacités.

Le parcours d’accompagnement d’Innoweave sur la mesure de l’impact permet de renforcer les capacités et les approches des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif en clarifiant des concepts clés, en étudiant les approches et les options possibles, et en mettant en pratique des conseils réalisables. Voici ce que cela implique :

  • Présenter les principaux concepts, enjeux et défis liés à la mesure de l’impact
  • Donner un aperçu des différents outils et approches
  • Mettre l’accent sur des thèmes choisis pour améliorer la mesure, p. ex. des preuves et de la rétroaction
  • Passer en revue des conseils et stratégies réalisables pouvant être mis en pratique et adaptés par les organismes
  • Offrir un accompagnement par l’entremise d’un ou d’une coach Innoweave

L’auto-évaluation est conçue pour vous aider à déterminer votre état de préparation quant à un projet de Mesure de l’impact.

Auto-
évaluation

Cette évaluation a 5 questions.

Veuillez répondre à chacune des questions au mieux de vos connaissances en choisissant la réponse qui se rapproche le plus de votre réalité organisationnelle.

Commencer
Avoir une théorie du changement est un prérequis pour bénéficier de l’accompagnement en Mesure de l’impact d’Innoweave. Comment décririez-vous l'état d'avancement de votre théorie de changement, en ce moment ?
Avez-vous des preuves afin d’appuyer les éléments (p. ex. des stratégies) et les hypothèses (p. ex. des chaînes logiques) faisant partie de votre théorie du changement? Dans quelle mesure pouvez-vous prouver que vos stratégies produisent les résultats que vous avez énumérés?
Avez-vous lié vos activités de mesure de l’impact à votre théorie du changement?
À quelle échelle souhaitez-vous effectuer la mesure de l’impact dans le cadre de ce parcours d’accompagnement?
Quelle affirmation parmi les suivantes décrit le mieux la capacité de votre personnel à mesurer l’impact?

Accélérateur d'impact

Nous encourageons les organisations intéressées par le mesure de l'impact à participer à un Accélérateur d'impact ou à regarder un enregistrement d'un Accélérateur avant d'explorer plus en profondeur un parcours d’accompagnement.

Regardez un enregistrement (en anglais pour seulement)

Événements

    Il n'y a présentement aucun événement à venir.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Nous avons peut-être d’autres événements en anglais. Vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe d’Innoweave pour discuter de la possibilité d’organiser un événement d’apprentissage pour vous et d’autres organismes de votre région.

Ressources pertinentes

Autres ressources

Coachs

Innoweave propose un accompagnement aux organismes qui sont en bonne position pour adopter une approche de mesure de l’impact. Vous pouvez entrer en contact avec une ou un coach du réseau Innoweave pour vous aider à préparer votre projet. Consultez notre base de données pour trouver des coachs qui pourraient travailler avec vous. Vous pourrez ensuite soumettre une demande de financement d’accompagnement à Innoweave.

Kerri Klein
Lara Evoy
Catherine Lang
Stephanie Garrow
Voir tout

Demander du financement d’accompagnement

Votre organisme peut soumettre une demande pour obtenir du financement d’accompagnement d’Innoweave si vous avez soumis une Déclaration d’intérêt et que celle-ci a été approuvée.

Soumettre une demande

Foire aux questions

Voici nos questions les plus fréquemment posées.

Voir tout
Y a-t-il des frais de participation?

Les séances d’information d’Innoweave sont gratuites. Nous offrons du financement aux organismes pour qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement. Toutefois, les exigences et le montant des subventions ne sont pas les mêmes pour tous les parcours d’accompagnement. Visitez la page du financement pour en savoir plus.

Comment puis-je soumettre une demande pour du financement d’accompagnement?

Les organismes admissibles peuvent soumettre des demandes jusqu’à trois fois par année. Ils recevront une réponse dans un délai de six à huit semaines. Visitez la page du financement pour en savoir plus les critères d’admissibilité et les échéanciers, et pour trouver des liens vers les documents de soumission de demande.

Offrez-vous du soutien à des organismes situés à l’extérieur du Canada?

Non, nous n’offrons pas de soutien aux organismes établis à l’extérieur du Canada ou dont les activités principales se déroulent ailleurs qu’au Canada.