Close

Newsletter

About Social Innovation

What is Social Innovation?

A simple definition of social innovation is "new ideas that work in meeting societal goals". Social innovations have the power to transform our approaches to long-standing problems, and dramatically change not only what we do, but how we do it. What makes these innovations social is the fact that they are motivated by the end goal of meeting a social need. 

Social innovation is an initiative, product, process or program that profoundly changes the basic routines, resource and authority flows or beliefs of any social system. Successful social innovations have durability and broad impact.”       - Frances Westley

The Need for Social Innovation

Organizations whose primary purpose is addressing social issues, such as non-profits, are faced with problems that are large, complex and difficult to solve. They also often lack the resources to do everything they want to do, as quickly and effectively as they would like. While Canadian non-profits are doing great work and improving the lives of many people, there is still a long way to go. Social innovation is needed to address these challenges.

Social innovation in not-for-profit organizations can take on many forms. It can mean:

The J.W. McConnell Family Foundation offers support to organizations who are looking to consolidate or scale their own innovative approaches through the Social Innovation Fund.

In all cases, real social innovation enhances impact. By spreading social innovation, we have the potential to scale that impact dramatically.

Practical Tools for Social Innovation

Innoweave recognizes that many organizations do not have the resources or the time to incorporate new innovations that could increase their impact. By focusing on spreading practical tools for social innovation across the not-for-profit sector, Innoweave has the end-goal of both improving outcomes and increasing organizations' capacity for innovation.

New Approaches and Innoweave

Innoweave works with community organizations to help them access social innovation tools to enhance their impact.

Close

Infolettre

À propos de l’innovation sociale

Qu’est-ce que l’innovation sociale?

Définie très simplement, l’innovation sociale consiste en « des idées originales efficaces pour atteindre des objectifs sociétaux ». Les innovations sociales ont le pouvoir de transformer nos approches à des problèmes de longue date et de modifier profondément à la fois nos actions et notre façon d’agir. Ces innovations sont « sociales » parce qu’elles sont motivées par le but ultime de répondre à un besoin social.

« L’innovation sociale est une initiative, un produit, un processus ou un programme qui change en profondeur le travail courant et la répartition des ressources et du pouvoir décisionnel ou les croyances de tout système social. Les caractéristiques des innovations sociales réussies sont la durabilité et un vaste impact. » - Frances Westley

Le besoin d’innovation sociale

Les organismes, notamment sans but lucratif, dont l’objectif premier est de s’attaquer à des enjeux sociaux font face à des problèmes vastes, complexes et difficiles à résoudre. De plus, il leur manque souvent les ressources pour accomplir tout ce qu’ils souhaitent aussi rapidement et efficacement qu’ils l’espéreraient. Si ces organismes canadiens réalisent un travail extraordinaire et améliorent la vie d’un grand nombre de personnes, il reste néanmoins un long chemin à parcourir. L’innovation est nécessaire pour relever ces défis.

Chez les organismes sans but lucratif, l’innovation sociale peut prendre diverses formes, par exemple :

  • Découvrir une nouvelle approche à un problème existant
  • Mettre à l’échelle une solution locale pour étendre l’impact à une plus vaste population
  • Agir dans plusieurs systèmes pour aborder un problème à de multiples niveaux

La fondation de la famille J.W. McConnell, par l’entremise de son Fonds d’innovation sociale, offre un soutien financier aux organismes qui envisagent de consolider ou de mettre à l’échelle leurs propres approches novatrices.

Dans absolument tous les cas, la véritable innovation sociale améliore l’impact. En diffusant l’innovation sociale, nous avons le potentiel nécessaire pour accroître l’impact de façon spectaculaire.

Outils pratiques pour l’innovation sociale

Innoweave reconnaît que de nombreux organismes manquent de ressources et de temps pour intégrer des innovations pouvant augmenter leur impact. En se concentrant sur la diffusion dans tout le secteur sans but lucratif d’outils pratiques pour l’innovation sociale, Innoweave vise ultimement à la fois à améliorer les résultats et à accroître la capacité d’innovation des organismes.

Nouvelles approches et Innoweave 

Innoweave travaille avec des organisations communautaires pour les aider à accéder aux outils d'innovation sociale pour augmenter leur impact.