12 mois d’innovation sociale
14 février 2014
Shawn Bayes savait qu’elle pouvait améliorer bien des choses au sein de son organisme, malgré son excellent travail.
« Innoweave était la solution parfaite pour nous aider à relever d’autres défis », dit-elle. Mme Bayes est directrice administrative d’un organisme à but non lucratif, Elizabeth Fry Society of Greater Vancouver, qui vient en aide aux femmes, jeunes filles et enfants qui sont touchées ou qui sont mêlées au système judiciaire.
« Nous avons bien sûr acquis beaucoup d’expérience au fil de nos 75 ans d’existence, mais Innoweave nous a permis de voir nos activités d’un œil nouveau et de définir plus clairement notre mission, notre rôle et les changements systémiques nécessaires pour mettre en place des législations gouvernementales, ainsi que des politiques et règlements humanitaires pour protéger nos clientes ».
En plus de participer à un atelier sur l’infonuagique et l’impact collectif, l’équipe administrative de l’organisme a suivi le module Impact et clarté stratégique d’Innoweave pour apprendre comment harmoniser ses activités et les résultats visés et recueillir les données nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
« La formation nous a montré comment présenter des résultats tangibles aux donateurs et bailleurs de fonds ».
À leur grande surprise, ils ont découvert que leur message était beaucoup plus clair lorsqu’ils présentaient leurs données sous forme de diagramme. Mme Bayes ajoute que « les clients aiment beaucoup plus les outils visuels que le texte », en précisant que la population qu’ils desservent présente parfois un niveau d’alphabétisation faible.
Des outils pratiques pour l’innovation sociale
Dans le cadre de sa mission, Innoweave propose aux organismes communautaires des outils pratiques pour l’innovation sociale. Il serait beaucoup plus difficile de respecter cet engagement sans le soutien et la collaboration d’experts, universitaires et partenaires des secteurs privé, public et à but non lucratif.
En 2014, Innoweave envisage d’autres partenariats avec ces trois secteurs. On prévoit également mettre en place de nouveaux outils pour aider ces organismes dans leurs activités quotidiennes. Avant de se tourner vers cette nouvelle année, regardons brièvement les résultats de l’an dernier.
- 8 modules ont été lancés, en plus des nouveaux à venir;
- Plus de 1000 organismes à but non lucratif ont effectué l’auto-évaluation en ligne;
- Plus de 1000 organismes à but non lucratif ont participé aux 17 séminaires Web (cette année nous en offrirons plus de 3 nouveaux!);
- Plus de 200 organismes ont participé aux quelque 40 ateliers offerts (cette année nous en proposons plus de 9 nouveaux !);
- 11 séances de formation offertes, en plus des 5 nouvelles pour cette année;
- Plus de 100 experts se sont inscrits sur le site Innoweave.ca;
- Plus de 60 organismes ont bénéficié de services de mentorat;
- 3 cohortes ont suivi le module Impact et clarté stratégique;
- Plus de 30 partenariats ont été conclus auprès d’experts en innovation sociale, animateurs d’atelier et bailleurs de fonds.
En conclusion ?
Ces chiffres nous montrent d’abord et avant tout que les organismes communautaires cherchent de nouveaux outils pour surmonter certains défis et maximiser leur impact.
Plusieurs partenaires sont également de cet avis, notamment Talia Bell, directrice des investissements et de la collaboration communautaire de Centraide Calgary, qui a participé à un atelier d’Innoweave. « Ces outils contribuent énormément à la communauté, puisqu’ils offrent la possibilité aux prestataires de service de suivre les formations nécessaires et d’accéder à des subventions ».
En fin de compte ?
« Je recommande Innoweave à tous les organismes! J’ai beaucoup apprécié mon expérience, le processus d’amélioration continue qu’ils proposent, ainsi que les conclusions que nous en avons tirées ».
Shawn Bayes, de l’organisme Elizabeth Fry, estime que c’est un outil fantastique pour ramener la direction à sa mission première. Il devient beaucoup plus facile pour tout le monde de définir clairement le lien entre les activités quotidiennes et la mission de l’organisme.
« Le conseil d’administration fonde parfois trop sa vision sur les exigences gouvernementales en matière de financement, plutôt que de définir comment les services offerts se rattachent à la vision, mission et valeurs de l’organisme. Sans cette clarté, comment peut-on accomplir sa mission et améliorer le tissu de la société canadienne ? », conclut Mme Bayes.
« Notre organisme a été fondé pour transformer la société canadienne et nous comptons poursuivre cette mission pendant au moins 75 ans grâce au feu qui nous anime ».
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez qu’Innoweave peut vous aider à maximiser l’impact de votre organisme. Cliquez ici pour en apprendre davantage.