ABC Life Literacy Canada collabore avec Innoweave

25 novembre 2014

Jim Warrington, président du conseil d’administration d’ABC Life Literacy Canada, indique pourquoi il a choisi de travailler auprès d’Innoweave pour élaborer une théorie du changement dans le cadre du module Impact et clarté stratégique.

Lisa Watson a présenté la théorie du changement aux responsables d’ABC Life Literacy au parfait moment comme l’organisme commençait à réfléchir sérieusement à son avenir en terme de croissance. Le module Impact et clarté stratégique s’est présenté comme l’occasion idéale pour quatre raisons :

  • Le plan stratégique d’ABC en était à sa troisième et dernière année;
  • Le bailleur principal de fonds de l’organisme, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il remplacerait le modèle de financement de base par un modèle de financement fondé sur les projets à partir du 1er juillet 2014);
  • Gillian Mason, qui a été nommé président de l’organisme grâce à son impressionnante expérience dans le domaine caritatif, connaissait déjà ce processus de planification;
  • Le conseil d’administration d’ABC voulait mettre à jour sa mission pour y intégrer plus d’objectifs mesurables selon leurs impacts dans le marché du travail.

Le processus nous a été très utile comme l’équipe de conception et le conseil d’administration ont collaboré étroitement pour mettre en place leur théorie du changement, avec le soutien de Lisa Watson et de la Fondation McConnell. Ils ont adapté les pratiques optimales et les principes du Bridgespan Group. Nous avons défini très rapidement nos objectifs en matière d’impact et de clarté stratégique, en plus d’un sommaire de nos activités que nous avons transmis à plusieurs intervenants, dont le gouvernement du Canada.

Avec une plus grande clarté stratégique, nous avons élaboré une stratégie de croissance durable, sans avoir à dépendre d’un financement de base du gouvernement. L’organisme a donc pu réfléchir à son identité et à l’impact de ses activités, dont l’objectif est d’accroître le taux d’alphabétisation au Canada dans les 10 prochaines années. Il est très important que nos partenaires, le conseil d’administration et les bénévoles soient tous sur la même longueur d’onde. On n’aurait pas forcément atteint ce stade aussi rapidement sans avoir élaboré une théorie du changement avec Lisa Watson.

Pour illustrer l’immense impact que le processus a eu, je pense à une réunion que nous avons organisée le 1er février 2014. C’était un samedi et nous avons rassemblé tous les employés principaux et tous les membres du conseil d’administration (sauf un) pour discuter de la théorie du changement. La discussion nous a permis d’éclairer ce que nous avions déjà mis en place et d’élaborer divers principes en matière d’impact. En 9 ans, je n’ai jamais vu autant de personnes s’investir dans un tel processus, surtout pendant une journée de congé.

Au fur et à mesure que nous transigeons vers un autre modèle de financement, nous apprenons à quel point le processus est important pour définir notre mission et garantir l’avenir de l’organisme. Je tiens à remercier la Fondation McConnell pour son soutien, grâce auquel nous avons atteint d’excellents résultats.

Au final, il s’agit d’apprendre à tirer le maximum de nos expériences grâce au processus d’apprentissage. Je vous remercie également de l’impact que notre participation au module aura sur la population canadienne.

Gillian Mason, présidente, ABC Life Literacy Canada, nous présente sa vision de la théorie du changement :  

Ce fut très enrichissant pour ABC de travailler auprès d’Innoweave à cette étape cruciale de notre cheminement pour mettre en place une théorie du changement avec l’aide de Lisa Watson et de Sally Fazal. Elles ont aidé les employés et le conseil d’administration à réfléchir à nos valeurs fondamentales et à notre vision à long terme. Nous savons maintenant comment exprimer très clairement notre identité, nos valeurs et notre mission aux éventuelles parties intéressées. Nous vivons aujourd’hui de grands changements qui ont un potentiel énorme pour ABC. Grâce à notre expérience avec Lisa et Sally, nous avons appris comment profiter des occasions qui se présentent. L’organisme grandit et se transforme très rapidement, mais grâce à la théorie du changement, nous ne perdons pas le cap de notre mission, soit d’accroître le taux d’alphabétisation chez les adultes au Canada.

Quelques commentaires sur notre expérience auprès d’Innoweave.

Par Jim Warrington, président du conseil d’administration d’ABC Life Literacy Canada.

Le nombre d’adultes sachant lire et compter diminue au Canada, mais certaines actions peuvent nous aider à inverser cette tendance :

  • Depuis 10 ans, les taux d’alphabétisme ont diminué considérablement : en 2003, nous étions au-dessus de la moyenne internationale, mais aujourd’hui nous sommes uniquement dans la moyenne;
  • Le pourcentage de Canadiens ne sachant pas lire ou compter adéquatement est effarant : 49% pour la lecture et 55% pour le calcul, ce qui signifie que près de 6 Canadiens sur 10 n’ont pas le niveau de compétence en lecture adéquat;
  • Dans une étude menée par l’OCDE en 2013, le Canada s’est classé onzième à l’échelle mondiale, derrière la République slovaque, l’Estonie et l’Australie;
  • Les jeunes Canadiens (16 à 24 ans) ont un niveau d’alphabétisme inférieur à celui de leurs homologues internationaux.

(OCDE, PEICA 2013)

Pour réussir en affaires, il est important de se doter de compétences essentielles

  • L’acquisition de compétences essentielles est notamment importante dans les cas suivants :
  • Transformation au sein de l’entreprise
  • Santé et sécurité
  • Problèmes relatifs à la production de rapports et gestion de document
  • Besoins en matière de communication, travail d’équipe et direction

(selon une étude menée par Advancing Workplace Learning, 2013)

  • Les compétences essentielles constituent le point de départ pour toute autre forme d’apprentissage : lecture de textes, usage de documents, rédaction, calcul, communication orale, informatique, analyse critique, travail en équipe et apprentissage continu
  • L’acquisition de compétences essentielles favorise grandement l’accès aux emplois bien rémunérés (rapport spécial de TD Economics, décembre 2013)