Comment savoir si votre organisme est prêt à recevoir du mentorat d’Innoweave?
18 mai 2016
Auteur : Lynn Fergusson.
Vous songez à soumettre une demande pour un des modules d’Innoweave? Excellente idée! Mais peut-être n’êtes-vous pas certain de savoir ce que cela implique. En tant que mentor d’Innoweave pour les modules Impact collectif et Impact et clarté stratégique, je voulais vous parler un peu de mon expérience et partager avec vous de sages paroles de mes clients dans le but de vous aider à déterminer si le programme vous convient et si vous êtes prêt à en tirer le maximum.
Tout d’abord, peu importe le module, Innoweave en est venu à la conclusion que pour accroître votre impact et votre réussite globale, il est crucial que vous soyez précis et mobilisés quant à ce que vous souhaitez accomplir (l’impact visé) et clair sur la manière d’y arriver (la théorie du changement). Comme cela est directement abordé dans les modules Impact collectif et Impact et clarté stratégique, je vais me concentrer sur ces modules, mais n’hésitez pas à communiquer directement avec un mentor avant de soumettre une demande pour participer à un module.
Alors comment détermine-t-on que l’on est un bon candidat pour participer à un module Innoweave? Si vous lisez ceci, c’est un bon début! Je vais tenir pour acquis que votre organisme cherche à augmenter son impact et aime l’idée de pouvoir compter sur un processus et du mentorat pour y arriver. Il est aussi possible que vous ayez entendu de bons commentaires de vos pairs au sujet d’un module et, malgré l’effort qu’a demandé leur participation, vous êtes curieux d’en savoir plus. La réalité est qu’il faut que vous soyez intéressé à améliorer votre impact (le bien précis que vous faites dans le monde, par exemple 80 % des jeunes trouvant un hébergement dans les 30 jours après avoir été identifiés comme sans-abri, ou un plus grand nombre de jeunes qui terminent leurs études secondaires dans notre communauté, ou une réduction de x % du taux de pauvreté d’ici 2020) et que soyez capable de faire le travail pour y arriver. Ces deux notions semblent assez simples, mais étudions-les plus en profondeur.
Premièrement, vous voulez améliorer votre impact.
- Peut-être que votre organisme est tiraillé dans plusieurs directions et que vous ne savez pas où concentrer vos ressources toujours limitées. Par contre, vous êtes sûr qu’en le sachant, vous auriez un plus grand impact.
- Peut-être que vous souhaitez clarifier le message pour les bailleurs de fonds quant à ce que vous allez livrer pour les encourager à vous appuyer.
- Vous reconnaissez probablement que le besoin de la communauté va au-delà de ce que vous faites présentement et vous voulez trouver un moyen de servir plus de gens et voir si vous pouvez faire mieux pour traiter la cause profonde et éliminer le problème.
- Il se peut que le problème soit considérable et que plusieurs organismes (à but non lucratif, privés, gouvernementaux) doivent travailler ensemble pour avoir un impact réel sur le problème, comme dans le cas de l’impact collectif.
- Peu importe que ce soit selon des données, des études et les connaissances de divers participants, vous êtes prêt à fixer un objectif précis (impact visé), à déterminer des stratégies et des activités clés pour l’atteindre (théorie du changement) et à vous rendre imputable, à l’interne comme à l’externe, d’atteindre ces résultats.
Vouloir apporter des changements afin que l’objectif et l’engagement de l’organisme soient clairs signifie en grande partie que vous êtes prêt à participer à un module Innoweave. Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devez aussi être capable de réaliser ces changements.
Deuxièmement, vous êtes prêt à vraiment y arriver.
- Vous possédez le leadership au sein de l’organisme ou de la communauté pour réunir des participants (à l’intérieur de l’organisme pour le module Impact et clarté stratégique et à l’extérieur de l’organisme pour le module Impact collectif) qui ont cette tâche à cœur, celle-ci étant aussi alignée sur leur travail quotidien. Idéalement, ils consacreront chacun une demi-journée par semaine de temps et d’énergie à cette tâche, collectivement ou individuellement. Ce travail pourra être prioritaire, ce qui peut vouloir dire que d’autres tâches seront laissées de côté. Il sera difficile pour votre organisme de participer à un module Innoweave si celui-ci lutte constamment pour gérer les tâches quotidiennes et doit souvent réorganiser son personnel pour éteindre des feux. Le cas échéant, vous n’êtes actuellement pas en mesure d’entreprendre ce travail, même si plus de clarté vous aiderait à long terme.
- Vous pouvez vous réunir en équipe, avec ou sans votre mentor Innoweave, pour discuter honnêtement du problème, mettre en doute le statu quo et trouver des idées pour aborder le problème. Vous pouvez, sans votre mentor, animer des réunions, prendre des décisions et déterminer les prochaines étapes. Vous avez désigné une personne-ressource pour coordonner les réunions et documenter les travaux. Vous organisez des réunions productives, à la fois en personne et par vidéoconférence.
- Vous reconnaissez qu’il s’agit d’un long processus itératif. Il faudra du temps pour élaborer votre impact visé et votre théorie du changement. La première ébauche ne sera pas la dernière! Vous acceptez d’apprendre et de vous réajuster en conséquence. Votre mentor sera là pour vous fournir un procédé éprouvé et aider votre équipe à l’exécuter. Vous êtes les experts au niveau du contenu et vous mobiliserez d’autres experts. Souvent, le mentor se fait l’avocat du diable, mettant en question vos hypothèses ou vos conclusions, vous amenant à trouver des données ou des études qui confirment la logique de votre plan, réexaminant votre responsabilité, clarifiant ce que vous voulez dire par certains termes et, plus précisément, les mesures que vous allez prendre, et, de manière générale, vous poussant à améliorer l’impact visé et à le rendre plus réaliste.
Si après avoir lu tout ça, vous voulez toujours améliorer votre impact et que vous pensez que c’est le bon moment pour vous, alors vous êtes prêt à communiquer avec un mentor pour démarrer une conversation et soumettre une demande de financement.