De la création à l’exécution : pleins feux sur l’aventure de Kingston en impact collectif

18 mai 2016

Créé il y a un an et demi, le programme Impact collectif pour les jeunes appuie désormais l’aventure de 25 groupes dans le domaine de l’impact collectif. Se concentrant sur des problèmes différents et travaillant dans des régions diverses, ces derniers ont fait des apprentissages fascinants en tentant de relever les défis qu’impliquent l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet d’impact collectif.Screen Shot 2016-03-21 at 4.20.33 PM

Des collectifs, des partenaires et d’autres fondations nous demandent souvent de partager des études de cas sur des projets réussis. Nous souhaitons tous apprendre les uns des autres afin que notre secteur puisse connaître des avancées. Même si la plupart des groupes du programme Impact collectif pour les jeunes en sont toujours à l’étape de planification, certains groupes suivant un processus accélété ont commencé à implanter des aspects clés de leur théorie du changement. Nous sommes donc heureux de partager avec vous l’histoire de Ending Youth Homelessness in Kingston, Frontenac, Lennox and Addington (KFLA).

Mise en contexte

Lorsque le programme Impact collectif pour les jeunes a été créé en 2014, un groupe d’intervenants de KFLA collaborait déjà pour élaborer une stratégie liée aux jeunes sans-abri, sous la supervision de Centraide. Lors du premier contact avec le programme, ce groupe a indiqué viser les résultats suivants :

  1. L’établissement d’un système de soins.
  2. Un cadre de travail intégré pour la prévention de l’itinérance à Kingston et dans les environs.
  3. Des options d’hébergement correspondant au passage des jeunes à l’âge adulte.

Comme un collaboratif était déjà bien en place, Impact collectif pour les jeunes et les dirigeants de l’initiative avaient hâte de s’attaquer à l’éaboration d’une théorie du changement. La première étape a donc été d’aider les intervenants du groupe à travailler avec un mentor du module Impact collectif.

CONSEIL en matière d’impact collectif : à cette étape, deux conditions importantes ont préparé le groupe à avoir du succès :

  1. la force de la collaboration (il est crucial que les joueurs clés de l’étape en cours s’impliquent et qu’une équipe centrale place le projet en priorité. On ne mesure pas la solidité d’un collectif par la quantité de joueurs, mais bien par leur qualité);
  2. une excellente compréhension du résultat ultime que le groupe souhaite atteindre dans sa région et qui peut être peaufiné pour obtenir un objectif clair et mesurable au niveau de la population.

Travailler avec un mentor (janvier à mars 2015)

Lynn Fergusson, mentor chez Innoweave, a travaillé avec le groupe Ending Youth Homelessness in KFLA pour aider les intervenants à préciser :

  • la population de jeunes ciblée;
  • le résultat ultime souhaité;
  • les stratégies et les activités nécessaires pour atteindre ce résultat (théorie du changement).

Screen Shot 2016-05-17 at 4.02.36 PMLynn a animé des discussions qui ont amené le groupe à répondre à des questions comme: « Quelle tranche d’âge ciblons-nous réellement? », « Qu’entendons-nous exactement par mettre fin à l’itinérance? » et « Nos stratégies actuelles apporteront-elles réellement le changement significatif que nous voulons voir? »

L’un des constats clés du processus a été de reconnaître et de différencier le travail accompli dans le cadre des programmes de celui accompli au niveau collectif. La théorie du changement,  les livrables et les résultats reflétaient tous ce changement de paradigme. Ainsi, tout en admettant que les résutlats des différents programmes contribuaient à l’initiative collective, il est devenu clair que les résultats collectifs étaient liés exclusivement à ce qui pouvait êre influencé, mesuré et évalué au niveau collectif.

Ces discussions ont amené le groupe à prendre conscience que leurs résultats initiaux étaient en fait les stratégies requises pour atteindre leur objectif. Ils n’étaient donc pas l’objectif lui-même. Par exemple, établir un système de soins n’est pas un résultat, mais bien une stratégie visant à réduire le nombre de jeunes sans-abri. Au bout du compte, le groupe a précisé son objectif, qui est devenu : Réduire de 20 % le nombre de jeunes à Kingston qui sont sans-abri ou qui sont à risque de le devenir d’ici 2020.

Screen Shot 2016-05-17 at 3.57.03 PMAprès avoir parlé avec des jeunes de la communauté, le groupe a aussi compris que pour vraiment réduire le nombre de jeunes sans-abri à KFLA, il devait contribuer à réduire les stigmates entourant l’itinérance chez les jeunes et concentrer ses efforts sur la prévention. En mettant davantage l’accent sur la sensibilisation et la prévention, le groupe espère que moins de jeunes devront être pris en charge par le système de soins.

Après ses premiers travaux avec Lynn, le groupe avait clarifié son objectif, ses principales stratégies, ses tactiques, son échéancier, sa structure ainsi que ses responsabilités. Il était donc prêt à recevoir une subvention de 40 000 $ du programme Impact collectif pour les jeunes afin de commencer ses activités.

Avril à septembre 2015

Grâce à du personnel dédié au projet, le projet Ending Youth Homelessness in KFLA a bien progressé au cours des six mois suivants :Screen Shot 2016-03-21 at 4.21.04 PM

  • Une campagne de sensibilisation a été conçue. Celle-ci incluait des publicités créées par des jeunes et affichées dans des abris d’autobus, des centres d’achat et d’autres lieux importants pour les jeunes.
  • Un comptage spécifique dans le temps a été réalisé pour peaufiner le chiffre référence et bien mesurer l’impact.
  • Le maire de Kingston a annoncé un partenariat avec le groupe Ending Youth Homelessness in KFLA.
  • Un conseil de jeunes a été formé pour éclairer la prise de décisions du comité directeur.
  • Un coordonnateur de l’engagement des jeunes a été embauché.

Toutes ces activités ont aidé à consolider le plan de travail et la position des membres du groupe afin que les activités intégrées puissent commencer, comme souligné dans la théorie du changement.

Octobre 2015 à janvier 2016 : deuxième cycle de mentorat

Impact collectif pour les jeunes a soutenu le groupe afin qu’il puisse continuer à travailler avec Lynn sur les prochaines étapes de ses travaux de mise en œuvre :

  1. Concevoir un cadre de mesure et d’évaluation.
  2. Valider l’énoncé d’impact visé et la théorie du changement grâce à un processus appelé « test de pression » ou étape de validation.
  3. Élaborer un cadre pour le suivi et la reddition de comptes.

Pour Ending Youth Homelessness in KFLA, faire un test de pression signifiait revenir à l’énoncé d’impact visé et aux stratégies de la théorie du changement pour s’assurer d’avoir la meilleure chance de réussite. En recueillant plus de données et en procédant à une analyse plus approfondie, le groupe a relevé un problème fondamental dans son plan : si la sensibilisation joue un rôle critique pour mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, alors la campagne de sensibilisation du groupe augmenterait en réalité le nombre de jeunes sans-abri à Kingston, puisque plus de jeunes seraient à l’aise de s’identifier comme sans-abri. Cela nuirait bien sûr carrément à l’objectif défini à l’origine par le groupe.

D’autres tests de pression ont permis au groupe d’élaborer un nouvel objectif, celui-ci précis, mesurable, reposant sur des preuves et contribuant vraiment à mettre fin à l’itinérance chez les jeunes, tout en tenant compte d’une sensibilisation accrue : D’ici 2020, 80 % des jeunes qui entreront dans le système d’itinérance à KFLA conserveront leur logement ou seront hébergés à l’intérieur de 30 jours.

CONSEIL en matière d’impact collectif : L’impact collectif est un parcours itératif. Les résultats et les théories du changement sont adaptés au fil du temps, au fur et à mesure que le groupe fait des apprentissages sur le terrain.

Et maintenant?

Ending Youth Homelessness in KFLA a continué à évoluer depuis la fin de ses travaux avec Lynn. Le groupe a commencé à mettre certains aspects de sa stratégie à exécution. Il a aussi récemment organisé une journée de sensibilisation pour les jeunes à Kingston, qui réunissait des intervenants de l’administration municipale, du gouvernement provincial, d’organismes non gouvernementaux et du secteur privé. Nous sommes fiers des avancées réalisées par le groupe en si peu de temps. Celui-ci continuera d’apprendre et de partager en allant de l’avant. Et Impact collectif pour les jeunes continuera d’appuyer le groupe durant l’étape d’exécution et de vous faire part de ses progrès futurs.

Vous avez des questions pour l’équipe du projet Ending Youth Homelessness in KFLA? Écrivez à info@innoweave.ca et nous vous mettrons en contact avec elle.