De Platformation à l’émancipation : l’évolution du soutien d’Innoweave en matière d’infonuagique
19 octobre 2017
Pour les organismes novateurs, il est souvent avantageux d’étudier et d’employer une stratégie d’utilisation des technologies pour réaliser leur impact, qu’il soit sur le plan social ou environnemental. Depuis six ans, l’initiative Innoweave de la Fondation McConnell a offert au secteur communautaire de l’information de pointe sur l’infonuagique et partagé des outils pratiques avec des centaines de groupes pour déterminer s’ils sont prêts à explorer ces options technologiques. Innoweave a établi des partenariats étroits avec des fournisseurs de services d’infonuagique expérimentés, mis en place une importante base de données de mentors dans ce domaine et permis à plus de 80 organismes de bénéficier du soutien de mentors pour la mise en œuvre de solutions d’infonuagique permettant d’accroître leur impact social.
Depuis le lancement du module Infonuagique, les connaissances du secteur social dans ce domaine se sont largement étendues, et de nombreux autres outils de soutien sont apparus en ligne. Cette plus grande disponibilité des ressources en infonuagique a changé positivement la façon dont les organisations gèrent l’information, augmentant ainsi leur capacité à réaliser leur impact, un objectif cher à Innoweave. De ce fait, nous annonçons aujourd’hui que la prochaine cohorte de ce module sera également la dernière.
Contexte
Les outils infonuagiques ont révolutionné la façon dont les organismes abordent l’information et les technologies des communications à l’interne. Plutôt que de stocker les dossiers et d’exploiter les programmes sur des ordinateurs personnels, l’infonuagique permet d’effectuer ces actions sur de puissants serveurs informatiques que l’on peut contrôler et auxquels on peut accéder sur Internet, ce qui permet de profiter des avantages du nuage.
En 2011, Innoweave a organisé un événement appelé « Platformation » et a offert du soutien financier à des organismes à but non lucratif souhaitant intégrer la technologie en ligne et mobile à leur infrastructure technologique. Cette initiative a ensuite évolué pour donner naissance à l’actuel module Infonuagique d’Innoweave, qui aide les organismes à comprendre, à choisir et à appliquer des solutions technologiques infonuagiques pour travailler avec plus d’efficience et d’efficacité, à moindre coût. Grâce à ces outils, les équipes, où qu’elles soient et quel que soit leur matériel informatique, peuvent par exemple accéder aux documents à distance, suivre les interactions avec leurs partenaires et gérer des comptes de courriel et des agendas.
En mettant les groupes en relation avec des mentors talentueux et en leur offrant le financement nécessaire pour les embaucher, nous les avons aidés :
- à clarifier les avantages qu’ils désirent tirer des applications d’infonuagique;
- à analyser les atouts et les risques associés à la transition, en tout ou en partie, de l’infrastructure technologique de l’organisme vers le nuage;
- à prendre des décisions plus éclairées quant aux acquisitions technologiques;
- à définir plusieurs options et à mettre en place des critères de sélection pour le processus d’évaluation;
- à estimer le coût total de la mise en œuvre d’une approche technologique infonuagique ou hybride;
- à élaborer des stratégies technologiques correspondant à la mission de leur organisme, à sa culture et aux ressources dont ils disposent.
Nous avons constaté qu’il était utile d’aider les groupes dans ce secteur en rapide expansion qui, depuis les premiers pas d’Innoweave dans le domaine de l’infonuagique, s’est solidement établi. Aujourd’hui, la plupart des organismes communautaires maîtrisent les solutions courantes d’infonuagique, notamment les courriels Web comme Gmail, les agendas partagés en ligne, les outils collaboratifs comme Slack, les applications de gestion de fichiers comme Dropbox et Box, ainsi que les bases de données Web ou les applications de gestion de la clientèle comme Salesforce.
Nous avons également constaté l’accroissement considérable du nombre et de la diversité des mentors et des consultants. Ces derniers offrent d’excellents services visant à aider les organismes à se retrouver dans ce secteur en évolution constante et dans la multiplication des nouveaux outils infonuagiques lancés chaque jour. Le marché des services de soutien en infonuagique pour les organismes de bienfaisance et à but non lucratif est désormais bien établi, ce qui est de bon augure pour le secteur social. En outre, les prix proposés sont de plus en plus adaptés au secteur à but non lucratif.
Notre compréhension du domaine et des besoins des organismes a évolué depuis la mise en place de Platformation et du module Infonuagique. Nous sommes heureux d’avoir pu les aider à trouver des moyens d’accroître leur efficacité. Ce faisant, nous avons appris que la première étape pour atteindre cet objectif consistait à préciser les résultats désirés par chaque organisme. Innoweave est heureux de continuer à soutenir les organismes dans la clarification des impacts désirés.
Expressions d’intérêt pour la dernière phase d’admission
Innoweave acceptera les dernières demandes de financement pour un projet de mise en œuvre en infonuagique le 3 janvier 2018. Les organismes souhaitant présenter une demande pour bénéficier des services d’un mentor en infonuagique doivent déposer une expression d’intérêt au plus tard le 15 novembre 2017.
Nous n’offrirons plus de financement dans ce secteur à l’avenir, mais nous continuerons d’héberger et de partager de l’information, des outils et des ressources utiles ayant trait à l’infonuagique sur notre site Web. Innoweave orientera encore les groupes intéressés vers un vaste réseau de mentors talentueux et de partenaires dévoués qui continuent d’aider les organismes communautaires à comprendre, à évaluer et à appliquer des solutions technologiques infonuagiques pour leur permettre d’avoir un impact accru.
Si vous avez des questions au sujet de cette transition, veuillez communiquer avec nous à l’adresse info@innoweave.ca.