En route pour Explorer et Expérimenter

22 février 2017

Premiers apprentissages avec le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest

WOCRCInnoweave et MaRS Solutions Lab ont lancé la série d’ateliers Explorer et Expérimenter le 25 janvier. Ces ateliers visent à outiller des groupes de partout au Canada dans l’utilisation d’approches expérimentales qui les aideront à traiter de complexes problèmes sociétaux. Dès le premier atelier, les groupes ont travaillé à raffiner leur compréhension de la complexité inhérente à leur enjeu et ont commencé à s’approprier des outils, des méthodes et même des changements de mentalité nécessaires pour mener une approche d’expérimentation vers le succès.

Ce mois-ci, découvrez comment le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest a entrepris son travail vers l’établissement d’un laboratoire d’innovation sociale.

Étape 1: définir une hypothèse de travail solide

La mission du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest consiste à créer des partenariats pour développer, offrir et coordonner des services sociaux et de santé accessibles à tous les membres des communautés diverses de leur territoire. Cet organisme participe à la série d’ateliers Explorer et Expérimenter afin de découvrir comment les approches de laboratoires d’innovation sociale peuvent les aider à générer des solutions à un enjeu important. Cette équipe a choisi de s’attaquer l’enjeu fort complexe de la violence dans les relations dans les communautés rurales. Traiter cet enjeu sous un angle complètement différent et par des approches nouvelles pourrait probablement les aider, ainsi que leurs partenaires locaux, à déboulonner certaines des causes systémiques menant à des relations violentes dans un contexte rural. Une équipe interne d’employés du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest a choisi de prendre part aux atelier qui ont lieu toutes les deux semaines pour apprendre à utiliser les approches de laboratoire d’innovation sociale pour les aider dans leur cheminement.

Pour comprendre la complexité et la profondeur de l’enjeu, ils ont commencé par établir ce qui agit comme pièce d’ancrage pour tout changement systémique: un schéma de transformation sociale. Cet exercice les a amenés à se demander si leur schéma de transformation sociale devrait présenter le travail qu’eux seuls sont capables d’accomplir ou s’il doit présenter l’ensemble des activités qu’un groupe de partenaires doit mener pour atteindre la transformation désirée. Un schéma de transformation bien monté et qui tient compte de la capacité de l’organisme à en mener les activités tout en les situant dans un contexte plus large permet d’ouvrir la conversation avec des partenaires qui pourraient s’associer à la stratégie et partager la responsabilité d’en livrer les résultats. Ces partenaires pourraient par exemple prendre en charge le prototypage de solutions faisant partie du schéma et ainsi contribuer à générer un impact encore plus significatif pour la population visée.

Après seulement quelques semaines d’ateliers Explorer et Expérimenter, le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest a déjà pu aligner certains éléments clés qui leur permettront d’ouvrir des conversations à forte valeur ajoutée. Nous avons hâte de voir où l’ensemble des outils proposés les mèneront dans leur route vers l’expérimentation de nouvelles solutions!