Évaluation évolutive
Étude de cas : de la sécurité alimentaire à la sécurité de vie – l’évaluation évolutive avec la Maison St. Matthew
12 avril 2023
La Maison St.Matthew* est une agence multiservice offrant un service de garde et du soutien aux personnes âgées à Hamilton, en Ontario. Cherchant à faire les choses différemment pour surmonter les obstacles systémiques à la sécurité alimentaire, Renée Wetselaar, directrice générale, a décidé de demander du soutien Innoweave pour un processus d’évaluation évolutive (ÉÉ) afin de déterminer quels services atteignent l’impact désiré et s’il existe des possibilités d’amélioration. Ils ont entamé un processus avec le coach Paul Bakker en 2021. Ayant du mal à voir leur impact global à travers leurs services d’urgence, la Maison St. Matthew a pris la décision audacieuse de mettre la clé sous la porte de leur banque alimentaire. Avec le soutien de Paul, ils ont commencé à explorer leurs hypothèses sur les causes profondes de l’insécurité alimentaire, puis à les valider rapidement auprès des personnes âgées qu’ils desservent.
*Pour accéder au site Web de la Maison St.Matthew en français, vous pouvez sélectionner la langue française en haut à droite
Travailler avec la Maison St. Matthew était une expérience formidable. Ils étaient vraiment ouverts à l’état d’esprit de l’évaluation évolutive, se demandant non seulement « comment pouvons-nous améliorer nos efforts actuels? » mais aussi « devrions-nous faire quelque chose de différent? [Traduit de l’anglais]
– Paul Bakker, coach Innoweave en évaluation évolutive

Crédit: la Maison St. Matthew
Ils ont décidé de tester un système de livraison de nourriture et un marché mobile, et ont observé ce qui s’est passé. « Au fur et à mesure que nous obtenions plus de données, a déclaré Paul, il est devenu plus clair pour le personnel que l’insécurité alimentaire des personnes âgées était davantage liée à leurs limitations de mobilité et de transport qu’à leur littératie alimentaire ». Le personnel a également observé que le fait d’apporter de la nourriture aux personnes âgées à leur domicile crée une opportunité de connexion, où les gens sont à l’aise de parler de leurs besoins, parfois liés à des menaces d’éviction ou même à des abus. Renée décrit avoir eu une révélation lorsqu’ils ont réalisé que « ce n’est pas seulement une question de sécurité alimentaire, c’est une question de sécurité de vie », où l‘alimentation n’est pas le seul paramètre d’impact. Cette prise de conscience a renforcé leur décision de changer d’orientation, et depuis, ils offrent plus de services, notamment en travaillant avec des parajuristes et des travailleurs sociaux.
L’approche d’évaluation évolutive nous a permis d’envisager non seulement une intervention à court terme, mais une intervention à moyen et à long terme. Il y a des aspects de la pauvreté qui sont entrelacés, et nous devons utiliser une approche pour rassembler les systèmes. [Traduit de l’anglais]
– Renée Wetselaar, directrice générale, la Maison St. Matthew*

Crédit: la Maison St. Matthew
Écouter ceux qui sont les plus affectés par l’inéquité
La collecte de données par le biais du processus ÉÉ a permis à la Maison St. Matthew de découvrir les besoins du secteur et de s’adapter. Comme Paul le dit, « les données du sondage ont également suggéré qu’il y avait un manque de sensibilisation à leurs services parmi de nombreuses personnes âgées, en particulier parmi les groupes méritant l’équité. Cette idée a conduit St. Matthew à rechercher des partenariats pour mieux communiquer et servir différents groupes culturels. »
Lorsqu’on lui a demandé si elle avait des apprentissages à partager avec des organisations qui envisagent de s’engager dans un processus d’ÉÉ, Renée a donné quelques conseils: « Vous devez être ouvert au changement, remettre en question vos succès passés et prendre des risques. Ne présumez pas que tout ce que vous avez fait a été fait de la bonne manière. Écoutez les voix des personnes les plus touchées par les inégalités. »
Un outil simplifié pour aider les organisations dans une approche d’évaluation évolutive
Paul nous a dit que travailler avec St. Matthew a fait progresser sa propre pratique d’ÉÉ, ayant développé pour eux un modèle résumant l’ensemble du processus en deux pages. Le modèle peut être utilisé lors de réunions d’équipe régulières pour examiner le développement des programmes de votre organisation et des systèmes auxquels vous vous adressez, donner un sens aux données collectées, mettre à jour vos questions d’évaluation et planifier les prochaines étapes de collecte de données et de programmation.
L’évaluation évolutive… qu’est-ce que c’est?
L’évaluation évolutive a un objectif différent des formes traditionnelles d’évaluation. Contrairement à l’évaluation formative ou sommative, qui revient sur le travail achevé, l’ÉÉ soutient la création, le développement ou l’adaptation radicale d’un modèle en temps réel, au fur et à mesure que le travail ou le projet se déroule. L’ÉÉ est particulièrement bien adaptée aux initiatives mises en œuvre dans des contextes en évolution rapide.
Merci à Renée Wetselaar et Paul Bakker. Pour en savoir plus sur la Maison Saint-Matthew’s, visitez stmatthewshouse.ca