Étude de cas : L’Académie de la nature

6 août 2019

Les enseignants et les étudiants comme agents de promotion de la durabilité environnementale.

 

L’Académie de la nature deviendra un moment charnière pour l’organisation et pour l’éducation à l’environnement.  Cette initiative constitue une autre étape vers la résilience financière pour Ecospark…

– Rapport annuel 2013, EcoSpark

Le concept

Comment les étudiants peuvent-ils s’impliquer davantage dans la protection de la nature ? Comment les enseignants peuvent-ils avoir accès aux activités de perfectionnement professionnel axées sur l’environnement ? Comment la société peut-elle, de façon générale, faire face à ses « troubles déficitaires de la nature » et combler « l’absence généralisée de rapports entre la nature et les jeunes » ? EcoSpark est en train de lancer sa première entreprise sociale – L’Académie de la nature — en réponse aux questions précitées.

L’Académie de la nature est un programme de perfectionnement professionnel destiné aux enseignants qui désirent acquérir les compétences, le soutien et les connaissances qui leur permettront d’intégrer l’éducation à l’environnement dans le programme scolaire régulier.  Conçue par EcoSpark, cette nouvelle entreprise sociale de prestation « d’éducation environnementale aux enseignants » aidera l’organisme à atteindre sa mission de « promotion de changements environnementaux positifs » dans les collectivités.   La nouvelle entreprise sociale deviendra également une nouvelle source de revenus pour soutenir les autres programmes d’EcoSpark et pour réduire sa dépendance à l’égard des subventions privées et publiques.

En 2013, l’Académie de la nature a communiqué une expression d’intérêt à Innoweave et a établi un partenariat avec Norm Tasevski (Venture Deli) à titre de mentor afin d’obtenir l’expertise d’affaires requise pour assurer la réussite de cette nouvelle entreprise.

L’approche

L’Académie de la nature proposera des cours de perfectionnement professionnel, à inscriptions limitées,  aux enseignants de science et de géographie dans les écoles secondaires de la région du Grand Toronto.  Les enseignants qui s’inscrivent aux cours auront accès à une gamme de ressources qui faciliteront le développement de contenus adaptés aux programmes pour permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en matière d’écologie.  Les cours proposés par l’Académie de la nature sont destinés aux enseignants ayant différents niveaux de formation, y compris les enseignants stagiaires et les enseignants établis ayant déjà acquis une longue expérience pédagogique.  L’Académie de la nature, en plus d’être un centre de formation des enseignants de niveau secondaire, deviendra également un lieu de réseautage pour rassembler tous les éducateurs qui s’intéressent à l’éducation à l’environnement.

Le défi

Avant le lancement, l’Académie de la nature a dû finaliser le contenu des cours, construire une plateforme web et régler les questions spécifiques liées aux opérations de l’entreprise, dont :

  • Quels seraient les meilleurs modèles de conception et de prestation des cours (autrement dit, quelles sont les demandes spécifiques recherchées par les clients) ?
  • Quels en seront les coûts (c’est-à-dire l’achat d’équipement et de matériel) et quelle sera la structure de prix ?

Ce qui a été constaté

La conception

EcoSpark a saisi l’occasion de développer à l’interne sa propre expertise en affaires à l’aide d’un processus de mentorat qui aiderait l’organisme à répondre aux questions mentionnées ci-dessus concernant l’identification d’un modèle d’affaires, de structures de prix, des déterminants des coûts imprévus et d’une marque.

En travaillant en collaboration avec Norm Tasevski, l’Académie de la nature a réussi à concevoir, à mettre à l’épreuve et à réaliser deux cours pilotes.  Ces cours pilotes ont été réalisés en automne 2013 et ont permis à l’Académie de la nature de mettre au point son plan d’affaires sous la direction d’un mentor reconnu en entreprise sociale.

L’Académie de la nature a choisi pour son premier cours un format à trois options, en proposant des cours d’un  jour, de deux jours et de trois jours qui seront offerts à Toronto.  L’Académie proposera un certain nombre de cours qui seront éventuellement disponibles dans toute la région du Grand Toronto au cours des cinq prochaines années.  Les cours actuellement offerts comprennent :

• Buvez-en : Moi et la qualité de l’eau urbaine

• Respirez profondément : Moi et les lichens

Chaque cours vise en particulier les enseignants du programme de science de 9e année, de biologie de 11e année et de sciences environnementales de 11e année.  L’Académie de la nature offrira également aux enseignants participants du soutien par internet ainsi que du soutien de bureau (par exemple, communications par Skype ou courriel) afin de concrétiser ses efforts à titre d’animateur de réseau réunissant tous les enseignants qui s’intéressent à l’éducation à l’environnement.

Proposition de valeur unique 

Comme indiqué auparavant, l’Académie de la nature vise un groupe spécifique d’enseignants dont le programme scolaire a été modifié ou sera modifié à l’échelle provinciale. Ils ont procédé à une analyse profonde de l’offre actuelle dans le marché et ont identifié les éléments qui pourraient mettre en valeur les avantages de leur programme. Ils sont arrivés à la conclusion qu’il n’y a que deux autres organismes qui possèdent une expertise semblable. En offrant des cours réguliers et du soutien quotidien, l’Académie de la  nature est en mesure d’offrir une option unique de perfectionnement professionnel  susceptible de rétablir un rapport positif entre les jeunes et la nature dans la région du Grand Toronto.

Les coûts et les prix

L’Académie de la nature a également déterminé le niveau des coûts qui sont associés avant tout au développement du programme, à la prestation des cours et aux ressources humaines :

  • Développement du programme : L’Académie de la nature a l’intention de développer entre quatre et six cours par année jusqu’en 2016 afin de pouvoir offrir une gamme étendue de sujets pour tous les niveaux d’enseignement.
  • Prestation des cours : Divers coûts seront engagés, dont la location des lieux de rencontre, les frais professionnels des conférenciers et les frais de repas des participants.  Il est prévu que l’ensemble de ces coûts augmente en fonction du nombre de cours offerts.  Entre 2014 et 2018, il est prévu que les coûts augmenteront de 13 % à 66 %.
  • Frais généraux : Avec l’augmentation du nombre de cours offerts, l’Académie réalisera des économies d’échelle et les coûts comme pourcentage des frais généraux doivent diminuer de 25 % jusqu’à moins de 10 % d’ici 2018.
  • Ressources humaines : Avec le temps, l’intensité de gestion doit également diminuer et les coûts associés diminueront de plus de la moitié des coûts (53%) à environ 25%.

Pour couvrir les coûts, l’Académie de la nature a fixé le prix des options de cours d’un jour, de deux jours et de trois jours à 250 $, 500 $ et 750 $ respectivement. Pour assurer une croissance réaliste des revenus, l’Académie de la nature prévoit une majoration de prix de 3 % par année.

Afin de renforcer le marketing de bouche-à-oreille, certains participants auront droit à un escompte de 10 %.  Les enseignants provenant des mêmes écoles que les participants précédents, les enseignants qui s’inscrivent suite à la recommandation d’un collègue et tous les participants qui se sont déjà inscrits à des cours précédents auront droit à un escompte.

Les informations recueillies pendant les cours pilotes ont permis à l’Académie de la nature de finaliser certaines autres priorités avant le lancement, y compris l’obtention de subventions supplémentaires qui couvriront les frais d’exploitation jusqu’à ce que l’Académie de la nature arrive au seuil de la rentabilité.  Ayant déjà acquis une très bonne réputation dans le domaine de l’éducation environnementale, EcoSpark n’aura sans doute aucune difficulté à obtenir le financement du programme pour la première année d’exploitation.

La prochaine étape

Pour assurer la réussite de cette nouvelle initiative, l’Académie de la nature vise à mettre de l’avant des stratégies axées sur une présence web, le développement de partenariats et la rétention de la clientèle.  Le plan d’affaires de l’Académie de la nature prévoit également la recherche active de commanditaires provenant du milieu des affaires et le renforcement de sa présence auprès des écoles privées.

Le programme de l’Académie de la nature a été entériné par les Ontario EcoSchools et par la Commission scolaire du district de Toronto.  Les activités de marketing ont été réalisées avant tout à l’aide des réseaux déjà établis d’EcoSpark et par le bouche-à-oreille parmi les enseignants qui auraient droit aux escomptes en faisant inscrire leurs collègues.

Après la finalisation de son modèle d’affaires, EcoSpark a réussi à obtenir le financement qui a permis le lancement l’Académie de la nature à l’automne 2014.  Pendant la première année d’activité, l’Académie de la nature prévoit l’inscription d’environ 250 enseignants ; il est prévu que ce chiffre monte à plus de 2 000 inscriptions par année d’ici 2018.  À ce moment, l’Académie de la nature sera en mesure de générer suffisamment de revenus pour soutenir ses activités, créant ainsi des assises financières plus solides.

L’Académie de la nature est une nouvelle entreprise sociale extrêmement dynamique qui apportera une contribution importante à la durabilité environnementale. Elle offrira aux enseignants des occasions de perfectionnement professionnel et aux étudiants la possibilité de se rapprocher de la nature.  L’Académie deviendra également une source de revenus durable pour EcoSpark et réduira sa dépendance par rapport aux subventions publiques.

L’Académie de la nature illustre bien à quel point l’expertise et le mentorat associés aux modules d’Innoweave peuvent aider votre organisme à renforcer sa capacité, à réaliser ses objectifs et à contribuer au changement durable.

 

Pour découvrir comment Innoweave peut être utile à votre organisation, visiter  www.innoweave.ca ou envoyer un courriel à info@innnoweave.ca.