Impact collectif : apprendre sur le terrain
24 mars 2016
Une spécialiste d’Innoweave en impact collectif, Sally Fazal, partage son expérience auprès de collectifs d’organisations ayant participé au module d’impact collectif ainsi qu’avec certaines organisations impliquées dans les programmes Impact collectif pour les jeunes et Aînés IS.
Nous vous invitons à lire son blogue pour découvrir ses apprentissages clés en tant que mentor d’Innoweave, dont l’importance de définir l’impact visé, de prendre des décisions fondées sur des données probantes et de bénéficier d’un mentorat personnalisé pour atteindre ses objectifs.
Ma carrière professionnelle s’est déroulée, pour l’essentiel, au sein de grandes entreprises. Depuis 7 ans, je travaille comme conseillère dans le secteur à but non lucratif. Depuis que j’ai quitté le milieu corporatif, j’ai appris à reconnaître à la fois les différences et les ressemblances inhérentes aux stratégies menant au succès dans les deux secteurs. La fixation d’objectifs clairs et la détermination de l’imputabilité atténuent la « tyrannie de l’urgence ». Les grandes sociétés ont compris depuis longtemps l’importance d’investir dans le développement des capacités pour soutenir la recherche et l’innovation ; ces principes peuvent être mis à contribution tout autant dans le secteur à but non lucratif.
Les travaux qu’a menés d’Innoweave en matière d’impact et de clarté stratégique ont eu un impact puissant et positif selon l’avis des organisations qui s’en sont prévalu. Plusieurs de ces principes ont été intégrés aux initiatives sur l’Impact collectif d’Innoweave comme Impact collectif pour les jeunes et Aînés IS.
En évolution constante, le secteur communautaire est constamment à la recherche de nouvelles solutions. D’après ce que j’ai appris sur le secteur, certaines caractéristiques organisationnelles et certains enjeux complexes pourraient être bien servis par de nouvelles approches collectives comme :
- Des problèmes complexes et de grande envergure
- Des organisations plus petites ou aux capacités limitées
- Un sentiment de désengagement très courant parmi les citoyens moyens (« Qu’est-ce que je peux faire, je ne suis qu’une personne »)
- Une déception croissante des citoyens engagés qui sont frustrés par le manque de compréhension chez autrui (« Cela ne vaut pas la peine, les gens ne changeront pas »)
- Un manque d’empathie parmi les intervenants du système et la tendance à démoniser certains autres (« Les grandes entreprises ne s’intéressent qu’au profit », « Les écolos ne connaissent rien du vrai monde »)
Tous ces enjeux font partie de systèmes complexes et nous pensons souvent que le plus grand défi est de commencer. Toutefois, il y a des façons d’aborder ces enjeux qui peuvent être très utiles – à titre d’exemple, l’approche de l’Impact collectif. Chez Innoweave, depuis trois ans, notre compréhension de l’Impact collectif se concrétise de plus en plus autour de trois grands thèmes :
- La clarté de l’impact est essentielle au progrès – pour jeter les fondements du succès, il faut se concentrer sur un objectif d’impact spécifique à l’échelle populationnelle. Cette première étape est très importante pour le développement de toute initiative collective.
- Les décisions doivent s’appuyer sur des données probantes afin d’optimiser les ressources et d’apporter des précisions sur l’engagement et le recrutement des membres – afin d’évaluer l’envergure de l’engagement de personnes provenant de l’extérieur du mouvement et d’apporter une nouvelle rigueur dans le processus décisionnel collectif.
- Le soutien sous forme de mentorat est une composante essentielle – le mentorat favorise l’acquisition de compétences et de connaissances ainsi que la capacité d’analyse stratégique pour assurer l’intégration des efforts et l’approfondissement de l’engagement.
À l’aide du modèle d’Impact collectif préconisé par Innoweave, nous mettons ces thèmes à contribution afin de créer des solutions personnalisées, adaptées aux initiatives collaboratives dans différentes communautés à travers le Canada. C’est un travail de concertation qui vise le changement à grande échelle. À titre de mentor, je communique ces grands thèmes aux personnes que j’encadre pour faciliter le développement du travail collectif :
La clarté de l’impact est essentielle au progrès. Définir le problème à résoudre, préciser l’impact que vous souhaitez avoir sur le problème et établir des paramètres d’imputabilité pour l’atteinte de cet impact.
- Cela peut représenter un travail colossal – un collectif comptant une poignée d’organisations ne peut se tenir responsables de générer des changements à grande échelle, comme la lutte contre la pauvreté et l’itinérance, les changements climatiques ou le développement et la protection d’écosystèmes. Le problème doit être décomposé et ramené à des objectifs d’impact plus spécifiques.
Les décisions doivent s’appuyer sur les données probantes afin d’optimiser les ressources. Certains facteurs d’influence seront hors de votre contrôle, mais ne devraient pas entraver votre travail pour autant. Continuez à développer votre stratégie et adaptez-vous en fonction des besoins.
- Nous développons une théorie du changement comme outil servant à décrire les liens qui existent entre les actions que nous posons sur un système et les résultats dont nous nous tenons imputables. Adopter une perspective évaluative est un élément clé du processus de planification : en évaluant les liens qui existent entre nos actions et les résultats qui découlent de nos actions, nous comprendrons plus facilement ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne mal, ainsi que les éléments qui font défaut dans un système. Viser des résultats réalistes, définir une théorie du changement selon une perspective évaluative et combler les lacunes par le recours à d’autres intervenants et leviers du système nous permettent de créer une boucle efficace de rétroaction qui sera garante, à long terme, de notre efficacité.
Le soutien sous forme de mentorat est essentiel. Profiter du soutien sous forme de mentorat offert par Innoweave vous aidera à avancer et à développer de nouvelles capacités.
- Parmi les nombreux défis associés aux initiatives d’impact collectif, l’un des plus fréquent est sans doute lié à la capacité des organisations. Les organisations à but non lucratif ont habituellement des ressources limitées et se concentrent donc sur des enjeux spécifiques. S’il peut s’avérer difficile d’identifier un terrain d’entente avec d’autres organisations qui travaillent sur les mêmes enjeux, il semble parfois impossible de trouver le temps et les ressources nécessaires pour s’engager réellement et travailler de façon intégrée sur des objectifs d’impact communs. Même si le processus collectif de résolution de problèmes et d’identification de solutions peut paraitre lourd, il ne doit pas être évité. Je n’ai pas de réponse facile pour expliquer comment ce travail peut être fait, mais si les organisations n’intègrent pas leurs efforts, leur survie risque d’être menacée. C’est ici que le mentorat peut s’avérer utile : il augmente vos capacités à court terme, vous permet de développer vos compétences et connaissances et de profiter d’une perspective externe pour tester vos idées et vos analyses. Surtout, travailler collectivement peut aider votre organisme à intégrer son travail à celui des autres, créant ainsi un effet de levier de votre capacité existante.
De nombreux autres facteurs influencent le succès d’une initiative d’impact collectif – des dirigeants déterminés, un partage efficace de la mesure des résultats et une bonne communication ne sont que quelques exemples. Toute initiative collective doit commencer quelque part ; pour ma part, j’ai constaté que ces trois thèmes sont ce qui m’ont le plus aidé dès le début.
Des douzaines d’autres programmes collectifs soutenus par des mentors comme moi existent partout au pays ; par notre travail, nous espérons approfondir sans cesse notre compréhension de l’impact collectif.