Impact collectif pour les jeunes : prévenir la cyber intimidation à Toronto

30 novembre 2015

L’automne est toujours une période occupée pour le programme Impact collectif pour les jeunes, surtout depuis l’officialisation du partenariat entre la Fondation Laidlaw, Innoweave et le gouvernement d’Ontario. Dans le cadre de cette initiative, nous avons organisé 12 ateliers en Ontario entre les mois d’octobre et novembre. Par ailleurs, nous tiendrons bientôt le 2e atelier du programme, où divers groupes auront l’occasion d’élaborer et valider leur théorie du changement, d’étudier des stratégies de mesure du rendement, en plus de définir un plan d’action pour guider leur initiative d’impact collectif avant de la lancer officiellement au début de l’année prochaine.

Fr Nov 30 Blog Post Map

Prévenir la cyber intimidation à Toronto

Grâce au programme Impact collectif pour les jeunes,Cyber Self Defense, un collectif de Toronto dont la mission est de prévenir la cyber violence envers les jeunes femmes, a fait beaucoup de progrès dans sa stratégie collective. Ayant participé au premier atelier en novembre et février dernier, l’organisme était éligible au financement pour travailler avec un mentor afin de mieux comprendre certains enjeux pour parfaire son projet. Un an plus tard, l’organisme a mis en place des objectifs d’impact clairs et mesurables reposant sur des besoins définis préalablement. L’organisme St. Stephen’sest aussi en cours d’élaboration d’une théorie du changement, qui est fondée sur des stratégies de prévention et réduction des méfaits. Par la mise en place de cette stratégie, l’organisme vise à mieux répondre aux besoins de la population desservie. Dans le cadre du 2e atelier, l’organisme aura l’occasion de mettre à l’épreuve les différents aspects de sa théorie du changement, pour ensuite planifier diverses stratégies de mesure du rendement et de répartition des ressources.

Établir de nouveaux collectifs en Ontario

24 nouveaux collectifs ont participé à l’atelier 1 l’automne dernier à Hamilton, Ottawa, Waterloo, Toronto, Durham et Sault Sainte-Marie.  Ce fut l’occasion pour ces organismes de définir plus précisément les objectifs qu’ils visent, tout en travaillant en réseau pour renforcer et faire croître leurs activités.

Au fil des prochains mois, plusieurs de ces groupes auront l’occasion d’approfondir leur plan de projet par le biais du mentorat pour l’élaboration d’un programme d’impact collectif. Restez à l’affût des prochaines nouvelles sur tous les collectifs qui mènent leur projet de l’avant grâce à l’Impact collectif pour les jeunes !

Nov 30 Fr Blog Post Text BoxCette initiative nous a permis d’apprendre énormément et de voir comment l’impact collectif aide ces groupes à définir des objectifs et stratégies pour les jeunes d’Ontario qui sont réalisables et mesurables. Nous attendons avec impatience de voir comment ils vont évoluer grâce aux ateliers, au mentorat et au financement offert pour le programme Impact collectif pour les jeunes.

Pour plus d’information sur le programme Impact collectif pour les jeunes, visitez youthci.ca ou contactez-nous à info@youthci.ca.