Innoweave au Québec !
29 novembre 2013
Chez Innoweave, nous croyons que le contexte est tout aussi important que la langue quand il s’agit de créer des outils pour les organisations anglophones et francophones.
Pour Marc Ouimet, Innoweave a touché une corde sensible.
« Ce qui me plaît vraiment dans la démarche d’Innoweave, c’est sa capacité d’offrir un soutien qui est non seulement axé sur la technologie, mais qui soutient la capacité de personnes qui doivent utiliser la technologie. »
Directeur de la coopérative Pilote Numérique, Marc Ouimet soutient la présence sur le web d’OSBL en les aidant à mieux utiliser les solutions informatiques infonuagique. Marc Ouimet est aussi responsable de la version française du module infonuagique d’Innoweave.
« Malheureusement, la plupart des programmes mettent l’accent exclusivement sur l’équipement et les logiciels sans expliquer aux usagers comment tirer le plein potentiel de la technologie. En conséquence, les usagers risquent de se décourager et de renoncer à d’excellentes solutions.
« Depuis des années, en tant que consultant, j’aide les équipes à développer les compétences numériques dont elles ont besoin. Je crois que l’élément humain est la clé du succès dans le déploiement de nouvelles technologies.
« Innoweave réussit à combler cette lacune et, à mon avis, c’est un accomplissement de premier ordre. »
Ce n’est pas la seule lacune qu’Innoweave vise à combler.
Innoweave a pour objectif d’aider les organismes qui travaillent en anglais ou en français au Canada à faire l’acquisition d’outils d’apprentissage pratiques pour accroître leur impact. Pour ce faire, nous avons compris qu’il ne suffit pas de simplement offrir le même contenu dans les deux langues.
Le contexte est tout.
« Les OSBL francophones fonctionnent souvent à une plus petite échelle par rapport à leurs contreparties du Canada anglais. Au Québec, le secteur sans but lucratif est surtout composé de petites et de moyennes organisations qui travaillent en réseautage au niveau communautaire », explique Marc Ouimet.
« Je pense que la formation en atelier est extrêmement utile pour les organisations participantes qui désirent savoir comment les outils d’infonuagique peuvent leur offrir des solutions concrètes. Le mentorat est un outil formidable puisque:
- Il ne laisse jamais l’organisme dépenser inutilement de l’argent, surtout lorsqu’il s’agit de mettre sur pied des solutions infonuagiques.
- Les organismes peuvent obtenir du soutien externe pour choisir la technologie la plus appropriée selon leurs besoins et surtout pour installer correctement cette technologie.
- Et surtout, nous enseignons aux organismes comment utiliser cette technologie de manière efficace et autonome pour éviter le recours constant à du soutien externe. »
Alain Meunier, responsable de la Recherche et développement chez Communagir, un organisme montréalais dédié à l’avancement et à la réussite des pratiques de mobilisation et de développement communautaire, explique qu’« au Québec, nous avons une longue tradition de coopération interorganisationnelle que nous appelons la « concertation » qui favorise une dynamique collective souvent très différente par rapport à la dynamique sociale dans les autres régions du Canada. »
Innoweave envisage avec plaisir l’occasion d’apprendre à mobiliser la puissance de ces réseaux et de l’intégrer dans nos outils.
Le 5 décembre, Communagir organisera un webinaire GRATUIT sur L’évaluation évolutive (cliquez ici pour plus de détails). Nous adapterons le matériel en évaluation évolutive pour le rendre utile, non seulement aux organisations, mais aussi aux initiatives collectives. »
À bien des égards, le secteur francophone d’Innoweave est très jeune et en pleine évolution. Le 7 novembre dernier, au Forum de Montréal d’Imagine Canada, Claude Lauzière, agente des programmes chez Innoweave, a expliqué le fonctionnement d’Innoweave devant une salle remplie de dirigeants d’organisations francophones.
Entièrement bilingue, Claude s’identifie avant tout comme francophone et elle se réjouit toujours de partager les outils qui aideront ses contreparties francophones à reconnaître et à entrer en contact avec les chefs de file de l’opinion anglophone et vice versa. Pour mettre en contact divers organismes à travers le pays, il est également important d’inclure la perspective du Québec.
« Il y a tellement d’organismes qui réalisent un travail extraordinaire tous les jours », a déclaré Claude Lauzière. « Et souvent, la majorité des gens ne sont même pas au courant du caractère génial de ces différentes innovations sociales. Aider ces organismes à faire ce qu’ils font avec une plus grande efficacité est pour moi une passion ».
La présentation de Lauzière à Montréal portait surtout sur les 8 modules qu’offre Innoweave. « Les gens étaient très enthousiastes par rapport à la structure des outils, de sorte qu’ils pouvaient choisir immédiatement les outils qu’ils jugeaient les plus efficaces. C’est une importante économie de temps, car les organismes n’ont pas besoin de consacrer des efforts aux éléments qui n’ont pas d’utilité immédiate pour eux. »
Dans sa présentation, elle a insisté sur le fait que les organismes peuvent démarrer rapidement en se rendant directement sur le site web d’Innoweave où ils peuvent choisir le module qui les intéresse et remplir un court questionnaire d’auto-évaluation. Par la suite, pour approfondir leurs connaissances, les organismes peuvent participer à un webinaire gratuit (ou visionner les webinaires déjà enregistrés sur le site). Ils peuvent aussi s’inscrire en atelier pour se prévaloir du mentorat expert et du financement disponible en remplissant la demande de subvention d’Innoweave.
« La partie que j’ai préférée fut la période informelle qui a suivi la présentation. Les gens sont venus me parler et j’ai réussi à parler pendant 15 à 20 minutes avec les participants pour me familiariser avec leur organisme et leurs besoins spécifiques et déterminer si Innoweave leur convenait vraiment. »
« On parle beaucoup des moyens d’accroître l’impact. Les organismes désirent vraiment trouver les outils pour accroître leur efficacité dans ce processus. Innoweave s’intéresse surtout aux nouvelles démarches. »
Innoweave offre également en français Impact et clarté stratégique et Entreprise sociale (adapté par le Conseil de la coopération de l’Ontario et le Centre canadien pour le revouveau communautaire). Dynamo s’occupe de l’adaptation en français du module Impact collectif et organisera un atelier au printemps 2014. Si vous voulez savoir comment Innoweave peut offrir à votre organisme de l’expertise et des solutions pratiques en français, veuillez envoyer un courriel à info@innoweave.ca pour partir du bon pied.