Innoweave, est-ce le bon choix pour vous?
24 janvier 2014
Découvrez comment votre organisme pourrait tirer un profit maximum des approches préconisées par Innoweave.
Parfois, pour apporter de vrais changements dans le monde, un organisme doit procéder à des changements majeurs internes.
Jusqu’à ce jour, nous avons travaillé avec tout près de 200 organismes et plus d’une centaine de partenaires dans toutes les régions du Canada par l’octroi de financement, l’organisation d’ateliers, des services de coaching et le développement de modules. Nous comptons parmi nos partenaires la Fondation Trillium de l’Ontario, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, la Fondation PwC, les Systèmes Cisco, Imagine Canada, Centraide Canada et bien d’autres.
Nous travaillons avec des organismes communautaires à travers le Canada qui sont :
- Établis : Innoweave offre une fourchette d’outils pratiques et efficaces sous forme de 8 modules aux organismes qui ont fait preuve de succès et qui souhaitent accroître leur impact et leurs résultats. Ce sont des organismes qui sont fondés sur une structure claire et qui disposent de ressources qui leur permettent de prendre le temps de mettre en oeuvre les changements requis pour qu’ils puissent tirer le maximum de profit de leurs relations avec Innoweave.
- Motivés à changer : Les ateliers et les activités de mentorat ont été développés par Innoweave pour aider les équipes bien motivées à franchir toutes les étapes nécessaires pour arriver à un niveau organisationnel et à des résultats supérieurs. Cela peut être très douloureux et exige beaucoup de travail, mais cela en vaut largement la peine. Comme l’a dit Kirsten Eastwood, du Centre des femmes de North York, « c’est un processus extrêmement discipliné qui nous a obligés à soulever des questions très difficiles. Nous avons dû nous poser des questions sur ce que nous faisons bien et sur ce que nous faisons moins bien.»
- Disposés à prendre un temps de réflexion : Innoweave comprend combien il peut être difficile de sortir d’un cycle où nous exécutons nos fonctions de manière routinière afin de réfléchir à « comment nous pourrions faire mieux ». Tous nos anciens participants peuvent le confirmer. En posant ces questions qui sont souvent très difficiles, nous développons une plus grande clarté qui nous permet de fonctionner de manière beaucoup plus efficace. Autrement dit, nous réussissons à faire plus avec moins.
Quelle est la nature de l’expérience
« Avant d’avoir travaillé avec Innoweave, il était plutôt difficile d’expliquer avec précision l’envergure et la profondeur de l’oeuvre d’Elizabeth Fry et d’expliquer simplement pourquoi nous faisons ce que nous faisons, » a déclaré Shawn Bayes, directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Grand Vancouver, un organisme sans but lucratif offrant des services de soutien aux femmes, aux jeunes filles et aux enfants à risque de judiciarisation ou déjà aux prises avec le système pénal. « Notre Théorie du changement nous a aidés à clarifier notre mission et à définir les critères qui servent à mesurer l’impact de chacun des éléments de notre travail. »
Pembina Institute
« Innoweave a été extrêmement utile pour l’Institut Pembina, » selon Devika Shah, conseillère principale au Pembina Institute, un groupe de réflexion sur les énergies propres en gagées activement dans la recherche, l’éducation, le plaidoyer stratégique et les services-conseils pour la promotion de solutions d’énergie propre. Selon madame Shah, « notre décision de suivre le module d’Innoweave sur l’impact et la Clarté stratégique (ICS) nous a permis de réévaluer notre vision stratégique et notre structure organisationnelle. »
Après avoir terminé le module ICS, l’équipe de direction de Pembina a mieux compris l’impact qu’elle doit atteindre pour changer la structure organisationnelle. Pour tous les membres de l’équipe, devenir plus efficace signifie la réorganisation complète et la création d’équipes régionales entièrement intégrées qui seront plus axées sur la collaboration et le partage de priorités et d’objectifs communs.
« À l’heure actuelle nous avons une équipe en Colombie-Britannique, une équipe en Alberta et le Grand Nord et une autre équipe en Ontario qui s’attaquent aux grands enjeux répondant aux besoins tant régionaux que nationaux », a expliqué Devika Shah. « Afin d’assurer la collaboration efficace sur les enjeux énergétiques clés à l’échelle nationale, nos avons créé unité de Projets et consultation nationale ainsi qu’une unité responsable des Politiques fédérales pour assurer une plus grande collaboration avec les équipes dans les régions lorsque cela s’avère nécessaire. »
Le moment du déclic !
Chez Pembina, le gain le plus important est le développement d’une grande clarté sur ce que l’organisme peut vraiment apporter en tant que valeur ajoutée au sein du secteur environnemental et énergétique du Canada.
« Nous avons une vision beaucoup plus claire sur le niveau de changement que nous pouvons réalistiquement préconiser », a déclaré madame Shah. « Pour nous, cela veut dire une accélération du processus de changement des politiques afin de mettre à la disposition des décideurs et des intervenants clés des solutions pragmatiques, bien recherchées et crédibles. Nous avons développé une vision beaucoup plus claire et nous avons mieux ciblé les informations susceptibles d’avoir un impact sur un grand éventail de décisions opérationnelles, y compris la répartition de nos effectifs en équipe ainsi que nos activités de recherche et de gestion de financement. »
C’est une victoire majeure surtout pour Pembina qui contrairement à d’autres OSBL ne s’occupe pas de la prestation directe de services sociaux destinés à des populations spécifiques. Selon madame Shah, « nous travaillons dans les hautes sphères de changement des politiques et des systèmes. Il faut souvent attendre de longues années avant de voir la réalisation de changements politiques que nous préconisons ; ces changements peuvent être adoptés sous une forme très différente de celle que nous avions proposée et cela à cause de divers impacts politiques ou d’événements externes susceptibles d’avoir une influence sur les vrais besoins du contexte. »
Comme l’a déclaré le directeur général de Pembina, monsieur Ed Whittingham, dans le vidéoclip précédent, « je crois que le changement était déjà amorcé au sien de Pembina. C’est un processus qui a été pondu comme un œuf doré droit devant mes yeux ! »
Pour obtenir plus de renseignements sur le processus Innoweave et pour découvrir comment vous pouvez obtenir une subvention qui vous donnera droit au mentorat expert pendant le processus de mise en oeuvre, cliquer ici.