Innoweave se joint à la Fondation MakeWay et se transforme pour mieux servir le renforcement des capacités du secteur social

14 Décembre 2023

Innoweave and MakeWay logos overlayed on photo of 4 young adults enjoying a lively conversation in an urban setting

Nous avons le plaisir d’annoncer qu’après 12 ans au sein de la Fondation McConnell, Innoweave s’est joint à la Fondation MakeWay. Ce changement marque le début d’un nouveau chapitre pour Innoweave et représente une occasion d’évoluer et de développer le soutien offert au secteur de bienfaisance et à but non lucratif sur le plan du renforcement des capacités. 

Nous avons fourni à des organisations à vocation sociale canadiennes un soutien de plus de 8 millions de dollars en matière de renforcement des capacités. Ceci s’est fait par de l’accompagnement destiné à découvrir et à mettre en œuvre des approches pour clarifier les résultats voulus, et les atteindre. À travers plus de 900 mandats d’accompagnement, nous avons appuyé des centaines d’organisations canadiennes à peaufiner leurs objectifs stratégiques, à améliorer leur rendement, à se préparer à recevoir des investissements d’impact et à collaborer pour avoir un impact collectif. 

Se transformer pour mieux répondre aux besoins actuels de renforcement des capacités 

Depuis ses débuts, nous nous sommes continuellement transformés pour répondre aux besoins changeants des organisations de bienfaisance et des organismes à but non lucratif (OBNL). La demande pour du soutien en renforcement des capacités atteint aujourd’hui un niveau sans précédent, et nous nous adaptons à nouveau. Ce passage s’appuie sur une collaboration de longue date entre MakeWay et la Fondation McConnell, leurs valeurs et leurs missions se faisant profondément écho. MakeWay est donc un partenaire idéal pour la prochaine étape de croissance d’Innoweave, puisqu’il s’efforce de fournir un soutien stratégique et opérationnel à ses partenaires, et qu’il a pris l’engagement d’appuyer des projets à travers sa plateforme partagée (un modèle de soutien fournissant une expertise caritative et un soutien opérationnel à une communauté d’initiatives environnementales et sociales en cohérence avec la mission de MakeWay. 

MakeWay fait partie depuis 20 ans d’un mouvement de changement transformateur dirigé par les communautés. S’efforçant de créer un monde au sein duquel la nature et les communautés prospèrent côte à côte, l’organisme a conçu une gamme unique d’outils et de ressources pour soutenir la vision de changement des communautés, et ce, à la jonction de la justice sociale et du bien-être économique, culturel et écologique. MakeWay souhaite rendre le secteur de bienfaisance plus équitable, résilient et influent, en permettant aux agentes et aux agents de changement de bénéficier de l’appui et de la solidarité dont ils ont besoin pour réussir. En se joignant à MakeWay, Innoweave pourra croître et évoluer, en s’appuyant sur une décennie d’expérience, afin de répondre aux besoins actuels du secteur de bienfaisance et des OBNL.  

« Les organisations de bienfaisance jouent un rôle crucial pour répondre aux enjeux les plus urgents de notre époque, et elles sont plus que jamais sollicitées. MakeWay et la Fondation McConnell reconnaissent qu’il est urgent de renforcer les capacités du secteur et d’investir dans le bien‑être de ceux et celles qui propulsent le changement. MakeWay a hâte de mettre à profit l’expérience et l’expertise acquises par Innoweave alors qu’il faisait partie de la Fondation. Nous espérons créer un programme encore plus transformateur qui ira de pair avec notre engagement en matière de justice, qui améliorera le leadership des communautés, qui encouragera de saines cultures organisationnelles et qui fournira des espaces de guérison. » — Joanna Kerr, présidente-directrice générale de MakeWay

« Le secteur social est la pierre angulaire d’une société solidaire et joue un rôle essentiel dans la création de changements sociaux et environnementaux positifs au Canada. Le passage d’Innoweave chez MakeWay représente une occasion en or de renforcer les capacités du secteur. Nous sommes convaincus que ce nouveau partenariat, qui combine le riche passé d’Innoweave auprès d’organisations à vocation sociale et la mission de MakeWay d’habiliter les agentes et les agents de changement, aura une incidence transformatrice sur le secteur à but non lucratif et de bienfaisance canadien, et contribuera à un changement durable. » — Lili-Anna Pereša, présidente‑directrice générale de la Fondation McConnell

Des mesures de soutien sont plus que jamais nécessaires dans l’ensemble du secteur compte tenu du contexte difficile et sans précédent dans lequel les agentes et les agents de changement évoluent. Alors que McConnell continuera à soutenir Innoweave dans sa nouvelle structure, MakeWay cherchera à établir de nouveaux partenariats de financement afin de mener des projets essentiels de renforcement des capacités. Ceci tout en soutenant Innoweave au fur et à mesure qu’il s’adaptera et se développera pour appuyer des organisations à devenir plus résilientes et à avoir un impact significatif et durable.

Ce que cette transition pourrait signifier pour vous 

  • Les mandats de coaching actuels se poursuivront tout au long de la transition et toutes les ententes de coaching Innoweave ont été transférées à MakeWay. 
  • Nous recommencerons à financer des projets de renforcement des capacités en 2024 et partagerons les détails avec vous au fur et à mesure que nous avancerons.  
  • Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre afin de recevoir des mises à jour régulières. 
  • N’hésitez pas à contacter un membre de l’équipe à info@inoweave.ca pour toute question. 

Foire aux questions

Pourquoi MakeWay?

Le rôle de la Fondation MakeWay dans l’octroi de subventions et l’hébergement d’une plateforme partagée a permis à l’organisation de mieux comprendre les enjeux auxquels les acteurs du changement sont confrontés ainsi que le soutien et la solidarité dont ils ont besoin pour prospérer. Cette décision permettra à MakeWay d’approfondir son engagement à soutenir un secteur de bienfaisance résilient et équitable grâce à des initiatives de renforcement des capacités conçues pour répondre aux besoins actuels. 

Qu’arrivera-t-il aux organisations qui reçoivent actuellement une contribution d’Innoweave pour un engagement de coaching?

La transition vers la Fondation MakeWay n’affectera pas les contributions actuelles d’Innoweave. Les mandats de coaching actuellement en cours se poursuivront comme prévu tout au long de la transition et les ententes de coaching ont été transférées à la Fondation MakeWay. 

Nous vous invitons à communiquer directement avec votre chargée de programme Innoweave ou info@innoweave.ca si vous avez des questions sur votre projet de coaching actuel. 

Quand Innoweave recommencera-t-il à accepter les demandes de financement ?

Nous recommencerons à contribuer à des projets en 2024 et communiquerons nos avancées au fur et à mesure que nous avancerons. Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des mises à jour sur les échéanciers et la procédure de demande.   

Innoweave a-t-il consulté le secteur au sujet de cette transition ? Comment pouvons-nous contribuer à sa prochaine itération?

En 2022, nous avons consulté le secteur (y compris les organisations, les coachs et les partenaires financiers) sur la structure et l’orientation futures du programme. 

Alors que nous emménageons à la Fondation MakeWay, nous entrons dans une phase d’apprentissage et d’expérimentation. Cela impliquera de collaborer avec les différentes parties prenantes pour réfléchir collectivement à ce qui est nécessaire dans le secteur et à la manière dont le programme peut avoir le plus d’impact. Nous allons communiquer plus d’informations sur la manière d’y participer.  

En attendant, si vous souhaitez communiquer avec l’équipe d’Innoweave, nous vous invitons à nous écrire à : info@innoweave.ca. 

Qui formera la nouvelle équipe d’Innoweave?

L’équipe actuelle d’Innoweave, composée de quatre personnes, suit le programme à MakeWay. Cela comprend Natalie Chapdelaine, Véronique Claude, Sarah Barsalou et Helena Nash. Nous accueillons également Sally Hakim qui remplacera Sarah lors de sont congé parental. 

La nouvelle directrice du programme est Erin Blanding, vice-présidente de Thriving Leadership chez MakeWay. 

Voir l’équipe

Comment puis-je communiquer avec l’équipe d’Innoweave chez MakeWay?

Nous communiquerons sous peu nos nouvelles adresses courriel.  

Les courriels envoyés aux anciennes adresses @mcconnellfoundation.ca seront redirigés vers les nouvelles adresses courriel de la Fondation MakeWay. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre de ces adresses pendant le processus de transition, même si nous vous encourageons à commencer à utiliser les adresses de la Fondation MakeWay dès que possible. 

Si vous ne savez pas à quelle adresse courriel écrire, info@innoweave.ca est la meilleure façon de nous joindre. Une membre de l’équipe sera heureuse de rediriger votre courriel à la bonne personne. 

Où Innoweave partagera-t-il plus d’informations sur la transition vers MakeWay ?

Nous continuerons de communiquer des mises à jour sur la transition ainsi que sur les échéanciers et processus de demande par nos infolettres régulières. Nous vous invitons à vous inscrire ici. 

Les parcours d’accompagnement actuels changeront-il chez MakeWay? 

Alors qu’Innoweave emménage dans son nouveau domicile à MakeWay, nous entrons dans une phase d’apprentissage et d’expérimentation. Cela impliquera de collaborer avec les différentes parties prenantes pour réfléchir collectivement à ce qui est nécessaire dans le secteur et à la manière dont le programme peut avoir le plus d’impact. Nous porterons une attention particulière sur la manière de soutenir des apprentissages en lien avec JEDI (Justice, Équité, Diversité, Inclusion), de même que de prendre en compte l’engagement de MakeWay à soutenir le leadership autochtone. Ceci pourrait vouloir dire certains ajustements aux parcours d’accompagnement actuels, quelques expérimentations sous forme de projets pilote ou encore créer de nouveaux modèles en lien avec les priorités stratégiques de MakeWay.