Étude de cas: la mesure de l’impact avec Coop Carbone – s’aligner pour mieux mesurer!

30 novembre 2023

photo of a man on a cargo bicycle in front of a loading dock garage door, representing Coop Carbone

Coop Carbone est une coopérative de solidarité qui a pour mission d’agir face à l’urgence climatique en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs. Active sur le marché du carbone et dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture/agroalimentaire et de la mobilité, Coop Carbone mise sur la relation avec ses membres et ses différents partenaires publics et privés pour créer des projets collaboratifs, créateurs de richesse.

Coop Carbone œuvre dans trois filières: le développement de coopératives énergétiques à travers l’opération de biométhaniseurs agricoles; l’accompagnement aux entreprises et organisations qui désirent s’engager dans la lutte aux changements climatiques en élaborant une stratégie de réduction des émissions de GES; et la mobilité durable, avec son équipe MOBIS, initiative visant à faire des collectivités québécoises des références en mobilité durable (https://coopcarbone.coop/a-propos/).

C’est dans le cadre de cette dernière initiative, MOBIS, qu’en décembre 2021, la coopérative s’est tournée vers Innoweave pour demander un accompagnement en mesure de l’impact, afin de mieux comprendre comment mesurer les impacts directs et indirects du projet.

Standardiser la mesure de l’impact au sein d’une multitude de projets complexes

La mise en œuvre d’outils de mesure d’impact comporte certainement ses défis. Selon Joël Marier, coach Innoweave en mesure de l’impact qui a accompagné Coop Carbone dans leur processus, « le principal enjeu de [cette démarche] était lié à la forte croissance du nombre de projets soutenus par MOBIS ces dernières années et à la grande diversité de ceux-ci. Ce défi a été accentué par la grande diversité des nouveaux partenaires impliqués. Coop Carbone accompagne les start-ups, mais aussi les grandes organisations. »

Avec l’aide de Joël, Coop Carbone a cherché à standardiser un modèle de collecte de données pour mesurer les impacts GES de leurs projets. Comme le coach d’expérience l’explique :

« L’équipe de MOBIS a cherché à développer un ou plusieurs indicateurs communs ou transversaux couvrant l’ensemble de ses projets. La grande diversité des projets soutenus a conduit à la nécessité de simplifier le processus de mesure d’impact et également à réviser leur théorie du changement (TOC). Cette approche aura permis à l’équipe de s’approprier le processus de mesure d’impact en alignant les indicateurs avec la nouvelle TOC et en développant de nouveaux outils de mesure. »

Outre la nécessité d’aligner l’équipe et de gérer le temps entre le travail relié au processus de coaching et les projets existants, Theophil Haberstroh, Directeur de programmes – Mobilité durable, souligne l’importance de comprendre l’avantage d’inclure les partenaires et les clients dans la collecte de données. Pour Theophil, la mesure d’impact est « un processus qui prend du temps (à l’interne et à l’externe), mais qui permet aussi d’explorer de nouvelles possibilités de partenariat ».

Faire évoluer sa théorie du changement pour bien aligner indicateurs et impact

Le travail en mesure de l’impact a continué à avoir un impact sur la Coop bien après la fin du processus de coaching, à mesure que l’organisation a évolué. Comme Joël, Theophil confirme l’importance d’aligner continuellement la mesure de l’impact avec la théorie du changement, car celle-ci explique “comment” une organisation atteindra son impact souhaité. Et ce, surtout au sein d’une organisation en constante évolution:

« Dans notre cas, l’équipe est passée de 4 à 10 employés au cours des [trois] dernières années. Notre théorie du changement a évolué en parallèle. Nous avons dû la mettre à jour pour bien l’aligner avec les indicateurs mesurés et les impacts recherchés. »

Une fois de plus, le parcours de coaching en mesure d’impact de Coop Carbone nous rappelle l’importance d’une clarté stratégique et d’une théorie du changement qui peut évoluer pour aider à trouver l’alignement au sein d’un réseau complexe de projets et de partenariats et ultimement, à adopter des outils de mesure d’impact qu’une organisation peut appeler les leurs.

Diverse group of community members assembled around a large map, engaged in a brainstorming activity with post-it notes.


À quoi ressemble un parcours en mesure de l’impact?

Le parcours d’accompagnement d’Innoweave en mesure de l’impact (IM) permet de renforcer les capacités et les approches des organisations en clarifiant des concepts clés, en étudiant les approches et les options possibles, et en mettant en pratique des conseils réalisables.

Un cadre clair de mesure de l’impact peut non seulement améliorer les projets, mais également contribuer à communiquer l’impact plus efficacement, tant à l’interne qu’à l’externe. Ce processus de mise en valeur de l’impact peut favoriser un soutien et un financement accrus pour de futurs projets.

En savoir plus au sujet de MI