Le Cercle d’apprentissage d’Impact collectif pour les jeunes : ce que nous avons appris et les étapes à venir
20 avril 2016
Le mois de mars n’a peut-être pas apporté de beau temps printanier aux collectivités de l’Ontario, mais il a donné lieu à un grand rassemblement de participants à IC pour les jeunes, qui se sont réunis à la Fondation House pour leur premier Cercle d’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un Cercle d’apprentissage et quelle est son importance pour l’apprentissage adaptatif ?
Un Cercle d’apprentissage offre aux membres de la collectivité l’occasion de se réunir pour partager les rétroactions et les leçons apprises en lien avec une expérience particulière. Le Cercle offre aux parties prenantes la possibilité d’apprendre les unes des autres et d’adapter pour le mieux leurs façons de faire. À notre avis, ce fut une très bonne façon de mettre à l’épreuve l’approche IC pour les jeunes.
IC pour les jeunes a été mis sur pied il y a un an et demi et, au mois de mai, nous commencerons la troisième année du programme avec des séances d’information dans diverses collectivités de l’Ontario. À ce jour, nous soutenons 25 projets d’impact collectif qui visent à améliorer des résultats très spécifiques pour les jeunes dans les collectivités de l’Ontario. IC pour les jeunes appuie ces projets de diverses façons, notamment en les accompagnant à l’étape de la mise à l’épreuve, qui vise à valider les hypothèses sur lesquelles repose leur stratégie en consultant des experts externes et en s’appuyant sur des données probantes. Le Cercle d’apprentissage nous a donné l’occasion de mettre à l’épreuve notre propre programme, IC pour les jeunes, pour savoir si nous soutenons ces groupes le plus efficacement possible et pour les aider à apprendre les uns des autres et à optimiser leur travail en cours.
Qu’avons-nous appris ?
Les participants et les bénéficiaires du programme, provenant de toutes les cohortes d’IC pour les jeunes, ont eu des échanges très enrichissants avec les membres de notre équipe et les divers mentors, en plus des membres en provenance de London, Toronto et Hamilton qui travaillent respectivement à combattre le décrochage scolaire, à réduire les incidences de cyberviolence contre les femmes et à garantir des poids à la naissance plus sains dans leur collectivité. Les participants se sont divisés en petits groupes afin de travailler sur trois sujets centraux:
- Le processus d’IC pour les jeunes (Quelles sont les composantes du processus qui sont utiles? Quelles composantes doivent être améliorées?)
- Notre approche de l’Impact collectif (Est-ce que notre priorisation des composantes de l’Impact collectif coïncide avec vos priorités?)
- Les moments clés ou « moments-déclic » (Quelles sont les leçons les plus importantes que vous avez retenues depuis votre participation au module IC pour les jeunes?)
Une discussion d’une journée a donné lieu à de nombreuses idées très intéressantes. Voici cinq leçons clés parmi les plus importantes:
- Le processus de mentorat est efficace et très apprécié. Il ajoute une perspective objective, aide les groupes à aller de l’avant, favorise le momentum et maintient les groupes hautement mobilisés. Il faut renforcer cette réussite pour que le mentorat soit de plus en plus disponible et efficace.
- L’importance prioritaire accordée par un collectif à l’impact visé (c’est-à-dire le changement visé dans le milieu) dès les premiers balbutiements du projet est essentielle à la réussite de celui-ci.
- Simplifier le langage utilisé pour expliquer l’approche d’Impact collectif afin de favoriser l’engagement de nouveaux participants, surtout les jeunes pour qui le programme a été conçu.
- Citer des exemples de projets collaboratifs qui ont complété le processus et qui peuvent inspirer de nouveaux groupes qui commencent leur cheminement en Impact collectif. De cette façon, les groupes se sentiront mieux supportés pendant le processus.
- Il est important que l’équipe IC pour les jeunes continue à partager les leçons apprises concernant l’Impact collectif de manière à ce que les groupes renforcent leur développement et s’adaptent au fur et à mesure.
L’équipe IC pour les jeunes remercie les participants qui sont venus partager leur temps, leurs expériences, leurs défis et leurs succès avec l’ensemble des participants. Nous serons très heureux d’utiliser toutes ces leçons apprises pour améliorer IC pour les jeunes dans son développement futur.
Joignez-vous à nous au mois de mai alors que nous aurons l’occasion d’intégrer ces nouvelles leçons à nos prochaines séances d’information !