Le nouveau programme Aînés IS d’Innoweave

25 mai 2015

Soutenir de plusieurs façons la réduction de l’isolement social des aînés.

 

Le mois dernier, Innoweave a annoncé le lancement d’Aînés IS, une collaboration avec le gouvernement du Canada et son programme Nouveaux Horizons pour les aînés (NHPA). Avec Aînés IS, Innoweave soutiendra des organismes à travers le Canada pour générer, implanter et mettre à l’échelle des approches collectives au niveau de la communauté afin de réduire l’isolement social des aînés.

Aînés IS offre du support sur plusieurs niveaux aux communautés qui souhaitent établir un plan d’impact portant spécifiquement sur la réduction du taux d’isolement social des aînés dans leur communauté. Comme point de départ, Aînés IS a tenu 9 séances d’information et d’engagement dans des grandes villes canadiennes et offert des webinaires en français et en anglais. Ces séances ont réuni des personnes issues des politiques publiques, de groupes d’action locaux, de services communautaires divers, de centres communautaires et du secteur académique. À partir de ces rencontres, les organismes ont pu entamer des conversations à l’échelle de leur communauté afin d’identifier les barrières auxquelles celles-ci font face, et quelles seraient les solutions et les partenaires requis pour avoir un impact significatif sur la réduction du taux d’isolement social des aînés. Profitant du momentum créé par ces séances d’information, des groupes se réunissent actuellement pour poursuivre la démarche et créer leur propre plan d’impact. Aînés IS aidera les groupes qui le désirent à développer leur plan d’impact et ce, de plusieurs façons, dont: faciliter les mises en contact par communauté, fournir l’accès à des ressources de contenu et offrir du coaching.

Aînés IS aide déjà concrètement les organismes communautaires à travers le Canada: “Le support offert par Innoweave, incluant l’expertise pour le développement d’un plan d’impact et son application sont inestimables. Le support de Innoweave qu’a offert à notre communauté nous a aidés à combiner nos efforts pour combattre l’isolement social des aînés et à trouver comment créer une réponse collective qui s’appuie sur les forces de chacune de nos organisations”.

— Lee Anne Davies, directrice de l’investissement communautaire à Centraide du Grand Victoria.

Aînés IS a commencé à mettre en relation des organismes autour de la problématique de l’isolement social des aînés  en préparation du prochain appel à projets du PNHA. Cet appel à projets a été annoncé le 27 mars dernier par l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés) et ouvrira le 29 mai 2015. Cet appel à projets financera des grappes de projets à travers le Canada, chaque grappe oeuvrant dans une communauté précise. De plus, seuls les projets qui démontreront leur capacité réelle à atteindre l’objectif de réduction de l’isolement social des aînés seront soutenus dans le cadre de cet appel à projets.

Choisir l’approche collective pour atteindre des résultats importants au niveau d’une communauté est une démarche complexe, mais qui en vaut les efforts car elle présente le potentiel de générer des changements significatifs à grande échelle. L’équipe d’Aînés IS est très heureuse de collaborer au développement d’idées et de projets novateurs qui auront des retombées importantes pour les aînés.

Pour en apprendre davantage au sujet d’Aînés IS, merci de visiter notre site Internet ou écrivez-nous à seniorssi@innoweave.ca.