Les Stratégies pour changer d’échelle 101
18 novembre 2013
LES CRISES DE CROISSANCE : Redoublez-vous d’effort pour accroître votre impact ou jetez-vous l’éponge ?
Comment reproduisez-vous la réussite de votre organisme dans des contextes différents ?
Imaginez une petite fille qui s’appelle Bianca. Elle est intelligente et vive d’esprit. Elle est en train d’apprendre à faire des additions et des soustractions. Au cours des prochains mois, Bianca prendra une décision importante : Est-ce qu’elle est « bonne » en math ?
C’est une décision qui aura un impact important sur sa perception des mathématiques et de ses aptitudes pour cette matière pour le restant de sa vie comme apprenant. Les études démontrent que les enfants se désintéressent rapidement d’une matière en salle de classe s’ils pensent qu’ils « ne sont pas bons » dans une matière donnée. Ce désintéressement peut entraîner des conséquences désastreuses personnelles et économiques de l’enfant.
MAIS…
Qu’arriverait-il si vous SAVIEZ que la distinction entre les personnes qui sont bonnes en math et les personnes qui ne sont pas bonnes en math était seulement un mythe ? Qu’arriverait-il si vous aviez comme objectif de renforcer les aptitudes des enseignants de Bianca pour s’assurer que Bianca et tous ses camarades de classe se sentent compétents et très habiles dans le monde des chiffres ?
C’est exactement l’objectif visé par JUMP Math (un programme pour découvrir les jeunes prodiges en mathématiques). Ce programme a pour objectif de mettre à la disposition des enseignants un ensemble d’outils didactiques (livres de pratique, guides d’évaluation de l’étudiant, plans de leçon, support et développement professionel et encore plus) pour renforcer l’engagement des élèves et leur enseigner les mathématiques qu’ils peuvent facilement comprendre.
JUMP Math a connu une croissance exponentielle qui a commencé par l’élargissement de ses programmes et la vente de ses manuels (connaissance) aux autres. Les responsables du programme visent maintenant à passer à l’échelle supérieure en resserrant leurs contacts avec les commissions scolaires, les surintendants, les syndicats d’enseignants et les groupes de parents.
Mais la question est de savoir comment procéder? Comment peuvent-ils augmenter efficacement leurs résultats qui sont déjà très positifs, compte tenu de leurs ressources plutôt limitées? Comment questionner ces suppositions et ses structures pour découvrir des barrières cachées? Comment surmonter les obstacles culturels et d’infrastructures tout en restant concentré sur les objectifs de l’organisation?
Quel est notre point de départ? Quels sont les meilleures approches de l’accroissement de l’impact?
Ces questions constituent le thème central du webinaire réalisé par Innoweave sur l’accroissement de l’impact.
Présenté par Cheryl Rose de SiG@Waterloo, ce webinaire examinera les questions suivantes (vidéo de 30 secondes).
Le webinaire d’Innoweave l’accroissement de l’impact expliquera comment un organisme peut mettre à profit ses résultats déjà exceptionnels pour trouver de nouvelles façons d’augmenter davantage sa réussite.
Nous discuterons des éléments de base de l’accroissement de l’impact (avec des exemples concrets) avec un survol de l’Atelier sur l’accroissement de l’impact d’Innoweave.
Ce webinaire fait partie d’une série de sessions guidées par Innoweave qui mettent à la disposition d’organismes axés sur la communauté les outils dont ils auront besoin pour devenir plus efficaces et pour avoir plus d’impact. Pour découvrir comment l’impact de passer à l’échelle supérieure peut vous aider, cliquez ici et remplissez le questionnaire d’évaluation situé au coin droit supérieur.