Mesure de l’impact : les organismes qui participent au projet pilote d’accompagnement

2 juillet 2020

Aider les organismes à démontrer leur impact et à trouver des façons de l’intensifier

Le service d’accompagnement d’Innoweave évolue constamment pour répondre aux besoins des organismes du secteur communautaire partout au Canada.

La Mesure de l’impact est au nombre des nouveaux parcours d’accompagnement que nous développons avec l’appui d’experts et de leaders du secteur communautaire. La mesure de l’impact ne sert pas uniquement à démontrer l’impact, mais aussi à l’améliorer, notamment en cultivant une réflexion axée sur les données et ancrée dans les faits qui favorise les résultats, l’apprentissage et l’amélioration continue.

Nous avons la chance de compter parmi nous Karim Harji, qui conçoit le matériel à être mis à l’essai par plusieurs organismes et coachs dans les mois qui viennent. Les organismes sélectionnés fournissent un large échantillon de priorités, d’emplacements, de langues et de structures.

Organismes participants

Davenport-Perth Neighbourhood and Community Health Centre (DPNCHC): DPNCHC offre des services de santé et des services communautaires intégrés et accessibles aux personnes et aux familles de leur communauté qui sont confrontées à des obstacles sociaux et économiques, afin de susciter le changement, d’améliorer les vies et de renforcer la communauté.

Conseil des aînés et des aînées de Notre-Dame-de-Grâce: Le Conseil des aînés et des aînées de N.D.G. s’efforce d’améliorer la qualité de vie des aînés à faible revenu du quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Le Conseil, qui a récemment réalisé le parcours Impact et clarté stratégique, mènera son projet pilote en s’appuyant sur la théorie du changement qu’il a développée.

Centraide Halton et Hamilton: Centraide Halton et Hamilton lance un laboratoire d’innovation sociale qui invite divers intervenants à collaborer à la conception de solutions novatrices aux problèmes complexes de la région. L’accompagnement permettra d’améliorer le cadre d’évaluation de façon telle que tous les impacts seront pris en compte et mesurés.

Right to Play: Right To Play est un organisme mondial qui mise sur le pouvoir transformateur du jeu pour protéger et éduquer les enfants et les jeunes défavorisés, et favoriser leur autonomie. Les activités d’accompagnement seront axées sur leur programme Promotion de l’acquisition de compétences essentielles chez les jeunes Autochtones (PLAY) offert en partenariat avec diverses communautés et organisations autochtones du Canada, et viseront le codéveloppement de programmes accessibles, inclusifs et gratuits pour les enfants et les jeunes.

Réseau en Immigration Francophone du Manitoba: Le Réseau en Immigration Francophone du Manitoba est un organisme du Manitoba qui a récemment formulé une théorie du changement afin d’améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté franco-manitobaine. L’accompagnement facilitera l’amélioration des méthodes de mesure pendant que le Réseau passe de la théorie à la pratique au cours de l’année 2020.

Youth Without Shelter: Youth Without Shelter est une agence d’accueil et d’orientation d’urgence pour les jeunes sans domicile fixe d’Etobicoke, en Ontario. En janvier 2019, l’agence a élaboré une théorie du changement qui servira de base à l’accompagnement pendant la mesure des retombées à long terme de ses activités pour sa jeune clientèle.

Les maisons transitionnelles O3: Les maisons transitionnelles O3 est un organisme communautaire à but non lucratif présent sur le site de Benny Farm dans le quartier de Notre-Dâme-de-Grâce. Notre mission est d’aider des jeunes parents en difficulté à atteindre leurs objectifs en leur donnant accès à des logements abordables et en leur offrant des opportunités pour leur épanouissement personnel, éducatif et parental.

Coachs

Le projet pilote sera mené par plusieurs coachs, qui mettront le matériel à l’essai itérativement en vue d’une utilisation à grande échelle. Ces coachs sont :