Nourrir la communauté autrement
28 mars 2014
L’équipe du Santropol Roulant a participé au module Impact et clarté stratégique il y a un an. Grâce à la théorie du changement qu’elle a élaborée, elle est en mesure de prendre de meilleures décisions pour atteindre l’impact visé.
Le Santropol Roulant est un organisme à but non lucratif qui utilise la nourriture comme véhicule pour contrer l’isolement économique et social entre les générations et cultures. Le module Impact et clarté stratégique a permis à l’équipe de mieux cerner divers enjeux.
Un an plus tard, Pierre-Alexis Liné, directeur des opérations et ressources humaines, est très heureux de nous dire comment le travail du Santropol Roulant s’est transformé depuis.
« On définissait notre travail auparavant en matière d’activités. Aujourd’hui, on l’envisage plutôt sous l’angle de l’impact. Par exemple, le jardin sur le toit est l’occasion de faire connaître notre projet sur la sécurité alimentaire. Il s’agit de miser sur l’impact souhaité ».
Ils ont donc choisi de mieux définir l’impact qu’ils souhaitent avoir et d’organiser leurs activités en conséquence.
« Lorsqu’on nous demande d’aller au-delà de notre mandat, on cherche d’abord à savoir si cela favorise notre impact. Il est plus facile pour nous de dire non si ce n’est pas le cas ou de dire oui si l’enjeu en question correspond à notre impact stratégique ».
Le jardin sur le toit facilite l’accès aux aliments locaux et correspond à la mission de l’organisme, qui est d’utiliser la nourriture comme véhicule pour contrer l’isolement économique et social entre les générations et cultures. Les aliments récoltés sur le toit du Santropol Roulant servent à la Popote roulante, en plus d’être vendus dans le cadre du programme de Paniers frais ou dans des marchés locaux.
La théorie du changement
« Les organismes qui participent au module Impact et clarté stratégique élaborent une théorie du changement, qui est un outil visuel permettant de mieux cerner les étapes requises pour atteindre l’objectif », selon Stephanie Garrow, qui travaille auprès d’Innoweave à titre de mentor. « Le processus donne aux organismes tous les ingrédients nécessaires (activités, groupes et approches) pour planifier le changement qu’ils souhaitent apporter dans la communauté et ainsi que leur impact à court, moyen et long terme ».
M. Liné estime que son organisme comprend beaucoup mieux la nature de son mandat. « Nous avons produit une affiche illustrant notre théorie du changement, qui est accrochée au mur dans le bureau aux yeux de tous. Ce n’est pas simplement un processus, mais un outil pratique qui nous sert tous les jours ». Grâce à ce point de référence, il est beaucoup plus facile selon lui de prendre des décisions.
Financement du changement social
La clarté stratégique permet non seulement au Santropol de mettre en place ses activités de façon plus efficace, mais aussi de mieux communiquer son mandat auprès de partenaires et bailleurs de fonds.
Pourquoi la communication auprès des bailleurs de fonds est-elle si importante ? « Ils veulent savoir que leur investissement fait une différence. Leur argent ne finance pas un projet social, mais plutôt le changement social en tant que tel ».
Prendre de l’élan
La plupart des organismes qui participent au module Impact et clarté stratégique nous disent à quel point le processus est intense. L’équipe de direction doit s’engager un ou deux jours par semaine pendant six mois et les sessions sont bien chargées.
Est-ce trop ?
M. Liné ne pense pas que le processus soit exagéré. « Notre mentor nous a beaucoup aidés à nous investir dans le processus, mais par la suite, c’était un peu plus difficile de garder l’élan. Les échéanciers nous ont beaucoup aidés à garder le cap et faire avancer les choses. J’ai beaucoup aimé l’expérience et je ne vois pas trop ce qu’il faudrait changer dans la structure du module. On n’aurait pas accompli autant de progrès sans la pression ».
Cette nouvelle clarté permet à l’organisme de gérer et d’investir ses ressources de façon plus efficace. Depuis la mise en œuvre de son projet, l’équipe du Roulant reconnaît que la théorie du changement est un outil pratique pour mieux cibler son impact.