Parcours vers l’entreprise sociale de la Manitoba League of Persons with Disabilities

22 mai 2018

Depuis sa mise sur pied en 1974, la MLPD – Manitoba League of Persons with Disabilities appuie et défend les personnes qui vivent avec un handicap et celles qui les soutiennent. L’organisme orienté vers les services aux membres plaide pour leur pleine participation à la société et facilite le changement positif par l’éducation du public.

La MLPD participe au module d’entreprise sociale depuis 2016. Elle a créé un modèle unique qui met à profit son expertise en vue de répondre aux besoins du marché issu de la nouvelle législation de la province en matière d’accessibilité. Les mentors d’Innoweave ont aidé la MLPD à élaborer un plan d’affaires et continuent de l’appuyer au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise.

Saisir les possibilités d’un nouveau marché

Depuis 2005, divers gouvernements au Canada ont adopté des lois relatives aux normes d’accessibilité. Au Manitoba, la législation a été adoptée en 2013 et depuis 2016, elle exige que les organismes gouvernementaux et les organismes publics préparent des plans d’accessibilité. Mis à jour aux deux ans, ces plans doivent préciser les obstacles, ainsi que les mesures en vue de les prévenir et les éliminer.

L’introduction de cette législation et l’exigence imposée aux organismes de présenter un plan solide ont créé un nouveau marché pour l’expertise en matière d’accessibilité – la vocation même de la MLPD. Celle-ci a présenté une demande à Innoweave en vue d’obtenir des services de mentorat pour l’élaboration d’un plan d’affaires en vue de créer une entreprise sociale qui travaillerait à l’atteinte de sa mission et aiderait d’autres organismes à satisfaire aux exigences des nouvelles normes. En l’espace d’un an, la MLPD a dressé un plan de services-conseils — souvent offerts par des personnes ayant un handicap — dans le but d’aider les organismes à respecter la nouvelle Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains. Les services aident notamment les organismes à comprendre les exigences provinciales ; rédiger des politiques ; évaluer l’accessibilité des services pour les clients ; recommander l’élimination de certains obstacles ; et offrir de la formation au personnel. Le marché pour ces services englobe tous les organismes du Manitoba soumis à la réglementation s’ils ont au moins un employé. L’application de la loi sera graduelle et la première étape est d’assurer l’accessibilité des services pour la clientèle.

Élargir une entreprise sociale

Jusqu’ici, la MLPD a surtout travaillé avec des organismes du secteur public en raison de leur délai de conformité plus court, mais elle tisse maintenant des liens avec plus d’organismes privés ou à but non lucratif. Le mentorat offert par Innoweave a aidé l’organisme à réévaluer ses systèmes et à créer de nouvelles approches mieux adaptées à son nouveau modèle d’entreprise.

Voici la réflexion de la directrice générale, Jennifer Sande, sur le travail relatif à la création d’une entreprise par la MLPD :

« Donner un nouvel élan à un organisme en créant une entreprise sociale, c’est un peu comme rénover une vieille maison. Parmi les changements à faire, certains sautent aux yeux alors que d’autres sont moins évidents, même s’ils ont parfois une importance cruciale. Dans notre cas, le système comptable n’était pas seulement désuet, il fallait le repenser totalement. La création de l’entreprise était déjà bien amorcée quand nous nous en sommes rendu compte, lorsque nous avons eu besoin d’états financiers de qualité pour orienter des décisions clés. Mon conseil : définir les pierres angulaires du succès d’un organisme ; évaluer la force de chacune séparément ; puis investir dans l’élaboration d’un plan qui prévoit l’amélioration simultanée des quatre pierres angulaires de la maison/l’organisme. »

La MLPD vient d’amorcer un nouveau projet de mentorat avec Innoweave en vue de dresser des plans pour élargir ses activités, même si la nouvelle entreprise exerce déjà un impact. Jennifer précise:

« En misant sur l’expertise particulière de nos membres et en structurant le tout dans une formule utile, nous pouvons amorcer un dialogue sur l’accessibilité avec des organismes nouveaux pour nous. Cela permet d’orienter la discussion vers le changement véritable, plutôt que de se limiter à cocher des cases pour respecter la réglementation. »

L’entreprise sociale pour votre organisme

Innoweave est fier de faire connaître l’expérience de la MLPD. Si vous désirez explorer les possibilités d’entreprise sociale pour votre organisme, consultez notre page sur l’entreprise sociale ou communiquez directement avec nous à info@innoweave.ca.