Peut-on joindre les deux bouts en essayant de changer le monde ?

18 novembre 2013

Il est possible de créer une entreprise sociale sans toutefois s’enfoncer dans un gouffre financier.

Au mois d’avril dernier, Paul Millar, directeur des services de proximité de l’église ForestView Church, a compris qu’il devait trouver une solution.

“Comme notre service de réparation de vélos, Rolling Horse, devenait de plus en plus populaire, nous voulions trouver d’autres moyens d’aider la communauté, mais nous ne savions pas comment générer suffisamment de revenu pour gérer nos programmes”, dit-il.

La création d’une entreprise sociale lui est apparu comme la solution logique. “C’était tout un défi, puisque nous devions trouver le soutien nécessaire pour la mise en place de notre projet. Grâce à Centraide, nous avons découvert l’existence d’Innoweave, dont les services correspondaient exactement à ce que nous cherchions.”

ForestView Church n’est certainement pas le seul organisme de bienfaisance à se trouver dans cette situation. Plusieurs OSBL peinent à trouver le financement nécessaire pour gérer leurs programmes tout en maintenant des opérations rentables.

Le 7 novembre, Aaron Good, directeur général de SiG @ McConnell, a rencontré plusieurs chefs d’entreprises sociales de Halton, Ontario, pour discuter de stratégies commerciales permettant d’avoir un impact positif sur la communauté et de réaliser ses objectifs.

“C’était incroyable de voir autant d’énergie dans la salle et autant d’organisations comme ForestView Church, Community Living North Halton et l’Association Bob Rumball pour les malentendants si dévouées envers leur communauté”, dit Good.

Avec la subvention d’Innoweave, les représentants de ForestView Church ont pu travailler avec Chris Moss, qui offraient exactement les services qu’ils recherchaient (M. Moss figure dans la base de données d’Innoweave à titre de spécialiste des entreprises sociales).

Depuis leur première rencontre avec M. Moss en septembre, ils ont mobilisé une équipe dynamique de bénévoles pour la mise en oeuvre du projet. Ils doivent ensuite réaliser une étude de marché détaillée et l’état préliminaire de l’évolution de l’encaisse. “À nous maintenant de faire nos devoirs!” ajoute Millar en riant.

Pendant la rencontre sur les entreprises sociales, Millar a présenté son expérience aux représentants des services de proximité et services sociaux de Halton. “Je suis agréablement surpris de voir que la question intéresse autant de personnes”.

Les services d’Innoweave sont à la fois personnalisés, pratiques et axés sur les résultats. Si vous connaissez des organisations qui voudraient créer une entreprise sociale pour aider la communauté tout en maintenant des opérations rentables, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’offrir cette présentation près de chez vous.