Profil d’une spécialiste en impact et clarté stratégique: Robin Cory
21 octobre 2014
Pourquoi avez-vous choisi de devenir mentore pour Innoweave ?
Quand Innoweave a été créé, je travaillais déjà comme conseillère stratégique auprès d’organismes caritatifs. Ayant habité aux États-Unis dix ans, je connaissais l’organisme philanthropique Bridgespan et j’ai été ravie d’apprendre qu’ils lançaient un programme au Canada en partenariat avec la Fondation McConnell. C’est une très belle occasion pour moi d’approfondir mes connaissances auprès de Bridgespan et d’offrir le module « Impact et clarté stratégique » au Canada. Ils ont créé des outils extrêmement pratiques pour les organismes canadiens qui veulent analyser leur champ d’activité en profondeur pour avoir plus d’impact.
Que pensez-vous de votre expérience et du processus jusqu’à présent ?
J’ai beaucoup aimé travailler comme mentore en impact et clarté stratégique. Avec ma collègue, Margot Smart, j’ai aidé des douzaines d’organismes depuis les débuts d’Innoweave à trouver plus de clarté pour accroître leur impact en suivant la théorie du changement. Les organismes tirent du processus un ensemble d’outils qui leur permettent de prendre des décisions plus réfléchies. C’est ce que nous visons d’abord et avant tout.
Quels sont les avantages de travailler avec un mentor d’Innoweave ?
Notre approche repose davantage sur le travail de soutien. À titre de conseillères, il est important que nous transmettions aux organismes les outils, la capacité de poser des questions et la structure de planification nécessaires. Après avoir analysé la question et généré une série de questions en groupe, l’équipe se rencontre sans nous pour faire avancer le processus, dont les organismes retirent l’énergie qu’ils y ont investie. Nous avons eu la chance de travailler avec des organismes très compétents, ainsi que des dirigeants très engagés qui ont trouvé beaucoup de clarté et de précision en cours de route. Il s’agit d’apprendre à penser différemment et rigoureusement pour investir le peu de ressources dont on dispose pour voir plus d’impact.
Quel fut l’instant décisif ou la plus grande satisfaction dans votre travail auprès des organismes inscrits au module « Impact et clarté stratégique » ?
Il y en a eu deux. Tout d’abord, nous avons compris à quel point le travail des organismes caritatifs est difficile, vu la complexité de leur champ d’intervention et la quantité limitée de ressources pour atteindre leurs objectifs. Ensuite, nous avons découvert que plusieurs petites agences de services sociaux visent des résultats semblables. Même si nous travaillons en principe avec un organisme à la fois, je reconnais l’importance des partenariats et des initiatives reposant sur l’impact collectif.
À qui recommanderiez-vous le module ?
Je le recommanderais aux organismes qui ont atteint un moment décisif et cherchent des réponses d’ordre stratégique. Le module leur permettrait d’établir un cadre décisionnel, en plus de revoir leur théorie du changement pour en définir une nouvelle si nécessaire. Dans le cadre du processus, on recommande aux organismes de mettre en place un groupe de travail, composé notamment du directeur administratif ou PDG, qui s’engage à se réunir une fois par semaine pendant environ 5 mois. D’abord et avant tout, il est important de s’amuser et de rire le plus souvent possible !
Pour plus d’impact sur le module « Impact et clarté stratégique » et sur les modalités d’inscription, veuillez aller à Innoweave.ca